Aide pour choix de Premier Stylo Plume

Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Aide pour choix de Premier Stylo Plume

Message par Mren »

Je vous présente mon dilemme, j'avais déjà en cette fin d'année 2012 découvert votre forum et avait franchi le pas en achetant en suivant vos conseil et avis un Pilot 78G avec une plume F. J'en suis d'ailleurs très satisfait ! (c'est fou comme ce petit stylo écrit bien ! :D ).

Je souhaiterais désormais acquérir un stylo avec une plume en or pour l'accompagner et pour découvrir cette univers qui m'est encore inconnu.
Mon budget est d'environ 70-80€ grand maximum, et ayant gouté à la finesse des plumes japonaises, je souhaite rester sur la même grosseur de trait. Mes recherches m'ont donc mené vers les trois grandes marques japonaises que sont Pilot, Sailor et Platinum et également sur des stylos d'occasion (mais n'y connaissant pas grand chose cela me fait un peu peur :? ).

J'en viens donc à hésiter entre:
- Le premier prix (hors enchères) serait un Platinum Standart PTL 5000 qui se trouve sur le site de Engeika pour 50$ avec une plume en or 14k mais vu le prix (bien en dessous des autres) j'aimerais avoir vos avis sur la question.

- Ensuite un Platinum 3776
- Sailor Pro Gear Sopporo et 1911 profit avec une nouvelle question, quelle est la différence entre une plume en rhodium et une plume en or classique ?
- Et enfin les Pilot Custom 74, cutom 98, Heritage 91, Stella 90s, Legro 89s, Custom Original.

Je suis vraiment perdu entre tous ces stylos, et je dois bien avoué que je ne comprend pas toujours toutes les subtilités qu'il peut exister dans toute la gamme des Pilot. Bref tout cela pour dire que si vous pouviez m'aider afin de trouver mon premier stylo "de grand" tout en m'expliquant les subtils changement (ou moins subtil d'ailleurs ;) ) qu'il existe entre ces stylos je serais ravi !

Pensez vous que les deux premier prix qui me semblent être le Custom Original et le Platinum Standart pourrait "faire l'affaire" ?

Enfin je recherche une plume fine, avec une bonne glisse, pour prendre des notes rapides (je compte l'utiliser pour mes cours) avec une légère flexibilité.

Si vous avez d'autres propositions à me faire je suis bien évidemment preneur :D

Cordialement Marc.
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Aide pour choix de Premier Stylo Plume

Message par Mren »

Oui j'ai déjà une idée en ce qui concerne le Platinum 3776 et les Sailor, ainsi que la plupart des Pilot, grâce à vos fabuleuses revues, mais je ne trouve aucune information sur le Platinum Standart et le Pilot Custom Original, stylo qui vu mon budget assez serré m'intéressent particulièrement.

Quelqu'un n'aurait-il pas, par le plus grand des hasards quelques avis sur ces stylos ?

Merci, j'avais déjà lu le topic, très instructif d'ailleurs, mais qui n'a malheureusement pas pu m'apporter toutes les réponses que je cherchais.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Pour rester vraiment dans vos tarifs, je dirais que le meilleur choix doit être le petit Platinum, avec semble-t-il une excellente plume moins raide que celle des Sailor. Je fais une entière confiance à Jimmy concernant son appréciation des plumes, ses descriptions étant toujours parfaitement en adéquations avec ce que l'expérience d'une plume me fait ressentir, et il en fait un essai très positif, sur une version décorée de ce même stylo : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=38
Le Pilot Custom original semble très proche dans ses caractéristiques, très typé stylo japonais des années 70, mais il semble difficile de trouver des essais...

Comme vous attendez un peu de souplesse (flexibilité, je crois que ça risque d'être dur dans cette gamme de prix et pour des stylos récents...), je vous déconseille Sailor. La plume 5 du Pilot 74 ou de l'Heritage 91 est disponible en version SF (fine et souple) qui devrait correspondre à vos attentes. Je ne l'ai pas essayée, mais la F est déjà un peu moins raide que celle de Sailor.
J'ai envie de dire qu'avec aucun de ces stylos vous ne devriez être vraiment déçu... Après, un autre critère de choix, important, c'est de savoir quel format de stylo (longueur, mais surtout épaisseur) vous convient le mieux, ainsi que le type de fermeture (capuchon qui se clipse ou qui se visse). Ce qui dépend aussi de l'usage que vous comptez faire de ce stylo.

Bonne quête !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par sophiz »

Pour rester dans la comparaison des Pilot, si c'est pour écrire longtemps, je me suis offert le pilot Celemo chez Engeika pour un prix inférieur à 50 euros.
http://www.ebay.fr/itm/2012-NEW-Pilot-N ... 53eefef863
Il se clipse et a un peu de rebond, mais moins qu'un falcon namiki. Par contre il est très léger et sa plume est en or 14KT. Je l'ai pris en plume F pour ma petite écriture.
J'en suis très satisfaite, j'hésite même à m'en procurer un en rouge pour avoir la paire...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Quelle différence avec le Custom ? Le clip est légèrement différent, semble-t-il, mais à part ça j'ai du mal à les distinguer...

Si je devais chercher un stylo classique pour moi, j'hésiterais beaucoup entre le Platinum et ce Pilot... ou avec le Namiki Falcon (mais un peu plus cher...)
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

Merci pour ces remarques Thomaparis, à trop voir la plume et le prix j'en avais oublié l'essentiel : la sensation en main.

J'ai du coup recherché les dimensions de mon Pilot 78G et j'en profite pour remercier grandement Libelle d'être si complète dans ses revues.

Donc les dimensions du 78G sont : Diamètre maximal 13mm et au bout du bloc plume 8mm. Fermé il mesure 137mm.

Je ne souhaite pas en avoir un plus petit que ce soit par sa longueur ou bien par le diamètre. Un stylo plus gros ne me gênerais pas par contre. Cela écarte donc malheureusement les pilot Custom Original et le Platinum Standart, ainsi que le Pilot Celemo.

Je n'ai rien contre les capuchons clipsable, mais je préférerais si possible un capuchon qui se visse.

Pour finir, au niveau esthétique (mais cela est subjectif) j'ai une petite préférence pour le Platinum 3776 Century, Pilot Custom 74, et le Custom 98.

Enfin je viens de voir que les Grance sont dans mon budget également, mais je ne me suis pas encore renseigné sur la question.

La différence de plume entre le Custom 98 qui a une plume n°3 (donc plus rigide ?) et le Custom 74 qui a une plume n°5 (donc un peu plus souple ?) se limite elle à cela ?

J'hésite désormais sérieusement entre le Platinum 3776 dont tout le monde dit beaucoup de bien et le Pilot Custom 74 dont tout le monde dit beaucoup de bien également ! (me voilà bien avancé :) ).

Pour le Platinum se serait en Century (le système Slip and Seal me tente) avec une plume SF
Pour le Pilot se serait également avec une plume SF.

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Un choix cornélien entre le Pilot Custom 74 et le Platinum 3776, deux excellents stylos qui se concurrencent frontalement.

Le Pilot Custom 74 a pour lui son extrême fiabilité, sa qualité de fabrication, sa robustesse, son ergonomie et son équilibre. C'est une bête de somme, infatigable. Sa plume N°5 offre une petite élasticité en version standard et beaucoup de feedback-elle gratte un peu, ce qui la rend vivante à mes yeux, mais certains n'apprécient pas-. Le débit s'avère parfait, à condition d'utiliser presque exclusivement de l'encre Pilot ou Namiki ou les cartouches maisons, indispensables (le Custom 74 n'accepte que le format Pilot.) Voilà peut-être son plus gros défaut, avec sa plume moins douce que certains concurrents, mais c'est ce qui lui confère son caractère. Son diamètre, au niveau de la section avoisine les 12 mm; ce qui convient à tout le monde. Il ne s'agit absolument pas d'un instrument d'écriture au rabais, car il sert de base au Namiki Tradition qui reprend intégralement son corps et sa plume.

