Choix Stylo Plume Mont Blanc usage quotidien.

Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Choix Stylo Plume Mont Blanc usage quotidien.

Message par Caribou »

Romain909 a écrit :Merci à tous pour me conforter dans l'idée d'utiliser un MontBlanc tous les jours.
Étant assez précautionneux, je ne veux pas utiliser quelque chose tous les jours pour l'abîmer, mais je pense en effet qu'il est possible d'en utiliser un sans trop l'abîmer si on lui réserve un étui unique. Faudra juste faire l'appoint d'encre la veille et avoir un stylo de secours :)
Voilà une sage prise de conscience, Romain ! Un stylo est fait pour être utilisé ! :thumbsup:
Tu possèdes un très bel instrument d'écriture avec cet Alexandre Dumas. Pourvu que tu en prennes soin à chaque instant, il t'accompagnera pendant des décennies !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Caribou a écrit :
Romain909 a écrit :Merci à tous pour me conforter dans l'idée d'utiliser un MontBlanc tous les jours.
Étant assez précautionneux, je ne veux pas utiliser quelque chose tous les jours pour l'abîmer, mais je pense en effet qu'il est possible d'en utiliser un sans trop l'abîmer si on lui réserve un étui unique. Faudra juste faire l'appoint d'encre la veille et avoir un stylo de secours :)
Voilà une sage prise de conscience, Romain ! Un stylo est fait pour être utilisé ! :thumbsup:
Tu possèdes un très bel instrument d'écriture avec cet Alexandre Dumas. Pourvu que tu en prennes soin à chaque instant, il t'accompagnera pendant des décennies !

Personnellement, j'ai constaté que je prends soin de manière instinctive d'un objet qui m'est proche et auquel je tiens. J'ai longtemps porté des montres Swatch, sans y prêter une attention particulière. Le jour où je me suis offert une "belle", une "vraie" montre, j'ai commencé à y faire attention. Idem avec les stylos-plume. J'utilise au quotidien un 149, un 146. J'y fais attention. Ce que je ne ferais peut-être pas avec un stylo bas de gamme. Chez moi c'est un réflexe : je fais attention où je le pose, je fais attention au capuchon, je le range avec soin.
Vous devriez fonctionner de la même manière avec vos stylos de qualité.

Michel.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Il est certain que si tu trouves une bonne occasion c'est encore mieux... pour le prix tu auras moins la crainte de l'emmener partout !
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Tout stylo est utilisable au quotidien, et un MB n'est pas différent d'un autre du strict point de vue de l'utilisation.

En revanche, un gros Meisterstück peut donner une image négative à celui qui l'utilise, à tort ou à raison. Et même si on l'utilise simplement pour ses qualités techniques intrinsèques (qui d'ailleurs ne valent pas le prix demandé), cette image, il faut être prêt à l'assumer.
Multiclic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Multiclic »

Gros Montblanc ou pas, on vit pour soi et non sur le jugement porté par le regard des autres. Maintenant, si dans un amphi on catalogue les gens à leurs stylos, quid de la tolérance et de l'ouverture d'esprit de la jeunesse ?
Il est vrai qu'avec la rigidité des plumes MB actuelles, les prises de notes prolongées ne devraient pas créer de tendinites du canal carpien.
Image
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par italiquecursive »

Multiclic a écrit :Gros Montblanc ou pas, on vit pour soi et non sur le jugement porté par le regard des autres. Maintenant, si dans un amphi on catalogue les gens à leurs stylos, quid de la tolérance et de l'ouverture d'esprit de la jeunesse ?
Il est vrai qu'avec la rigidité des plumes MB actuelles, les prises de notes prolongées ne devraient pas créer de tendinites du canal carpien.
Entièrement d'accord ! Se demander ce que les autres vont penser ou dire de nous si on utilise un Montblanc ou un Bic, si on s'habille en violet ou en jaune etc... et faire ses choix en fonction de ça, c'est se gâcher la vie ! Je parle en connaissance de cause.

Et puis soyons honnêtes : que vaut l'avis de quelqu'un qui vous juge ou qui vous catalogue, parce qu'il y a une étoile sur le capuchon de votre stylo ou sur le capot de votre voiture ? Hein ?! Pour moi, rien.
Comme tu l'as dit, on peut utiliser un stylo de luxe uniquement parce qu'on lui trouve des qualités d'écriture particulières, sans prêter la moindre attention à la marque qui l'a conçu et fabriqué.

Enfin, on pourrait tout à fait imaginer l'inverse : j'écris avec un 149, je te regarde de haut parce que tu utilises un stylo bille tout mâchouillé... A quoi ça rime ?

Que chacun fasse ses choix, et ne s'occupe pas de ceux des autres, ni de leur avis. Si tout le monde se comportait comme ça, beaucoup de gens et de choses iraient mieux.
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Romain909 »

Disons que je viens d'un milieu ouvrier, et je parle d'étudier dans une grande école Parisienne où je suis déjà allé... donc celui qui me fait une remarque sera vraiment mal placé pour m'en parler.

Il n'est pas interdit de travailler l'été et de s'offrir des produits de qualité, ça n'empêche pas le fait de ne pas avoir beaucoup d'argent le reste de l'année,et c'est légitime, je l'achèterai avec le fruit de mon travail, je ne l'aurai pas volé, et papa/maman ne me l'auront pas donné.

Enfin, dans les moins de 25 ans, je n'ai encore jamais vu une seule personne faire aussi attention à son écriture que moi (je la montre brièvement ici viewtopic.php?f=8&t=13697&start=20) donc pour le coup, j'aurais une vraie bonne raison d'avoir un tel stylo plume, à savoir être passionné.

(puis je dois vous admettre ne pas vraiment avoir le type de mentalité à m'aligner sur ce que les autres pensent, l'inverse d'ailleurs, et dans cette école en question, je ne pense vraiment pas qu'un stylo choquera comparé à tous le reste...)

Mais merci pour cette préoccupation. Je suis sûr quand dans un autre endroit, et dans les mains de quelqu'un d'autre, ça pourrait poser problème.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le 146 ou 149 a un grand réservoir, il me semble même que pour la génération moderne, la capacité est identique ou très proche. Le Legrand (le nom actuel du 146) a grandi assez fort pour devenir un petit 149.

La "résine" du Meisterstück est très résistance aux griffures, mais fragile aux chutes ( ce qui est le lot des stylos-plume ).

Le 149 peut se trouver en dessous de 400€ en occasion, et même parfois moins cher. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

C'est bien Romain de savoir ce que tu veux et défendre tes valeurs.... c'est tout à ton honneur.
Je suis pas fan de MB, je l'ai déjà dis et les raisons sont connues (rapport qualité/prix meilleur dans d'autre marques) mais heureusement tous les goûts sont dans la nature...

Pour la question du choix du stylo, si tu est de passage sur Bruxelles ou environs (j'habite Waterloo, une citée chère à de nombreux français :siffler: ), je serai ravi de te faire essayer quelques plumes qui pourraient te satisfaire sans essayer de te convaincre d'aller contre ta volonté

Personellenment, je me suis fait "chiper" un stylo sur les bancs de l'unif donc je ne prendrai plus le risque d'y emporter un trop beau stylo (c’était pas un MB mais un Parker classique plaqué or) mais libre à toi de te faire tes propres expérience, c'est ce qui te mènera loin

As-tu déjà essayé un Pilot Capless ou Decimo et leur plume rigide mais qui glisse parfaitement sur le papier (ce sont ceux que je préfère pour la prise de note rapide) (plume or M ou B)...
As-tu déjà eu besoin d'écrire qqch sur le pouce et de te dire "ha oui, en parfait baroudeur, mon Kaweco (AL Sprort, plume B) est toujours dans ma poche", je l'emporte à peu près partout sans craintes...
As-tu déjà rédigé une lettre avec une plume flex vintage (Pelikan 140, OB), elle "chante" sur le papier et encense ton d'écriture (mais c'est pas pour des prises de note rapides, je te le concède))
Je souhaite que tu découvre aussi par toi même ces sensations qui illuminent quelques peu nos journées (mais nous poussent aussi à multiplier les achats)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Je souscris complètement aux remarques de Nicobee. :)

