J'ai souhaité tester le 55g et le 70g qui ont des correspondances peu ou prou chez Fabriano (Traccia et Ecoqua).
De plus, je n'ai pas estimé nécessaire de monter jusqu'au 90g, Clairefontaine ayant déjà le vélin velouté dans ce grammage dont les qualités calamophiles ne sont plus à démontrer.
Le "Papier dessin"
Le papier utiliser est un vélin qui est plus texturé que le Triomphe 90g quand on le regarde à la loupe.
Sous la plume #10 FA de Pilot, il y a un bon feedback quand on écrit en flex.
Le 70g est forcément plus épais et plus rigide que le 55g, il offre une surface plus douce lors de l'écriture.
Sur les deux, l'encre dispose d'une bonne accroche sans que le papier ait une action buvard pouvant générer des pertes d'alimentation.
Le trait est parfaitement contenu sans être totalement net du fait de la texture du papier.
Ces deux papiers sont blancs, là où un Triomphe 90g est blanc cassé et les Fabriano sont plutôt ivoire. Ainsi, La couleur des encres est bien restituée de même que les effets d'ombrage.
Ils ne "fougérisent" pas (feathering) mais peuvent montrer ça et là une pointe de traversement (bleed through) si le papier a été utilisé sur une surface pas suffisamment ferme.
La transparence (ghosting) est peu perceptible sur le 70g et pas gênante sur le 55g. Ces deux papiers peuvent être utilisés en recto/verso sans aucune gène.
A 5 euros les 100 feuilles A4, j'estime que c'est certainement le meilleur papier d'usage quotidien que j'ai pu tester avec un stylo-plume.
Toutefois, même si le 55g bénéficie de sa blancheur qui rend mieux les couleurs, le Fabriano Traccia 55g reste meilleur dans tous les autres domaines.
En revanche le 70g peut sans difficulté remplacer n'importe qu'elle papier d'impression standard, même en 90g. Il pourrait même supplanter le Fabriano Ecoqua 85g, il faut juste confectionner les carnets.

Papier Dessin 55g recto

Papier Dessin 55g verso

Papier Dessin 70g recto

Papier Dessin 70g verso

Les références dans le catalogue Clairefontaine