Sa plume taille, en largeur d'écriture un peu plus fin que les concurrents européens. Je tiens à mettre en garde quant aux plumes souples (chez pilot, comme chez Platinum), elles ne conviennent pas au novice, ni même à une utilisation courante. Si vous désirez utiliser votre stylo le plus souvent possible, optez pour la plume standard. La plume souple nécessite beaucoup d'adresse (le scripteur doit appliquer une pression modérée sur la section, sinon, les deux becs de plume s'écartent et le débit s'interrompt!) Vous devez en permanence gérer ce paramètre, donc écriture rapide ou nerveuse, comme prises de notes impossibles, sauf à se montrer d'une extrême habileté. Je possède un Pilot Custom 74 en plume SM, je ne l'utilise que pour les pleins et les déliés et la rédaction lente de lettres importantes. Pour tout le reste, je fais confiance au Pilot Custom 74 standard, beaucoup plus fiable (vous pouvez appuyer ou attaquer comme un bourrin, il fonctionnera toujours), plus simple d'utilisation et plus accessible.Ces réflexions sont encore plus valables pour le Pilot Falcon, instrument particulier destiné à la belle écriture, appliquée et assez lente (la souplesse se gère!)

Le Pilot Heritage 92 partage les même caractéristiques que le Custom 74, à part le piston et la forme flat-top. La plume N°3 du Custom 98 s'avère effectivement un peu plus rigide que la N°5, du fait de sa plus petite taille.

Le Platinum 3776 offre beaucoup d'atouts:légèrement plus corpulent que le Custom 74 (13 mm au niveau de la section), peut-être un peu moins solidement fabriqué que le Pilot, il accepte, par contre, beaucoup plus facilement tous types d'encres. (il existe même un adaptateur permettant l'utilisation de cartouches internationales européennes!)Sa plume s'avère plus longue et beaucoup plus large que la plume N°5 de Pilot (elle se compare plutôt à la plume N° 10 de Pilot en gabarit, voire même un peu plus.) Elle s'avère un peu plus souple et plus douce que les plumes Pilot, plus agréable globalement, mais avec moins de caractère et moins de précision dans l'écriture, deux écoles radicalement différentes! Les plumes Platinum taillent fin, une fine correspond à une extra-fine, une moyenne à une fine et une large à une moyenne...J'aime également le petit évent en forme de cœur, évoquant les productions d'avant guerre. Cette plume se retrouve, à l'identique sur les prestigieux Nakaya, ce qui en dit long sur ses qualités!

Voilà, j'espère que mes explications vous seront utiles, je possède les deux stylos que j'aime également, malgré les sensations dissemblables distillées par leurs plumes: la précision et la rigueur pour Pilot, la douceur et un peu plus de flexibilité pour Platinum. Choisis ton camp, camarade!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Quand j'affirme que les plumes Platinum taillent fin , c'est évidemment en largeur d'écriture! Au niveau du gabarit intrinsèque, la plume du platinum 3776 s'avère plus volumineuse que la plume pilot N°5!
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

Merci énormément pour ce post, vous venez de mettre fin à nombreuses de mes interrogations ! :)

De mon côté, aujourd'hui les recherches ont un petit peu avancées:
- Il semble y avoir une différence notable entre le Platinum 3776 et le 3776 century. Ce dernier ayant été retravaillé (d'après ce que j'en ai lu) améliorant la qualité de finition du 3776. Mais je n'ai pas trouvé d'avis de personnes possédant un platinum 3776 century et un 3776 pour comparer les deux modèles.

- Le système à piston m'intéresse, ou bien alors j'équiperais en fonction de mon choix le pilot custom 74 d'un CON-70, ou le platinum d'un CON-500.

- En y réfléchissant, c'est vrai que prendre une plume SF me semble être une hérésie pour prendre des notes rapides. Je vais donc, comme vous me le conseillez rester sur une plume F ou M japonaise.

