Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle encre pour mon Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 08 juin 2022 11:54 Bizarre pour la Waterman, elles sont plutôt fluides ?
Cela méritera que je refasse un essai à l'occasion. ;)

Si des membres ont des exemples d'autres encres utilisées avec une plume #10 FA, n'hésitez pas à mettre des photos ou des liens vers le message correspondant. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle encre pour mon Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

J'avais mis ici un petit test avec la PW. Akkerman "Het Zwarte Pad", qui est bien noire : viewtopic.php?f=26&t=19307

Le résultat était moyen : cette encre est un peu sèche pour moi, donc pas très appropriée au flex. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle encre pour mon Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 09 juin 2022 06:20 J'avais mis ici un petit test
Merci. ;) :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quelle encre pour mon Heritage 912 FA ?

Message par grindsel »

toffou a écrit : 08 juin 2022 20:08
Si des membres ont des exemples d'autres encres utilisées avec une plume #10 FA, n'hésitez pas à mettre des photos ou des liens vers le message correspondant. :thumbsup:
J'allais te le proposer ... 8-)
je peux aussi t'envoyer des échantillons d'encre afin que les photos soient faites dans les mêmes conditions ...?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

grindsel a écrit : 09 juin 2022 09:54
toffou a écrit : 08 juin 2022 20:08
Si des membres ont des exemples d'autres encres utilisées avec une plume #10 FA, n'hésitez pas à mettre des photos ou des liens vers le message correspondant. :thumbsup:
J'allais te le proposer ... 8-)
Il ne faut pas hésiter. Cela pourra servir à toute personne qui se demande quelle(s) encre(s) est adaptée(s) à ce stylo. ;)

D'ailleurs, j'ai changé le titre de la discussion pour l'ouvrir à tous les contributeurs qui souhaiteraient partager leur expérience d'écriture avec une plume #10 FA (Heritage ou Custom 742).

grindsel a écrit : 09 juin 2022 09:54 je peux aussi t'envoyer des échantillons d'encre afin que les photos soient faites dans les mêmes conditions ...?
Je t'envois un MP. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Comme je suis toujours à la recherche d'un vert pour mon "AS-1004", je trainais sur Mountain Of Ink quand j'ai découvert qu'un Pilot Heritage 912 FA était utilisé lors de certains essais (il faut regarder en fin d'article ;) ).

Encres qui fonctionnent : Encres qui ont posées un problème : :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 16 juin 2022 13:26, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

J'expérimente avec le mien depuis quelques jours avec tout un tas d'encres.

Les résultats sont assez erratiques, surtout quand j'appuie pour faire fléchir la plume. de par ma façon naturelle d'écrire, je ne peux pas vraiment faire des pleins et écarter les becs. Il faut que je me force en plaçant ma main différemment.

Avec la mienne, ce n'est pas tant l'effet "railroading" (rupture du pont capillaire entre les deux becs) qui me pose problème, mais plus des ratés liés à l'afflux d'encre entre le conduit et la plume quand je la fléchis.

J'ai tout juste reçu un conduit en ébonite, je ferai des essais ce weekend.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Le conduit ébonite est top car il augmente le flux et limite par conséquent le rail roading. 👍

Mais il a comme inconvénient d'atténuer les effets d'ombrage et d'assombrir la couleur. 😱

Je dirais que c'est une BOP entre esthétique et vitesse d'écriture. 🤗
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Aujourd'hui j'ai mis en place un nouveau protocole de test plus proche d'une utilisation quotidienne de l'Heritage 912 FA.

Il y aura donc :
  • une page A5 de Fabriano Traccia en 55 g/m² avec des exemples d'écriture de différentes tailles (de 5 à 25 mm) ;
  • un extrait de texte rédigé sur un cahier d'écolier Oxford Optik Paper en 90 g/m² ;
  • les essais sont réalisés avec un Heritage 912 FA avec son conduit Pilot d'origine (l'utilisation d'un conduit plus performant améliorera l'employabilité de ces encres en écriture "flex").
Sommaire :
La liste des encres testées (65) : (chaque catégorie est classée dans l'ordre alphabétique)


Validée pour mes FA :thumbsup: : (encre qui ne pose aucun problème lors d'une écriture "flex" posée)
Utilisable avec mes FA :zen: : (encre qui nécessite de ralentir le rythme d'écriture "flex" pour les mots longs ou les grandes lettres)

