Test CANSON XSmart Sketch & Notes 90 g/m²

Les papiers, les accessoires...
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Test CANSON XSmart Sketch & Notes 90 g/m²

Message par toffou »

Je poursuis mon exploration des papiers à dessin compatibles avec les stylos-plumes.

Après un comparatif de papiers dessin pour la correspondance et un test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g, voici un papier à la texture bien différente.

La plupart des papiers à dessin ont généralement du grain et parfois du bouffant qui, bien que n’entrainant pas de problème technique, peuvent donner un sentiment particulier à l'emploi de ce type de papier.

Image

Ici, le XSmart de Canson est un papier vraiment lisse avec une glisse comparable à du velouté de chez Clairefontaine. J'ai d'abord cru que c'était du papier couché, ce qui serait étonnant pour du papier à dessin, je pense maintenant que c'est un vélin qui a bénéficier d'opérations de calandrage pour réduire l'effet fibreux des autres papiers à dessin.

L'encre accroche sans difficulté, même avec une plume fine et une écriture la plus légère possible. Le papier n'est ni sensible au traversement (bleedthrough) ni à l'effilochement (feathering) et la transparence (ghosting) est imperceptible, ce qui permet une utilisation en recto-verso même avec des plumes généreuse.

Image

Il n'a selon moi qu'un seul défaut, il est très nettement crème, au moins autant que du MD Paper de Midori, ce qui à tendance à fortement réchauffer la teinte des encres.

C'est un papier qui peut être utilisé avec n'importe quel stylo-plume pour de la prise de note, de la correspondance ou la confection de carnet personnalisé.

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Test CANSON XSmart Sketch & Notes 90 g/m²

Message par topodoco »

Merci pour ce test richement illustré, une nouvelle référence de papier abordable et facilement trouvable :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Merci pour ce test :)
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

topodoco a écrit : 07 févr. 2025 08:54 Merci pour ce test richement illustré, une nouvelle référence de papier abordable et facilement trouvable :thumbsup:
Même avis.

Comme toffou à eu la gentillesse de m’en faire passer un feuillet, ( Merci :) ), je confirme la belle tenue de ce papier sous la plume et sa facilité d’usage avec un stylo-plume, à la condition de savoir garder la maîtrise de sa plume, car ça glisse bien.
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

toffou a écrit : 06 févr. 2025 16:48 le XSmart de Canson est un papier vraiment lisse
jddegap a écrit : 08 févr. 2025 13:39 à la condition de savoir garder la maîtrise de sa plume, car ça glisse bien.
Merci pour cette intéressante présentation.

Mais je pense qu'il est trop lisse pour moi.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Pfe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Pfe »

Bonjour,

Effectivement trouvable facilement, j'en ai vu hier dans une chaine de papeterie en Belgique :thumbsup:

Bon à savoir du coup ! Merci
Répondre