- Je vais essayer de clarifier un peu le type de stylo plume que je recherche en fonction de mon expérience en stylo "scolaire". J'ai un Parker premier prix, j'aime bien sa glisse sur le papier, et j'aimerais retrouver cette sensation. Mais la plume du parker est trop épaisse, (Une M je crois). J'ai également investit dans un Pilot 78G en pointe F, j'ai été séduis par la finesse de son trait, sa précision, et je souhaiterais également retrouver cela dans mon futur achat. Mais c'est vrai que la plume de mon pilot 78G, tout comme vous le décrivez avec le Custom 74 gratte un peu, ce n'est pas désagréable, mais je ne souhaite pas retrouver cette sensation, pas tout de suite en tout cas, j'ai envie de varier mes expériences, de varier les sensations entre chacun de mes stylos afin de me faire une idée plus précise du type de stylo que je recherche.

J'ai déjà pu voir la qualité de l'encre pilot en noir (cartouche livrée avec le stylo), elle m'a vraiment bluffé avec sa fluidité extraordinaire !

Un grand merci de me faire partager votre expérience sur ces deux stylos ! Vous m'aidez énormément.
Et comment classeriez vous une plume de Sailor Sapporo ou de 1911 profit ? Une grande raideur dans la plume mais une bonne glisse ? Elle se placerait dans le no man's land des deux camps Pilot et Platinum ou est-ce encore un style et une approche totalement différente ?

-J'ai également vu un Custom 98, qui est pourvu d'une plume n°3 mais dont le système d'alimentation est par cartouche ou convertisseur, un stylo à la croisée des chemins entre le Heritage 92 et le Custom 74 ? Si j'ai bien compris dans les dénominations commerciales: Heritage--> Piston et Custom--> Convertisseur ou Cartouche ?

- Au vu du prix de l'Heritage (que j'ai aussi vu en plume n°5 sur le site d'Engeika), je pense qu'il sera un peu au dessus de mon budget, mais le système à piston me fait envie.

Je pense me laisser tenter par le Platinum qui me permettrai de découvrir de nouvelles encres sans trop m'inquiéter. Quant au Pilot, les anniversaires sont là pour cela il me semble ;). Est-ce que le convertisseur du Platinum égale la capacité du CON-70 ?

Je suis désolé, j'ai une fâcheuse tendance à m'éparpiller dans tous les sens, j'espère que vous m'excuserez.
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

Bonjour,

Attention, j'ai fais la connerie d'acheter mon Izumo avec une plume F. L'écriture est très belle avec du noir. Elle l'est moins avec d'autre couleur plus pâle. En effet, les plumes fines et EF ne permettent pas de faire ressortir toute la beauté d'une encre comme avec une plume M ou plus.

Personnellement, je vais revendre une bonne partie de mes stylos F pour des M minimum. Je ne conserve en F que mes vintages.

L'erreur du débutant !

Cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

Merci de ce conseil, Je compte cependant encrer dans un premier temps encrer mon futur stylo dans un bleu marine (que je n'ai pas encore choisis). Je pense rester dans des encres plutôt foncées (mais bon.. entre ce que l'on dit et ce que l'on fait ! :roll: ).

Et puis le virus m'a tout de même bien contaminé, et je ne me fais, malheureusement pour mon porte-monnaie, aucune illusion quant à la suite des évènements.. ;).

Je compte utiliser ce stylo quotidiennement, du moins dans un premier temps, les variations de couleurs resteront donc relativement limitées, sans doute entre différentes teintes de bleus et de noirs.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Pour rester dans des couleurs bien foncées, très adaptées aux plumes fines, et notamment aux très fines japonaises, j'aime beaucoup la Sailor bleue-noire, qui accompagne quotidiennement mon Sapporo à plume fine. Les autres couleurs peuvent y être belles aussi. Simplement, les nuances ressortent effectivement moins bien qu'avec des plumes plus larges.
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

En effet, je trouve le bleu-noir de Sailor très beau, le Sailor Blue également. Celui de Platinum est joli et dans une teinte plus claire le bleu-noir de waterman semble intéressante également (mais peut-être moins que les précèdentes). J'ai aussi repéré le Bleu nuit de J.Herbin, le Blue night de Caran D'ache, le blue black de lamy et chez Pilot-Namiki, c'est le moonlight qui se rapproche le plus du bleu-noir il me semble non ?

