Cela méritera que je refasse un essai à l'occasion.

Si des membres ont des exemples d'autres encres utilisées avec une plume #10 FA, n'hésitez pas à mettre des photos ou des liens vers le message correspondant.

Cela méritera que je refasse un essai à l'occasion.
J'allais te le proposer ...
Il ne faut pas hésiter. Cela pourra servir à toute personne qui se demande quelle(s) encre(s) est adaptée(s) à ce stylo.
Je t'envois un MP.
Je continue mes essais...Elles permettent de faire des pleins et des déliés sans aucun problème. Les quelques exemples de rail roading sont semblent-ils dus aux conduits Pilot d'origines qui sont prévus pour l'écriture japonaise. Celle-ci est constituées d'une succession de petits traits qui forme chaque caractère et non d'une ligne continue pour tracer un mot.
Dans mon cas, j'ai également constaté qu'un défaut de positionnement de la main a un impact sur l'alimentation de la plume FA.Açores a écrit : ↑17 juin 2022 18:48 Pour ma part je trouve cette plume assez capricieuse dès qu'on commence à faire la faire fléchir fortement, il y a des ruptures de pont capillaire, soit entre les becs quand "on en demande trop" (railroading) soit entre le conduit et les becs, et là le stylo cesse d'écrire ce qui est plus embêtant.
De ce que j'ai compris, ton poignet et/ou hypothénar sont en l'air il n'y a que le coude et le bout du stylo qui touchent ?toffou a écrit : ↑17 juin 2022 22:14Dans mon cas, j'ai également constaté qu'un défaut de positionnement de la main a un impact sur l'alimentation de la plume FA.Açores a écrit : ↑17 juin 2022 18:48 Pour ma part je trouve cette plume assez capricieuse dès qu'on commence à faire la faire fléchir fortement, il y a des ruptures de pont capillaire, soit entre les becs quand "on en demande trop" (railroading) soit entre le conduit et les becs, et là le stylo cesse d'écrire ce qui est plus embêtant.
Pour faire simple, je suis droitier et j'écris habituellement avec mon coude qui fait office de pivot pour mon avant-bras. Ma main se déplace donc sur le papier de gauche à droite autour de se pivot.
toffou a écrit : ↑17 juin 2022 22:14 le pouce de ma main qui tient le stylo a tendance à tourner de la gauche vers le haut. Cela a pour conséquence de faire basculer la pointe de la plume de la gauche vers le droite.
Si cela n'a aucun impact avec ma Bock 250 en acier qui est raide comme la justice, il y a une conséquence pour la plume FA qui est bien plus sensible.
Cela provoque un décalage des becs avec un grattement plus prononcé et du rail roading en fin de phrase. Je corrige cela en m'obligeant à décaler mon coude vers la droite quand j'écris pour maintenir les deux becs à plat sur le papier.
En théorie:
Alors nous sommes deuxgrindsel a écrit : ↑18 juin 2022 12:24 Contrairement à vous, je ne fais pas de pleins et déliés en écriture normale, je veux dire, pour écrire des textes, des notes, de la correspondance, comme le texte de toffou. Par contre, je me sers de cette plume pour faire des arabesques, des fioritures (que je rate souvent encore)
La raison est simple : l'ébonite a une meilleure mouillabilité que le plastique. C'est pourquoi Pilot fait un traitement de surface sur ses conduits en plastique, ce qui améliore un peu. L'avantage de la mouillabilité d'un conduit est que ça aide à la capillarité et donc au débit.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités