Je me rattrape quelque peu de ces derniers jours et de la semaine passée qui fut assez pauvre.
Le stylo que je vais vous présenter n'est pas inconnu des amateurs et ils ont bien raison d'aimer ce stylo, qui ne mérite rien d'autre que d'être vénéré dans le panthéon des stylos divins !
Avant tout chose je tiens à signaler que mon modèle est un NAMIKI et non pas un PILOT. C'est un détail dirons certains, mais pour le collectionneur monomaniaque c'est un détail qui a beaucoup d'importance, en effet quand je pense Pilot je pense d'abord aux stylos bille jetable à gel... quand je pense Namiki je pense de suite aux emperor, aux collections yakuri et bien sûr à la collection sterling silver !

Le fait de posséder la version namiki était très importante pour moi. Et ce stylo a une histoire, une histoire faite de difficultés et d'une douloureuse expérience. Mais la vie est un combat et ce qui vit c'est ce qui lutte.
Dans l'impossibilité de trouver ce modèle estampillé Namiki sur notre bon vieux continent je décida d'en faire l'acquisition outre atlantique. J'emplis donc mon panier du précieux et de quelques collègues : un namiki falcon ainsi qu'un retro 1951 pas cher limited edition et un pelikan 400.
Un vendredi j'ai reçu, sur mon lieu de travail, un coup de fil qui me fit l'effet d'un coup de poignard. De vilains individus qui devaient certainement préférer la couleur dorée d'un pastis à la couleur argenté d'un namiki avait retenu mon colis en otage et exigeaient paiement d'une rançon en échange de ma précieuse livraison.
C'est ce jour là que je découvris la dure réalité du commerce international et de cet impôt directement prélevé dans la bourse du passionné et qui s'appelait : frais de douane...
Le stylo et ses copains me coutèrent finalement leur prix en dollar... mais en euros...à une époque où l'euro était au plus fort l'expérience fut douloureuse.
Mais tout ça c'est de l'histoire ancienne et maintenant j'apprécie chaque jour la compagnie de cette pièce descendue tout droit du paradis. J'apprécie aussi à divers degrés et pour diverses raisons ses petits copains de route.
Après ce glorieux mélodrame digne d'Hollywood nous ferons l'impasse sur la boîte du stylo tant elle est insignifiante et inutile. Une bête pareille ca ne s'enferme pas!
Cette pièce précieuse et faite de... de, de; je vous le donne en mile : d'argent massif ! Et pourtant massif il n'en est point, le stylo est de gabarit moyen, du moins à coté d'un 149, d'un olympio XL, d'un densho raw, d'un sérénité, d'un défi, il fait plutôt rikiki! Il est d'autant plus léger comme un nuage :

Le dessin général du stylo est agréable et équilibré, l'on retrouve la traditionnelle agrafe namiki avec sa fameuse boule :

Zoomons un peu sur les magnifiques gravures :

La plume est enchassée dans la section à la façon d'un sheaffer et on peut y lire les mentions 18K750 NAMIKI <M> ainsi que la base un numéro dont j'ignore l'utilité, peut être le numéro de série :

De la plume parlons en, parce qu'il y a à dire... en fait les mots me manquent. On est là dans le meilleur du meilleur des plumes, sans aucun doute la réputation de namiki n'est pas usurpée et quelle joie quand le passionné découvre son premier namiki et que tous ses rêves se réalisent. Je ne trouve rien à lui reprocher, le démarrage rageur au quart de tour, le débit incisif et saignant, la puissance du vol... cette plume est habitée par un dragon je vous le dit!
Voilà en somme une pièce maîtresse que tout collectionneur se devrait de posséder, dans cette incarnation où dans une autre, tous les modèles de la série silver sont de pures réussites. Voir soyons fou, peut être un jour, détenir la collection dans son ensemble.
Un stylo majestueux taillé dans une matière luxueuse, aux performances exceptionnelles. Quand on le tient dans la main, quand on observe les splendides gravures on sent déferler sur nous toute la fureur du dragon!