On trouve 3 formes différentes de Silvern. De haut en bas :
- le modèle ancien, des années 70/80, sorti en 1969
- le modèle moderne, des années 90 à nos jours (et c'est un Namiki, mais c'est juste parce qu'il vient des US

- le modèle coréen, qui n'est en fait pas en argent, mais en inox et est plutôt copié sur le modèle vintage

On note sur ce modèle, enfin pour les deux en argent, que la bague de capuchon, l'agrafe et le sommet du capuchon ne sont en fait pas en argent : ils ne prennent pas les belles couleurs wabi-sabi du reste du stylo en véritable argent. Le modèle coréen quant à lui n'est pas wabi-sabi du tout.

L'agrafe est plate sur le modèle ancien et à boule sur le modèle moderne.
Plume sortie, on observe d'autres différences :
- le modèle récent n'a plus de bague dorée, alors que les deux autres en ont une
- les deux modèles japonais ont des plumes identiques, sauf le trou d'évent un peu oblong sur le modèle vintage
- le modèle coréen a une plume "gold plated"

Si on s'attarde sur les motifs, on notera :
- la finesse du motif sur le vintage (ici le dragon) :

- la finesse du motif sur le moderne (ici la grue) :

- la grossièreté (beurk

Je vous renvoie pour voir d'autres motifs au stylos déjà présentés sur le forum :
- Silvern grues de Jpeg
- Silvern dragon de Fremy
- Art Craft Koushi et Tsumugi de Monty
- Silver Pivoine de Grindsel
- Art Craft de Combava
- Silver Geisha que j'avais présenté en détail
Nous avions essayé de lister les modèles sur ce dernier fil ci-dessus. Je les liste à nouveau :
- les 3 modèles actuels "géométriques": koushi (quadrillé), ishi-datami (pavés) et tsumugi (soie de kimono)
- le modèle vintage lisse
- les "animaux" : toki japonais, grue, carpe, tortue, tigre, dragon de Komodo, faucon, jaguar, panda, papillons
- les arbres ou fleurs : pin, bambou, prunier, pivoine
- les "japonais" : geisha, dragon, blasons des familles japonaises, Fuji/vague, Shogun, winter tree
Il y en a d'autres, donc si vous en voyez, n'hésitez pas à le lister !
Je vous laisse montrer vos Silvern, si vous en avez à montrer dans vos marmottes !