Cependant ce n'est qu'a travers les nuanciers que je me fais mon avis, je n'ai tester aucune de ces encres. Peut-être devrais-je commander des échantillons de chaque encre qui m'intéresse pour me faire une idée. Je crois que c'est possible sur un site dont je ne me rappelle plus le nom.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

C'est possible chez GOULET PENS.

Pense aussi à la Iroshizuku Shin-kai ("mer profonde") que je trouve être un beau bleu très foncé!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Virgo
Asa Gao
Asa Gao

Message par Virgo »

Pour alimenter la discussion de manière stérile :oops:

Je suis pour le moment un grand fan de mon Pilot Capless (plume F) encré en Iroshizuku Ku-Jaku. Une merveille. Par contre, j'ai été déçu d'associé une Iroshizuku plus grose avec une plume F. C'est avec une plume M qu'elle prend toute son ampleur ... Comme quoi ....

Je reste un grand adepte de l'écriture courante en plume F et de l'écriture plus posée en plume M.

En espérant que cela aide ...
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

Merci beaucoup Coxynell, je n'arrivais pas à remettre la main sur ce site ! :D
Est-ce que vous avez déjà testé le système ?

L'encre Ku Jaku semble aussi intéressante, n'a-t-elle pas quelques nuances turquoise foncé également ?
Vous parlez d'une M japonaise ? Pour vous, il vaudrait donc mieux que je reste sur une encre plus classique avec une plume F et profiter des nuances des Iroshizuku avec une plume M ?

La teinte que je recherche en Pilot/Namiki serait dans le ton Iroshizuku Tsuki-yo, Iroshizuku Shin-kai et Ku Jaku, avec peut être une préférence pour la Shin Kai.

Cela m'aide beaucoup un Grand merci !
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

Oups, je dis n'importe quoi ! Je ne sais pas où est-ce que j'ai vu ces teintes turquoises ! :shock:

Et pour Goulet Pen, les frais de ports sont aussi chers que la commande en elle même... :? Ce qui fais un peu cher pour tester 2ml de chaque encre... Je crois que je vais plutôt me jeter à l'encre et acheter un premier flacon directement.
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

Bonsoir,

En effet, je suis egalement un adepte de la Tsuki-yo, Yama-Guri, Diamine eau du nil, Waterman Bleu Noir et la fabuleuse Vert Empire de chez Jean Herbin. Pour les encres du coté Obscur de la force, Aurora Black, Sailor Black et sailor Bleu-Black.

Les rouges uniquement Waterman rouge et depuis peu MB Halfred Hitchcock

Exotique: Orange Indien, poussière de lune, MB Carlo Collodi, MB Albert Einstein

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Mren
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Mren »

Et que pensez-vous des encres De Atramentis ? Ils ont énormément de choix ! Surtout dans les teintes Bleu-Noir, Bleu Foncé.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

En ce qui concerne les questions d'hier, les Sailor représentent encore une autre école. Le Sapporo et le 1911 fin possèdent une plume 14 K douce mais raide, sans aucune flexibilité, ça fonctionne correctement mais sans beaucoup d'agrément.Les 1911 plus larges arborent, eux, une plume 21 K encore plus douce, mais avec un zeste d'élasticité ce qui la rend beaucoup plus intéressante que la 14 K de la marque. Côté fiabilité, RAS, c'est nippon, c'est bon!Les Sailor tolèrent mieux les encres "étrangères" que les Pilot.Les plumes Sailor écrivent plus fin que leurs équivalents occidentaux, à grade égale (une moyenne tracera un trait plutôt fin.)La qualité de fabrication des 1911, très bonne, n'appelle aucun commentaire.

Côté convertisseur, le Platinum offre une capacité d'encre inférieure au Con 70 de Pilot.
Répondre