Quoi que l'on pense de MB, un stylo particulièrement cher - et connu de tous pour son prix élevé - n'est pas forcément le plus adéquat pour fréquenter les amphis.
(Mais chacun fait ce qu'il veut! :) )

Après, il existe beaucoup de très bons stylos très souvent (beaucoup) moins chers que les MB, dont des modèles ressemblant assez aux meisterstück de la marque à l'étoile.
Le Sailor 1911 par exemple bénéficie d'une excellente réputation et son aspect et ses dimensions sont très proches de ceux du 146.
Le Pilot Custom 74, que je possède avec une plume SF vraiment fantastique à mon avis, ressemble un peu à un MB, mais en s'en distinguant assez clairement tout de même.
Et si on l'achète sur ebay, il coûte moins de 100 euros port compris!

Pelikan est une marque aussi très intéressante, qui d'ailleurs inventa le système de piston qui plus tard fut copié par MB.
J'utilise quotidiennement un M200 vert marbré que j'ai toujours dans ma poche de chemise, j'ai acquis récemment un M400 Tortoise Brown de toute beauté, il existe aussi en M400 et en M800 un modèle Streserman rayé gris vraiment magnifique et très classe à mon avis, etc...
En plus les plumes se vissent sur le corps, ce qui fait qu'il est très facile et rapide de changer de plume, que ce soit pour la remplacer suite à un accident ou pour "jongler" avec plusieurs tailles au fil de ses besoins.

Faber castell propose aussi des modèles très intéressants avec des premiers prix franchement bon marché et des modèles plus élaborés encore très accessibles.
La plume M de mon fc Ambition est très agréable, la plume F de mon fc e-motion a une "personnalité" que j'aime particulièrement, les deux sont donc assez différentes, mais partagent une même rigidité associée à une glisse parfaite, avec un tracé que je trouve relativement stylé.

Bref beaucoup de choix, je crois qu'il ne faut fermer aucune porte, et au moins faire l'essai de plusieurs stylos de plusieurs marques différentes avant de se décider. :)
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Deckard a écrit :Mon 149 est toujours encré.
Le mien aussi et je dois reconnaitre que même avec une encre aussi peu fluide que la Diamine Umber, il démarre toujours au quart de tour.

En même temps, je suis vraiment d'accord avec les remarques pleines de bon sens faites plus haut, utiliser un Montblanc en université revient à prendre le risque de se le faire voler ou pire à l'oublier sur une table quelconque dans la précipitation.
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Romain909 »

-

Par contre, je prends en compte vos conseils très précieusement et en dehors de cet achat, j'ai bien l'intention d'essayer d'autres stylos. Je n'ai que 25 ans, il me reste encore pas mal de temps pour acheter plusieurs stylos. Je trouve les Pelikan verts absolument magnifique, et je suis certain d'un jour m'en prendre un, ne serait-ce que pour la sublime apparence du stylo.

Même si je pense m'intéresser à l'écriture depuis de nombreuses années et que j'y fais très attention, il faut dire que je suis complètement en retard en ce qui concerne les modèles et les marques... Je viens donc ici faire mon éducation.