Pas retenue pour mes FA :cartonrouge: : (encre qui génère inévitablement des défauts d'alimentation ou du "chemin de fer" en écriture "flex")

Classement alphabétique des encres testées :

Essai à venir : (prévisions qui ne seront pas forcément respectées) :
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:37, modifié 145 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PILOT # Iroshizuku - ina-ho : Validée pour mes FA :thumbsup:

Ce test remplace celui de la chiku-rin évaluée avec l'ancien protocole. :)

Iroshizuku est pour moi l'encre de référence pour mes "flex" en #10 FA, Heritage et Custom 742, comme pour mes autres "flex" Pilot ; Custom 743 FA, Falcon, Custom 74 SF. J'ai testé 20 des 27 coloris (en comptant ina-ho et tsukushi qui ont maintenant disparues du catalogue) et pour moi, elles se comportent toutes avec une excellente et équivalente efficacité.

Elles permettent de faire des pleins et des déliés sans aucun problème. Les quelques exemples de rail roading sont semblent-ils dus aux conduits Pilot d'origines qui sont prévus pour l'écriture japonaise. Cette dernière est constituées d'une succession de petits traits qui forme chaque caractère et non d'une ligne continue pour tracer un mot.

Sur les exemples ci-dessous, on peut constater que seule quelques grandes lettres n'ont pas pues être tracées efficacement. Sans chercher à avoir des pleins extrêmes, on peut écrire à une vitesse normale en adoptant un rythme pour obtenir une écriture "flex" sans se poser de question.

Pour moi, toutes les Iroshizuku sont validées pour écrire avec une plume FA. :thumbsup:

Image

Image

...et un petit intermède vidéo.

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:42, modifié 17 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PELIKAN # Edelstein - Aquamarine : Utilisable avec mes FA :zen:

Tout d'abord, je tiens à remercier grindsel qui m'a envoyée quelques échantillons d'encres pour que je puisse continuer d'alimenter ce sujet. Un grand merci à elle. :thumbsup:

L'Aquamarine ne présente pas vraiment de problème dans mon Heritage 912 FA. Mais je n'ai pas le coup de foudre. :)

Il faut écrire lentement pour éviter les pertes d'alimentation. Sur un papier comme le Traccia, qui est un peu "rugueux", on a la curieuse impression que le papier tire l'encre du stylo, mais il n'y a de petits loupés que sur les grandes lettres. Sur le l'Optik Paper, j'ai pu faire l'ensemble du texte sans problème particulier, juste en prenant le temps de m'appliquer pour ne pas subir un éventuel "chemin de fer".

C'est une encre qui me semble assez fluide mais un peu moins "lubrifiante" que l'Iroshizuku. Sinon, l'encre alimente correctement les becs de la plumes jusqu'à une certaine largeur, puis au-delà le film se rompt passant d'un trait épais à du rail roading.
Je dirais que cela est due à une tension de surface un peu élevée, mais comme mes notions sur la dynamique des fluides restent confuses, je joue ma carte "appel à un ami" pour valider cette hypothèse.

Je n'ai pas pris le temps de vérifier, mais je pense que cette encre fonctionnerait bien dans une stub.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:45, modifié 17 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Voilà quelques jours que j'expérimente différentes encres avec ce stylo.

La seule conclusion à peu près fiable que je peux tirer c'est que les encres "adhésives" (appelez les "fluides" ou "wet" si vous préférez) type Iroshizuku, KWZ etc.. sont celles qui marchent le mieux. Au début je pensais le contraire, car j'avais de bon résultats avec des Kyoto-TAG (plutôt "cohésive") sur une autre flex, ce qui ma induit en erreur.

Est-ce une question de tension superficielle ? Je m'y intéresse sérieusement et je fais des tests à tâtons en glanant ça et là des informations.

Sans doute que ça y joue pour beaucoup, mais il y a peut-être d'autres facteurs incalculables comme la viscosité et la composition des encres qui peuvent fausser les résultats.

Pour ma part je trouve cette plume assez capricieuse dès qu'on commence à faire la faire fléchir fortement, il y a des ruptures de pont capillaire, soit entre les becs quand "on en demande trop" (railroading) soit entre le conduit et les becs, et là le stylo cesse d'écrire ce qui est plus embêtant.

