Quelques mots pour partager avec vous ma dernière trouvaille et les péripéties qui accompagnent sa remise en état.
(rien d'aussi compliqué qu'un démontage de 146, quoique...)
J'ai donc fini par trouver un stylo plume Waterman, sur un certain site d'enchère en ligne. C'est le Master Slim que j'avais étant plus jeune, et qui va avec le roller dont il est question sur ce fil...
Il est arrivé en bon état, mais avec encore plein d'encre dans le conduit, ce qui m'a permis de vérifier que la plume est bien sympathique, plutôt incisive et un peu souple, telle que je m'en souvenais... (séquence madeleine proustienne

Pour le nettoyer, j'ai sorti la plume qui est venue sans problème. Là je me suis aperçu d'un début de corrosion :

Dont on voit également quelques traces sur le conduit :

Ça ne m'a pas l'air trop grave, ça ne se voit pas sur l'extérieur en tout cas. J'en avais déjà vu sur des plumes de Plumix (après avoir laissé sécher le stylo avec leurs cartouches Pilot noires...), mais pas à ce point là. Du coup je me demande ce qu'il y avait comme encre pour que ça donne ça.
Mais la grosse surprise est arrivée quand j'ai voulu installer une cartouche. En appuyant sur celle-ci, la plume et le conduit se sont trouvés éjectés par l'avant

Après inspection, il semble donc qu'il manque un élément essentiel de la section : je pense qu'il devrait y avoir un petit tube à l'intérieur, sur lequel s'insère la cartouche, et dans lequel passe la tige du bout du conduit, mais rien ici !

Verdict : à moins d'en faire un eyedropper, ce dont je n'ai pas très envie, ce stylo est inutilisable. En revanche, le vendeur a eu l'élégance de me rembourser en me laissant le stylo.
Je n'ai donc rien perdu dans l'histoire