Ré-apprendre à écrire à 50 ans

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Ré-apprendre à écrire à 50 ans

Message par amelie850 »

Image

desolee j'ai oubliee le ne pas avais savais, je ne savais pas qu il y avait differentes tailles
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Comme le dit Toffou avec beaucoup de justesse, n'hésite pas à écrire des lettres plus grosses au début. Les plus belles écritures sont celles qui présentent une belle régularité, et il est plus simple de tendre vers cet objectif en donnant une plus grande amplitude aux mouvements d'écriture.
Une fois les automatismes mis en place, ils s'adaptent facilement au retour d'une taille d'écriture plus standard.

Les plus doués dans le genre vont sur une page d'écriture faire des lettres identiques, c'est bluffant. Mais rassures toi, pas vraiment besoin d'arriver à un tel niveau d'exigence pour que tu apprécies, et que tes lecteurs apprécient (!), les résultats de ton travail d'apprentissage.

Autre chose étonnante pour moi au début, c'est que normalement, lors de l'écriture cursive, tu dois être en capacité d'écrire d'une traite le mot sans que la plume ne quitte le contact de la feuille. Si tu n'y arrives pas, c'est que ta posture est mauvaise ou que la formation de tes lettres ne se fait pas comme elle devrait être faite. Il y a donc aussi de ce côté là quelque chose à apprendre. Pour moi, ça a été nécessaire, mais ça s'apprend de manière presque intuitive, même si au début, ça me générait un peu de douleur de crispation dans les mains de faire cet effort.
:ko: Image :ko:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre une pression supplémentaire en s'obligeant à écrire chaque mot en continu.
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Mirifix78 a écrit : 27 déc. 2024 09:47 Je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre une pression supplémentaire en s'obligeant à écrire chaque mot en continu.
Je comprends votre point de vue mais en réalité, l'écriture cursive est "codifiée". Il y a de très bons tutos sur youtube là dessus, et ça participe à la régularité et à la fluidité de l'écriture.

Par exemple, quand un "e" est suivi d'un "c", le bas du "e" remonte sur le haut du "c" avant de redescendre faire le bas du "c". Et c'est ce mouvement qui s'impose dans la mise en place de toutes les lettres, y compris dans l'orientation de l'écriture. C'est marrant de découvrir ce geste de base qui se répète entre toutes les lettres.

Après, quand on met en place son style (par exemple des pattes de lettres en spirale), on prend des libertés, mais c'est important de maîtriser les principes de base, ça contribue au plaisir de l'écriture. Enfin, c'est l'impression que j'ai en ayant découvert cet aspect des choses. Mais c'est un vrai apprentissage, ça déroge aux mauvaises habitudes qu'on a pris au fil des ans.

Un exemple du genre : https://www.youtube.com/shorts/o5oPuGwRhFE
Modifié en dernier par Poupy60 le 27 déc. 2024 15:49, modifié 1 fois.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Il y a des lettres qui se suivent en continu et d'autres qui sont plus pratiques à écrire si on lève le stylo du papier ne serait-ce qu'une fraction de seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=5t_65tW4ulI
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

amelie850, je n'ai découvert les cahiers avec de grandes réglures Seyès que tardivement. Les 3mm (Oxford, Conquérant, Hammelin) sont suffisants pour la cursive, les 4mm me paraissent plus utiles si on souhaite s'entrainer à une approche de la calligraphie.

Image
Kaweco Sport F
Noodler's Baltimore Canyion
Oxford Optik Paper 90 g/m²

Poupy60 a écrit : 27 déc. 2024 09:08 Les plus doués dans le genre vont sur une page d'écriture faire des lettres identiques, c'est bluffant. Mais rassures toi, pas vraiment besoin d'arriver à un tel niveau d'exigence pour que tu apprécies, et que tes lecteurs apprécient (!), les résultats de ton travail d'apprentissage.
Au départ, j'ai souhaité apprendre le spencerian, pou lequel je me suis fait des feuilles d'exercices. Puis j'ai découvert la méthode Meyrat qui m'a permis de calibrer mon écriture. Enfin, j'ai regardé régulièrement les vidéos de "A Writing Guy" pour m'inspirer de sa façon de tenir son stylo.

Mais comme le dit Poupy60, au final ce n'ont été que des exemples inspirants.
Mon écriture n'est conforme à aucune de ces trois techniques et j'ai finis par adopter un tracé de lettres qui est un mélange de tous les exercices effectués.

Si je devais me donner des conseils pour recommencer, je me dirais :
  • de commencer les exercices avec une plume rigide la plus fine possible, avec un bon débit, pour réapprendre à tracer les lettres sans trembler et en gardant une main légère ;
  • de ne pas changer de type de plume en permanence mais se forger une expérience avant de passer à une autre forme de pointes ;
  • d'avoir une certaine maitrise du tracé des lettres avant de passer au flex, qui demande une tenue du stylo rigoureuse pour garder les becs le plus à plat possible et tirer les pleins sans appliquer une pression excessive.
:D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

Image

merci de vos conseil
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

amelie850 a écrit : 27 déc. 2024 14:34
merci de vos conseil
De rien, tu n'en manqueras pas sur ce site :thumbsup:
Inspires toi de ce que tu verras, essaies, amuses toi. L'apprentissage de l'écriture doit être une pause, pas un travail ;) Pour moi qui n'ai aucune fibre artistique, je me contente de tenter de reproduire des lignes que je lis ou des petits dessins que je vois, et j'en fais une page par jour.