Dès fois je peine à savoir si c'est l'encre qui n'a pas les bonnes propriétés, ou si c'est le conduit qui peine à pourvoir un volume suffisant assez vite du convertisseur à la pointe.

Quand on l'utilise sans trop forcer, la plume est fiable et je dirais qu'elle se comporte comme une <M> japonaise très juteuse et fonctionne correctement avec toutes les encres que j'ai pu essayer.


Pour ce qui est de l'usage du conduit en ébonite : J'ai remplacé le conduit d'origine par un conduit en ébonite dédié le modèle à deux sillons.

Je m'attendais à un débit énorme qui résoudrait tous les problèmes, et au final, je trouve les résultats et le comportement général du stylo similaire à celui qu'il a avec le conduit plastique à un sillon. J'ai peut-être un peu moins d'arrêts brutaux, mais c'est plus une impression...

Je ne suis pas complètement satisfait, en plus je ne sais pas vous, mais la mienne gratte un peu, mais je garde à l'esprit que c'est une plume spéciale conçue pour un type d'usage bien spécial et qu'il ne faut pas demander la Lune.
Comme tu l'as justement expliqué Toffou :
Elles permettent de faire des pleins et des déliés sans aucun problème. Les quelques exemples de rail roading sont semblent-ils dus aux conduits Pilot d'origines qui sont prévus pour l'écriture japonaise. Celle-ci est constituées d'une succession de petits traits qui forme chaque caractère et non d'une ligne continue pour tracer un mot.
Je continue mes essais...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Açores a écrit : 17 juin 2022 18:48 Pour ma part je trouve cette plume assez capricieuse dès qu'on commence à faire la faire fléchir fortement, il y a des ruptures de pont capillaire, soit entre les becs quand "on en demande trop" (railroading) soit entre le conduit et les becs, et là le stylo cesse d'écrire ce qui est plus embêtant.
Dans mon cas, j'ai également constaté qu'un défaut de positionnement de la main a un impact sur l'alimentation de la plume FA.

Pour faire simple, je suis droitier et j'écris habituellement avec mon coude qui fait office de pivot pour mon avant-bras. Ma main se déplace donc sur le papier de gauche à droite autour de se pivot.
Mais cela génère une faible rotation longitudinale mon avant-bras. En exagérant à l'extrême, le pouce de ma main qui tient le stylo a tendance à tourner de la gauche vers le haut. Cela a pour conséquence de faire basculer la pointe de la plume de la gauche vers le droite.

Si cela n'a aucun impact avec ma Bock 250 en acier qui est raide comme la justice, il y a une conséquence pour la plume FA qui est bien plus sensible.
Cela provoque un décalage des becs avec un grattement plus prononcé et du rail roading en fin de phrase. Je corrige cela en m'obligeant à décaler mon coude vers la droite quand j'écris pour maintenir les deux becs à plat sur le papier.

Tout le monde a compris... :?: :D :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

toffou a écrit : 17 juin 2022 22:14 (…)
Pour faire simple(…)


Tout le monde a compris... :?: :D :thumbsup:
:shock:

Pour moins d'effort, voire plus d'efficacité, as tu tenté de juste bouger le papier ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

Oui, moi aussi, je bouge le papier ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

Faut-il se servir de son coude comme point d'appui ? Chez moi, la paume de ma main suffit.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par grindsel »

A mon tour, j'y vais de mes exprériences de débutante.
[Mais tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi un feed en ébonite pourrait améliorer le rôle de la plume et des becs par rapport à du plastique :? ]

Contrairement à vous, je ne fais pas de pleins et déliés en écriture normale, je veux dire, pour écrire des textes, des notes, de la correspondance, comme le texte de toffou. Par contre, je me sers de cette plume pour faire des arabesques, des fioritures (que je rate souvent encore) des majuscules en Copperplate par exemple, bref, l'écriture des bases de calligraphie.

