Le Cabanon - 2

Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Le Cabanon - 2

Message par jddegap »

Le Cabanon - 2

Le lien vers le texte de 2022.

Image

Image

Image
Papier Yu-Sari A5,
Waterman’s Ligne 60 à plume capotée,
Montblanc Midnight Blue.

Image

Image

Nota :

Ce papier Yu-Sari est excellent pour l’impression de photographies, tout comme pour sublimer la couleur des encres et leur effet d’ombrage. Sauf qu’à mes yeux il a le grand défaut d’élargir considérablement le trait de plume tout en l’affadissant. Bref, j’ai utilisé une plume fine, celle de ce Waterman récemment remis en service, mais je suis tout de même déçu de ne pas retrouver sur ces feuillets l’élégance de son tracé, dont voici un exemple sur cahier Oxford Optik Paper :
Image

Version numérique :

Le Cabanon - 2

Il y a bientôt trois années, je m'étais emparé d'un stylo-plume pour m'émouvoir, via une sorte de nostalgie recomposée, du sort d'une parcelle de terrain triangulaire abandonnée depuis longtemps, alors qu'on y distinguait encore, dans un fouillis végétal et métallique, les traces de rassemblements familiaux que je m'imaginais heureux, mais révolus.
L'autre jour que je repassais par là, sans trop regarder, mon attention fixée sur un podcast, j'ai cru apercevoir une anomalie du coin de l’œil : les vestiges du cabanon d'où, l'autre fois, un chat noir veillait sur les lieux, ont disparu. Et puis, les restes de la cuisine extérieure aussi, seule demeure l'armature en bois du toit qui la protégeait jadis. Et le terrain a subi les assauts énergiques d'une débroussailleuse. Et, au fond, plus aucune trace du portique de la balançoire qui surplombait la voie ferrée.
Presque plus rien n'existe qui, il y a peu, pouvait indiquer au passant qu’autrefois, cet endroit avait connu rires et ripailles. Ce terrain me semble encore plus petit une fois désencombré et j'ai du mal à m'imaginer qu'une maison pourrait y être édifiée. Surtout que le train passe juste au-dessous. Mais peut-être que si, après tout. En ce cas, que sauront ses futurs occupants de la balançoire, de la vieille gazinière, du cabanon et du Chat Noir ?

Image

Image
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Le Cabanon - 2

Message par Furiozzo »

Merci Jérôme pour cette évocation clairvoyante des lieux abandonnés qui jonchent la campagne. Les photos sont superbes et le texte sensible nous fait justement parvenir l'émotion ressentie.
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Un grand merci pour ton commentaire Furiozzo. :)
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Furiozzo a écrit : 14 avr. 2025 23:50 Merci Jérôme pour cette évocation clairvoyante des lieux abandonnés qui jonchent la campagne. Les photos sont superbes et le texte sensible nous fait justement parvenir l'émotion ressentie.
+1…
Il y a des lieux comme celui-ci , qui inspirent la méditation, la rêverie, la nostalgie. Mais il est rare de l'exprimer, et encore plus rare avec ce talent :vieux:
Modifié en dernier par silverado le 15 avr. 2025 17:23, modifié 2 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

silverado a écrit : 15 avr. 2025 10:26 ...
Merci beaucoup. :)
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour le partage toujours réussi d'instants photographiques et émouvants !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci Hobiecat. :)
Jérôme
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

:thumbsup: Les Automates ne pourront hélas pas voir ce jardin tel qu'il était, mais, avec un peu de bol, ils trouveront vos écrits. Ils en auront alors une belle évocation qui ne fera que renforcer leur attachement à notre égard!
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Furiozzo a écrit : 14 avr. 2025 23:50 Merci Jérôme pour cette évocation clairvoyante des lieux abandonnés qui jonchent la campagne. Les photos sont superbes et le texte sensible nous fait justement parvenir l'émotion ressentie.
Pareil :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

silverado a écrit : 15 avr. 2025 10:26
+1…
Il y a des lieux comme celui-ci , qui inspirent la méditation, la rêverie, la nostalgie. Mais il est rare de l'exprimer, et encore plus rare avec ce talent
Je ne peux qu'être en accord total !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci Tannaysur, darazs et o1984. :)
Jérôme
Répondre