Enfin pour la "fac", on a peu de cours en amphi. La majorité des cours sont à effectifs réduits de 20 à 60 personnes, et je ne laisse jamais mes affaires traîner. -

Merci à tous pour vos messages et pour votre grande gentillesse, c'est bien rare sur un forum. Vous partagez votre passion à merveille.
Modifié en dernier par Romain909 le 20 nov. 2018 09:50, modifié 2 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Bonjour,

Comme cela a été dit par Nicobee et par Laurent, je te conseille vraiment d'essayer des plumes japonaises pour te faire une idée et la main. Notamment pour toi qui cherches des variations de largeur de trait avec une même plume allant du très large au très fin, il existe des plumes japonaises dites "spéciales" qui permettent cela et qui sont d'une glisse inégalable. De plus, à qualité équivalente, les stylos japonais sont le plus souvent beaucoup moins cher que les Montblanc.
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Romain909 »

J'ai vu un "LeGrand" 146 en boutique aujourd'hui. Il n'a rien de grand. Taille moyenne en fait... Un peu trop petit, mais à l'inverse, je pens qu'un 149 sera trop gros.

À voir.

J'attends de revenir à Paris et j'essaierai B et BB, puis 149 et Le Grand.
yansolo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par yansolo »

Bonjour à tous,
félicitations Romain pour ton aventure.
Je présente mon cas pour le coup (ne sachant pas trop où le caser dans le forum). Je viens de recevoir ce matin un MB 146 pour fêter mon entrée en thèse. Il s'agit a priori d'un modèle de 1995. D'occasion et dans un état irréprochable. Toutefois, il me semble légèrement capricieux. Il y a un léger temps de latence pour que l'encre arrive quand je commence d'écrire (un temps qui équivaut à me faire louper 3 ou 4 mm sur la majuscule en début de phrase). Soit je le tiens mal, en tenant la plume de manière légèrement oblique ca le fait moins on dirait et le trait de vient plus fin.
Concernant l'épaisseur de trait d'apres le livret MB on dirait une taille M. Alors là, je trouve que cette taille nécessite d'écrire quasiment sur deux interlignes (je tiens donc la plume de manière "horizontale", en obliquant elle s'affine.

Enfin, pour revenir sur les difficultés de sortir l'étoile en amphi où devant son Dr. de thèse j'avoue que je tiens mon Bohème (à bille) au fond de ma poche.

Quant au 146, quel bel objet !

Merci pour vos éclaircissements.
Y.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Ceci dit, il est vrai que le Sailor 1911 est très ressemblant et se comporte magnifiquement bien pour un prix bien au deça du MB
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Un 149 milieu des années 60 à début des années 80, c'est fiable
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

yansolo a écrit :Bonjour à tous,
félicitations Romain pour ton aventure.
Je présente mon cas pour le coup (ne sachant pas trop où le caser dans le forum). Je viens de recevoir ce matin un MB 146 pour fêter mon entrée en thèse. Il s'agit a priori d'un modèle de 1995. D'occasion et dans un état irréprochable. Toutefois, il me semble légèrement capricieux. Il y a un léger temps de latence pour que l'encre arrive quand je commence d'écrire (un temps qui équivaut à me faire louper 3 ou 4 mm sur la majuscule en début de phrase). Soit je le tiens mal, en tenant la plume de manière légèrement oblique ca le fait moins on dirait et le trait de vient plus fin.
Concernant l'épaisseur de trait d'apres le livret MB on dirait une taille M. Alors là, je trouve que cette taille nécessite d'écrire quasiment sur deux interlignes (je tiens donc la plume de manière "horizontale", en obliquant elle s'affine.

Enfin, pour revenir sur les difficultés de sortir l'étoile en amphi où devant son Dr. de thèse j'avoue que je tiens mon Bohème (à bille) au fond de ma poche.

Quant au 146, quel bel objet !

Merci pour vos éclaircissements.
Y.
Je viens d'acheter un 146 de 1990. Et ai eu exactement les mêmes problèmes. En presque 30 ans l'encre a eu le temps de sécher et de s'incruster. M'en suis tiré avec une série de trempages à l'eau tiède aromatisée alternativement de liquide vaisselle et d'ammoniac, le tout agité dans un bac à ultrasons.
Ça a été long mais efficace...
Romain909
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Romain909 »

Pour le coup, je viens de recevoir mon acceptation donc je vais penser sérieusement à essayer 149 / LeGrand désormais :) :happy:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Félicitations :thumbsup:

Et bon test !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre