Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonaise ?

Répondre
Petit scribouillard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2013 17:40

Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonaise ?

Message par Petit scribouillard »

Lorsque je suis allé acheter un pilot custom héritage 92 noir fumé, excellent au demeurant, la conversation s'est orientée sur Pélikan (j'aimerai posséder un m400 en fait) mais la vendeuse a affirmé d'un ton péremptoire que si la marque avait un passé glorieux, elle était désormais largement dépassée par les plumes japonaises, notamment celles des custom.
"Ce fut comme un heurt en pleine poitrine" :oops:
Je m'étais imaginé les stylos pélikan comme le must de ce qui se fabrique en Europe et à la sortie de la boutique mes convictions étaient ébranlées. Certes, je n'ignore pas que les pélikan modernes n'ont plus la flexibilité de leurs ancêtres, mais quand même, de là à dire que la qualité niveau écriture est moyenne...
Dois-je réviser mon opinions sur ces stylos ? Les plumes japonaises sont-elles meilleures que leurs homologues allemandes au point de ne pas supporter la comparaison ?
Je précise que la marchande vend essentiellement des custom et des capless :mrgreen:
L'objectivité est à désirer :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par petitdauphinzele »

Je ne sais pas si les plumes japonaises sont meilleures que les européennes, mais je reconnais que celles que j'ai, sont excellentes. Je ne peux témoigner que pour Pilot et Sailor.

Maintenant, lors d'une rencontre, j'ai eu l'occasion de tester un M1000 ( de Dwight ) et ce modèle figure maintenant sur ma liste nommée " ceux-là y sont trop bons, j'en veux un ou même 2 ".

Idem pour la Stub qui équipait le Bulkfiller, pourtant (et je me suis pris un coup de dent avec cette annonce, il y a quelque temps ), elle est plus commune puisqu'il s'agit d'une Bock. Fabricant allemand qui équipe 90% de la production des stylos-plume. Cette plume m'a plu mais j'ai toujours une petite sensation de "déjà-testé". Et cela n'empêche pas ce stylo-plume d'être d'une haute qualité.

Je me demande aussi si le meilleur ne vient pas justement de ce fait, vu que 90% ont la même plume, en tout cas le même savoir-faire. Les japonnais étant pour leur part, produits avec des plumes "maison".

Pelikan n'atteint pas le sommet de la production européenne, place tenue par ce mont majestueux et écrasant qui fournit maintenant les grandes productions cinématographiques du monde entier. :mdr:

Pelikan est malheureusement en retrait au niveau publicité par rapport à MB, alors que sa production est largement à la hauteur, voire supérieure puisque certaines gammes ne sont plus jouées par MB.

Je pense aussi qu'on ne peut comparer deux marques, seulement deux modèles de ces marques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Plum73 »

Il n'a plus qu'à essayer les différents modèles et à faire un choix. Mais c'est peut être le plus dur à faire. :diable:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par petitdauphinzele »

Plum73 a écrit :Il n'a plus qu'à essayer les différents modèles et à faire un choix. Mais c'est peut être le plus dur à faire. :diable:
Quand je procède ainsi, je repars comblé et satisfait avec les 2. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par mopsletroll »

Tout comme pdz, je trouve le raccourci simpliste. (et peut-être un peu de parti pris)

Les plumes pelikan sont douces, présentent une glisse excellente et sont parfaitement en accord avec leur conduit pour un débit parfait.
La plume japonaise que je possède est également douce, présente une très bonne glisse et est très soigneusement réglée.

Même si avec une seul japonaise c'est difficile de comparer, ce sont pour moi deux plumes excellentes, mais différentes dans leur style, leur touché, leur largeur de trait...leur chaleur.
Je suis tenté par un 845 avec un plume 15, cela ne remet pas en question mon amour pour les pelikan.

Plum73 a raison, il vaut peut-être mieux tester et se faire une idée.

Mops
Image
Petit scribouillard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2013 17:40

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Petit scribouillard »

Voilà qui me rassure :)
Effectivement le mieux serait de comparer et tester malheureusement à Lyon la marque est mal représentée, donc si je veux en avoir un il faudra commander sur internet, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un habitué à tester les stylos en boutique. Le seul pelikan disponible sur Lyon est un m1000 trop gros pour moi et un poil cher pour mes pauvres finances :roll:
Avant de se décider à acheter un m400 à l'aveugle il est bon de vérifier si ces stylos sont toujours fidèles à leur réputation. L'important pour moi c'est une douceur d'écriture assortie d'un bon débit ; la flexibilité n'entre pas en ligne de compte :siffler:
Le custom héritage que je possède est assurément un bon stylo qui remplit les critères précités, mais il est sans doute exagéré de dénigrer le reste. C'est un parti pris un peu malhonnête pour les autres stylos.
Merci de préserver un de mes rêves :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par petitdauphinzele »

Petit scribouillard a écrit : Le custom héritage que je possède est assurément un bon stylo qui remplit les critères précités, mais il est sans doute exagéré de dénigrer le reste. C'est un parti pris un peu malhonnête pour les autres stylos.
Ou cela est du à la passion pour une marque, souvent certains se comportent un peu comme des supporters de foot, et sont donc d'une mauvaise foi crasse. J'exagère un peu mais quand même. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Petit scribouillard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2013 17:40

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Petit scribouillard »

Xof72000 a écrit :
Petit scribouillard a écrit :... malheureusement à Lyon ...
C'était chez Perreyon ta visite ?
Bonne déduction ;)
J'y étais allé il y a quelques temps de ça et j'ai été déçu : soit on me proposait des stylos d'entrée de gamme, soit on montait très vite dans les prix :?
Je n'y suis plus retourné. Cela dit, accueil et service charmant.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par petitdauphinzele »

Petit scribouillard a écrit : J'y étais allé il y a quelques temps de ça et j'ai été déçu : soit on me proposait des stylos d'entrée de gamme, soit on montait très vite dans les prix :?
Je n'y suis plus retourné. Cela dit, accueil et service charmant.
Bien je ne suis pas certain qu'il reste beaucoup de milieu de gamme. Ce serait d'ailleurs un bon sujet de fil.

A notre époque, ceux qui utilisent les stylos-plume, sont soit des écoliers soit des gens qui veulent marquer un évènement ou des marginaux souvent passionnés donc qui hésitent moins au niveau budget.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :des marginaux souvent passionnés
Euuuh, c'est de nous que tu parles, là ? :? :gneu: :help:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :.../...
Maintenant, lors d'une rencontre, j'ai eu l'occasion de tester un M1000 ( de Dwight ) et ce modèle figure maintenant sur ma liste nommée " ceux-là y sont trop bons, j'en veux un ou même 2 ".
.../...
Je pense aussi qu'on ne peut comparer deux marques, seulement deux modèles de ces marques.
Essaie aussi le M1005, quelque peu différent tout de même du M1000 sur le plan souplesse !

Bien d'accord avec toi avec cette dernière affirmation - trop de gens confondent marques, images et qualité.
Chaque marque fait des stylos de diverses qualités et, sans pour autant qu'elles soient mauvaises, ils ne peuvent tous être identiques !

Essaie aussi le M1005, quelque peu différent tout de même du M1000 sur le plan souplesse ! ;)
Petit scribouillard a écrit :Voilà qui me rassure :)
.../...
... mais il est sans doute exagéré de dénigrer le reste. C'est un parti pris un peu malhonnête pour les autres stylos.
Merci de préserver un de mes rêves :D
C'est d'ailleurs ce qui différencie souvent un passionné qui partage d'un passionné qui veut faire adhérer à ses choix... :gneu:
... il y a des gens qui veulent trop Orienter nos choix, il me semble...
Même si je me nourris de tous temps plutôt aux teuton (le stylo, hein ?), je ne pense pas détenir LA vérité ! :angel:

Pelikan fait d'excellents stylos de très bonne facture - même différents.
Même un Pelikan M215 à plume acier inox est un superbe instrument d'écriture... et il est même à piston.
... plume souple et disponible sur Am...n pour un peu plus de 70 euros.
Et pourtant, j'ai aussi du M1005, M1000, M800, M600, M400... et du 100N, 140... et tous sont excellents ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :des marginaux souvent passionnés
Euuuh, c'est de nous que tu parles, là ? :? :gneu: :help:
Tu n'as pas l'impression qu'on va t'inviter à diner un mercredi, quand tu abordes ta passion pour les plumes. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :
LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :des marginaux souvent passionnés
Euuuh, c'est de nous que tu parles, là ? :? :gneu: :help:
Tu n'as pas l'impression qu'on va t'inviter à diner un mercredi, quand tu abordes ta passion pour les plumes. :mdr:
Non, c'est clair, je vois presque de la pitié dans les yeux de mes collègues... Plus ça va et moins j'en parle, c'est plus simple... :vieux:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Tumulus »

Pelikan, Pilot et Sailor représentent plus de 90 % de mes stylos.

Les opposer, les comparer, les hiérarchiser entre-eux, mon dieu quelle idée !!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15095
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par silverado »

J'aime beaucoup mes Pilot (Custom 823 et Vanishing point - Capless, quoi !) mais pas plus que mes Pelikan, d'autant que toutes leurs plumes sont spécialement faites sur mesure pour combler mes souhaits :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Plum73 »

LYTH a écrit : Non, c'est clair, je vois presque de la pitié dans les yeux de mes collègues... Plus ça va et moins j'en parle, c'est plus simple... :vieux:
Heureusement qu'il y a le forum pour discuter et bavasser. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par Marsu »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
Tu n'as pas l'impression qu'on va t'inviter à diner un mercredi, quand tu abordes ta passion pour les plumes. :mdr:
Non, c'est clair, je vois presque de la pitié dans les yeux de mes collègues... Plus ça va et moins j'en parle, c'est plus simple... :vieux:
Le pôvre !!!
Plutôt que le choix du repli sur soi qui finit par atteindre les neurones, à force... ne te laisse pas aller, sinon c'est l'isolement forcé qui te guette... itou, ce cas m'isole ! :cry:
TU N'ES PAS SEUL ! Nous vivons les mêmes affres... incompris nous sommes, marginaux nous devenons... jusqu'à cette fameuse invitation du mercredi dont parlait PDZ... et là, et là... nous revivons enfin dans l'éclat prunellien de nos hôtes !
"Ah ! Le c... !" :lol:
... pôvres de nous... :mdr: :mdr: :mdr:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pélikan perd-il ses plumes face à la concurrence japonai

Message par georges zaslavsky »

J'ai deux m1000 de 2003-2004 ainsi que deux m800 d'avant 1998 que je juge meilleurs que les plumes nippones.On ne trouve pas de stylos japonais offrant une plume aussi longue et flexible qu'un m1000 ou qu'un m800. Les namiki yakuri ou empereur ont des plumes raides qui glissent bien mais qui n'egaleront jamais en termes de flexibilite un m1000/m1005 ou meme un m800 d'avant 1998.Le 823 ne vauda jamais un m1000 ou m1005,meme remarque pour le custom 845.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités