Voilà quelques jours que j'expérimente différentes encres avec ce stylo.
La seule conclusion à peu près fiable que je peux tirer c'est que les encres "adhésives" (appelez les "fluides" ou "wet" si vous préférez) type Iroshizuku, KWZ etc.. sont celles qui marchent le mieux. Au début je pensais le contraire, car j'avais de bon résultats avec des Kyoto-TAG (plutôt "cohésive") sur une autre flex, ce qui ma induit en erreur.
Est-ce une question de tension superficielle ? Je m'y intéresse sérieusement et je fais des tests à tâtons en glanant ça et là des informations.
Sans doute que ça y joue pour beaucoup, mais il y a peut-être d'autres facteurs incalculables comme la viscosité et la composition des encres qui peuvent fausser les résultats.
Pour ma part je trouve cette plume assez capricieuse dès qu'on commence à faire la faire fléchir fortement, il y a des ruptures de pont capillaire, soit entre les becs quand "on en demande trop" (railroading) soit entre le conduit et les becs, et là le stylo cesse d'écrire ce qui est plus embêtant.
Dès fois je peine à savoir si c'est l'encre qui n'a pas les bonnes propriétés, ou si c'est le conduit qui peine à pourvoir un volume suffisant assez vite du convertisseur à la pointe.
Quand on l'utilise sans trop forcer, la plume est fiable et je dirais qu'elle se comporte comme une <M> japonaise très juteuse et fonctionne correctement avec toutes les encres que j'ai pu essayer.
Pour ce qui est de l'usage du conduit en ébonite : J'ai remplacé le conduit d'origine par un conduit en ébonite dédié le modèle à deux sillons.
Je m'attendais à un débit énorme qui résoudrait tous les problèmes, et au final, je trouve les résultats et le comportement général du stylo similaire à celui qu'il a avec le conduit plastique à un sillon. J'ai peut-être un peu moins d'arrêts brutaux, mais c'est plus une impression...
Je ne suis pas complètement satisfait, en plus je ne sais pas vous, mais la mienne gratte un peu, mais je garde à l'esprit que c'est une plume spéciale conçue pour un type d'usage bien spécial et qu'il ne faut pas demander la Lune.
Comme tu l'as justement expliqué Toffou :
Elles permettent de faire des pleins et des déliés sans aucun problème. Les quelques exemples de rail roading sont semblent-ils dus aux conduits Pilot d'origines qui sont prévus pour l'écriture japonaise. Celle-ci est constituées d'une succession de petits traits qui forme chaque caractère et non d'une ligne continue pour tracer un mot.
Je continue mes essais...