Après un comparatif de papiers dessin pour la correspondance et un test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g, voici un papier à la texture bien différente.
La plupart des papiers à dessin ont généralement du grain et parfois du bouffant qui, bien que n’entrainant pas de problème technique, peuvent donner un sentiment particulier à l'emploi de ce type de papier.

Ici, le XSmart de Canson est un papier vraiment lisse avec une glisse comparable à du velouté de chez Clairefontaine. J'ai d'abord cru que c'était du papier couché, ce qui serait étonnant pour du papier à dessin, je pense maintenant que c'est un vélin qui a bénéficier d'opérations de calandrage pour réduire l'effet fibreux des autres papiers à dessin.
L'encre accroche sans difficulté, même avec une plume fine et une écriture la plus légère possible. Le papier n'est ni sensible au traversement (bleedthrough) ni à l'effilochement (feathering) et la transparence (ghosting) est imperceptible, ce qui permet une utilisation en recto-verso même avec des plumes généreuse.

Il n'a selon moi qu'un seul défaut, il est très nettement crème, au moins autant que du MD Paper de Midori, ce qui à tendance à fortement réchauffer la teinte des encres.
C'est un papier qui peut être utilisé avec n'importe quel stylo-plume pour de la prise de note, de la correspondance ou la confection de carnet personnalisé.