encrier de voyage

Répondre
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

encrier de voyage

Message par Armand »

Trouvé cet encrier de voyage en assez bon état

Sur la capuche intérieur un emblème genre 2 têtes d’aigle, gauche , droite , et une couronne par dessus , Amérique , Russie , Autriche :?:

Pour garantir l'hermétique du flacon, faut il coller du liège , ou une autre matière sur la partie intérieur qui forme joint :?:

Merci.

Image

Image
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: encrier de voyage

Message par aldaris »

J'apporte mon (presque) grand savoir d'étudiant en histoire :D

On ne voit pas grand chose au niveau de l'armorial en lui même, mais bon avec l'aigle bicéphale et l'épée, je dirais que c'est surement l'Empire d'Autriche ou l'Empire de Russie. C'est les deux seules puissances européennes il me semble à posséder un aigle bicéphale couronné et armé dans leurs emblèmes.

Vu qu'on semble distinguer plusieurs machins dans le blason en lui même, je dirais plutôt l'Autriche, vu que la Russie ne possède "que" St Georges (patron des Slaves), alors que chez les autrichiens c'est le blason des Habsbourg-Lorraine, avec à gauche le lion Habsbourg du blason "originel", au centre les 3 bandes de l'Autriche, et à droite le truc jaune et rouge avec des oiseaux du duché de Lorraine (oui, je suis pas vraiment au point sur les termes techniques d'héraldique)

Image
(source: wikimedia commons)

Et du coup si c'est bien ce blason là, c'est donc les armoiries simplifiées officielles de l'Empire d'Autriche (puis de la monarchie Austro-Hongroise) de 1815 à 1915!

Bon par contre je ne peux pas affirmer que ce soit bien le bon blason parce qu'on ne voit pas très bien, mais ca y ressemble bien!

En revanche pour les questions techniques au sujet du flacon en lui même, je n'en sais rien :oops:
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: encrier de voyage

Message par Armand »

Merci.
Je viens de voir à la loupe qu'il s'agit bien de ce blason, mais un peu simplifié.
Je l'ai trouvé en Alsace , qui faisait bien parti de l'empire des Habsbourg en ce temps là :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Répondre