Je fais un petit up sur les trois derniers tests.
J'ai utilisé un bloc Rhodia nr16 en 80 g/m², papier que j'ai acheté pour ces tests car il semble être considéré comme une référence sur plusieurs sites et on le trouve facilement dans beaucoup de commerce.
Le soucis est que j'ai beaucoup de problème avec ce papier. L'encre y adhère mal et il génère beaucoup d'interruption du flux d'encre. Je mets en cause le papier car j'ai fait une tentative sur un bloc A5 d'Oxford Optik Paper en 80 g/m², où j'ai rencontré deux fois moins de problème qu'avec le Rhodia dans les mêmes conditions. Le Rhodia ne supporte peut-être pas la chaleur et il est sensible à toute trace d'humidité (j'utilise pourtant un buvard neuf pour ces tests).
Je me souviens maintenant que, étant jeune, les blocs Rhodia ne permettaient déjà pas l'utilisation des stylos-bille à pointe fine et avaient été bannis de la maison.
Bref... Pour les trois derniers tests, j'ai re-rédigés les textes sur un cahier d'écolier Oxford Optik Paper en 90 g/m² qui sera ma nouvelle référence. Cela reste un papier courant, et surtout je l'utilise régulièrement depuis presque un an, donc je connais un peu mieux ces réactions.
Si les conclusions sur l'Iroshizuku ne varient pas (c'est la meilleure

, un avis totalement objectif et impartial

), les appréciations de l'Edelstein et de la Taccia ont évoluées.
N'hésitez pas à relire ces tests.