En mode écriture rapide, j'apprécie le fait que la plume fonctionne tout de suite et qu'elle est souple.
En mode calli, j'apprécie les encres plus visqueuses que les Iroshizuku ( --) trop aqueuses.
Les encres Sailor Shigure, Oku Yama très bien. Taccia aussi.
La Parker Quink aussi
J'en suis là, et il me reste beaucoup de chemin à faire :mrgreen: .
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

toffou a écrit : 17 juin 2022 22:14
Açores a écrit : 17 juin 2022 18:48 Pour ma part je trouve cette plume assez capricieuse dès qu'on commence à faire la faire fléchir fortement, il y a des ruptures de pont capillaire, soit entre les becs quand "on en demande trop" (railroading) soit entre le conduit et les becs, et là le stylo cesse d'écrire ce qui est plus embêtant.
Dans mon cas, j'ai également constaté qu'un défaut de positionnement de la main a un impact sur l'alimentation de la plume FA.

Pour faire simple, je suis droitier et j'écris habituellement avec mon coude qui fait office de pivot pour mon avant-bras. Ma main se déplace donc sur le papier de gauche à droite autour de se pivot.
De ce que j'ai compris, ton poignet et/ou hypothénar sont en l'air il n'y a que le coude et le bout du stylo qui touchent ?
toffou a écrit : 17 juin 2022 22:14 le pouce de ma main qui tient le stylo a tendance à tourner de la gauche vers le haut. Cela a pour conséquence de faire basculer la pointe de la plume de la gauche vers le droite.

Si cela n'a aucun impact avec ma Bock 250 en acier qui est raide comme la justice, il y a une conséquence pour la plume FA qui est bien plus sensible.
Cela provoque un décalage des becs avec un grattement plus prononcé et du rail roading en fin de phrase. Je corrige cela en m'obligeant à décaler mon coude vers la droite quand j'écris pour maintenir les deux becs à plat sur le papier.

Image

Mettons que l'avion est la plume. Le nez de l'avion la pointe, la queue de l'avion le talon de la plume (caché dans la section)

Et là si j'ai bien compris il y a une légère rotation du stylo sur l'axe "roulis" .

grindsel a écrit : 18 juin 2022 12:24 [Mais tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi un feed en ébonite pourrait améliorer le rôle de la plume et des becs par rapport à du plastique ]
En théorie:
Les conduits ébonite de remplacement tels que ceux vendus par Flexnibs.com disposent de sillons plus larges pour une meilleure adduction de l'encre.
Le conduit ébonite est aussi doté de micro-stries qui jouent sur la capillarité, à l'interstice entre la plume et le conduit, ce qui assure une meilleure distribution de l'encre sous la plume. Capillarité déjà rehaussée par la texture propre à l'ébonite. En gros ça amène plus d'encre entre la plume et le conduit, qu'avec le conduit plastique ce qui assure un meilleur débit d'encre pour le longs traits pleins.
grindsel a écrit : 18 juin 2022 12:24 Contrairement à vous, je ne fais pas de pleins et déliés en écriture normale, je veux dire, pour écrire des textes, des notes, de la correspondance, comme le texte de toffou. Par contre, je me sers de cette plume pour faire des arabesques, des fioritures (que je rate souvent encore)
Alors nous sommes deux ;) . De part ma tenue "left overwriter" je ne peux pas vraiment écrire en pleins et déliés.
Les seules fois où je fais fléchir la plume c'est comme pour toi , les arabesques.


A lire les commentaires, je me demande si nos plumes FA "Volcan" :D sont les mêmes et ce sont juste nos façon d'écrire respectives qui modifient l'expérience, ou si en plus de cela, il y a des petites disparités entre nos plumes.

Merci de vos retours en tout cas.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 18 juin 2022 12:24 A mon tour, j'y vais de mes exprériences de débutante.
[Mais tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi un feed en ébonite pourrait améliorer le rôle de la plume et des becs par rapport à du plastique :? ]
La raison est simple : l'ébonite a une meilleure mouillabilité que le plastique. C'est pourquoi Pilot fait un traitement de surface sur ses conduits en plastique, ce qui améliore un peu. L'avantage de la mouillabilité d'un conduit est que ça aide à la capillarité et donc au débit.

Les conduits flexnibs sont en ébonite pour cette raison et en plus, ont 2 ou 3 canaux, ce qui améliore d'autant plus le débit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par grindsel »

Ah ! ok, j'irai voir sur Flexnibs* ? le conduit en question ..merci à tous les deux Açores et Hobiecat (Açores avait très bien expliqué ;) ).

Ceci dit, je n'ai pas de railroading avec ce stylo, mais j'en ai avec les plumes métal sur porte-plume.




(*pas fpnibs plutôt ? pas trouvé de feed sur Flexnibs )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités