Le lien vers le texte de 2022.

Papier Yu-Sari A5,
Waterman’s Ligne 60 à plume capotée,
Montblanc Midnight Blue.

Nota :
Ce papier Yu-Sari est excellent pour l’impression de photographies, tout comme pour sublimer la couleur des encres et leur effet d’ombrage. Sauf qu’à mes yeux il a le grand défaut d’élargir considérablement le trait de plume tout en l’affadissant. Bref, j’ai utilisé une plume fine, celle de ce Waterman récemment remis en service, mais je suis tout de même déçu de ne pas retrouver sur ces feuillets l’élégance de son tracé, dont voici un exemple sur cahier Oxford Optik Paper :

Version numérique :
Le Cabanon - 2
Il y a bientôt trois années, je m'étais emparé d'un stylo-plume pour m'émouvoir, via une sorte de nostalgie recomposée, du sort d'une parcelle de terrain triangulaire abandonnée depuis longtemps, alors qu'on y distinguait encore, dans un fouillis végétal et métallique, les traces de rassemblements familiaux que je m'imaginais heureux, mais révolus.
L'autre jour que je repassais par là, sans trop regarder, mon attention fixée sur un podcast, j'ai cru apercevoir une anomalie du coin de l’œil : les vestiges du cabanon d'où, l'autre fois, un chat noir veillait sur les lieux, ont disparu. Et puis, les restes de la cuisine extérieure aussi, seule demeure l'armature en bois du toit qui la protégeait jadis. Et le terrain a subi les assauts énergiques d'une débroussailleuse. Et, au fond, plus aucune trace du portique de la balançoire qui surplombait la voie ferrée.
Presque plus rien n'existe qui, il y a peu, pouvait indiquer au passant qu’autrefois, cet endroit avait connu rires et ripailles. Ce terrain me semble encore plus petit une fois désencombré et j'ai du mal à m'imaginer qu'une maison pourrait y être édifiée. Surtout que le train passe juste au-dessous. Mais peut-être que si, après tout. En ce cas, que sauront ses futurs occupants de la balançoire, de la vieille gazinière, du cabanon et du Chat Noir ?