Je mets ça dans un cahier de suivi, et ça me permet de suivre mes progrès, mes essais plus ou moins farfelus que je ré-essaie plus loin derrière avec plus de succès parfois.

Voici ma page du jour : quand je vois d'où je suis parti en avril dernier, je sais que je suis devenu lisible pour tout le monde alors qu'avant, un effort de déchiffrage était nécessaire pour me relire, donc ce n'est pas un travail de perdu. Et puis ce foutu bruit de grattage de la plume sur le papier, dieu que c'est attachant !
Image
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

ok merci, je me permet vais justement refaire ta page :).

Mais oui, car justement ici j 'ai le temps pour récupérée mon ancienne écriture, pour plous qu on me disent que je suis illisible. enfin ici la derniere prof m'a quand meme dit non tu es lisible je ne force pas pour te lire mais oui tu écris tres tres petit si je vous retrouve mes résumé de l année passée au x stylo bic , attention aux yeux :hammer: :hammer: :hammer:
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

par contre sur feuille blanche sans ligne, j y suis jamais arrivée je part de travers ou en arc en ciel
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

attention aux yeux (et la c'etait deja grand)
Image
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

amelie850 a écrit : 27 déc. 2024 16:18 attention aux yeux (et la c'etait deja grand)
...
:shock: LoL de re-LoL :shock:
Je comprends les profs qui finissent à l'hospice à lire des trucs pareils pendant une carrière :help:

Je partage ton avis : il est temps d'agir ! :D
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

oui apres pour rassurer ca c'est ma prise de note perso ^^, mais oui certaine me demandais mes résumé car elles savaient que je notais tout. ca fait enfaite merci vais le faire ^^
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Si tu penses pouvoir écrire magnifiquement en prenant des notes en cours, je ne suis pas sûr que ce soit compatible. L'essentiel est de pouvoir te relire; Mais pour l'exam, à moins que ce soit des QCM, il est évident qu'il faut avoir un style un peu plus lisible, par respect pour le correcteur.
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

Mirifix78 a écrit : 27 déc. 2024 17:33 Si tu penses pouvoir écrire magnifiquement en prenant des notes en cours, je ne suis pas sûr que ce soit compatible. L'essentiel est de pouvoir te relire; Mais pour l'exam, à moins que ce soit des QCM, il est évident qu'il faut avoir un style un peu plus lisible, par respect pour le correcteur.
oui effectivement , pour les examens j'écrivais pas ainsi meme avec le stress. et oui en prise de note en cours peu de monde arrivais a avoir une très belle écriture ou alors les 2extremes (tres grand ou tres petits), et c'est d ailleurs ca qui a jouer beaucoup ( meme si mon écriture d'avant n'était pas parfaite).
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

Poupy60 a écrit : 27 déc. 2024 16:32
amelie850 a écrit : 27 déc. 2024 16:18 attention aux yeux (et la c'etait deja grand)
...
:shock: LoL de re-LoL :shock:
Je comprends les profs qui finissent à l'hospice à lire des trucs pareils pendant une carrière :help:

Je partage ton avis : il est temps d'agir ! :D
je me suis permise de recopièe ta citation, ca n'arrive pas a ta cheville (je l 'ai fait au sailor et pelikan plume fine pour voir la difference).

Image

je profite justement que j 'ai fini mes études enfin plus que le tfe ( à faire sur pc :( ) et quelque stage mais c'est réussi :) .
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Joli travail, tu es en bonne voie :)
Ça évolue vite, c'est ce qui est motivant, et tu as déjà les stylos plume qui vont bien pour y prendre plaisir.
amelie850
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par amelie850 »

merci:) oui un peu tous les jours.
Ici j'essaye de régler un probleme clavier (1 hs et celui barre d espace).

oui je l'ai fait avec 2 plume differentes, justement pour voir laquelle me va le mieux.
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

J'ai testé l'écriture inversée avec mes Sailor. Honnêtement, ça donne des écritures très fines qui une fois bien maîtrisées devraient donner un rendu bien sympathique.

Toutefois, il doit y avoir un temps d'adaptation parce que la plume ne doit supporter aucune pression, car sinon le moindre défaut dans le papier la bloque et alors, il y a un effet de ressort avec projection d'encre. Mes plumes Sailor sont en 21 k, donc assez souples, je pense que c'est ce qui favorise ce phénomène.

J'ai connu à la Fac quelqu'un qui n'écrivait que plume à l'envers, donc il doit y avoir des amateurs, mais ce n'est quand même pas aussi confortable qu'à l'endroit, loin de là :)

Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

En tout cas le résultat est bien joli. :thumbsup:

J'ai l'impression que tu joues également avec les pleins et les déliés en inversé.
Je me demande si cela est indiqué avec une 21kt qui est normalement bien moins élastique qu'une 14kt et pourrait peut-être finir par se déformer.

Comme je ne suis pas un connaisseur des plumes Sailor, peut-être qu'un autre membre saura nous donner quelques indications à ce sujet. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Répondre