Waterman Master Slim... ca va être plus compliqué que prévu

Répondre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Waterman Master Slim... ca va être plus compliqué que prévu

Message par Nyel »

Bonjour à tous !

Quelques mots pour partager avec vous ma dernière trouvaille et les péripéties qui accompagnent sa remise en état.
(rien d'aussi compliqué qu'un démontage de 146, quoique...)

J'ai donc fini par trouver un stylo plume Waterman, sur un certain site d'enchère en ligne. C'est le Master Slim que j'avais étant plus jeune, et qui va avec le roller dont il est question sur ce fil...

Il est arrivé en bon état, mais avec encore plein d'encre dans le conduit, ce qui m'a permis de vérifier que la plume est bien sympathique, plutôt incisive et un peu souple, telle que je m'en souvenais... (séquence madeleine proustienne ;)).

Pour le nettoyer, j'ai sorti la plume qui est venue sans problème. Là je me suis aperçu d'un début de corrosion :
Image

Image

Dont on voit également quelques traces sur le conduit :
Image

Ça ne m'a pas l'air trop grave, ça ne se voit pas sur l'extérieur en tout cas. J'en avais déjà vu sur des plumes de Plumix (après avoir laissé sécher le stylo avec leurs cartouches Pilot noires...), mais pas à ce point là. Du coup je me demande ce qu'il y avait comme encre pour que ça donne ça.

Mais la grosse surprise est arrivée quand j'ai voulu installer une cartouche. En appuyant sur celle-ci, la plume et le conduit se sont trouvés éjectés par l'avant :shock: Et en remontant tout ça, la cartouche ne tenait pas en place :?

Après inspection, il semble donc qu'il manque un élément essentiel de la section : je pense qu'il devrait y avoir un petit tube à l'intérieur, sur lequel s'insère la cartouche, et dans lequel passe la tige du bout du conduit, mais rien ici !

Image

Verdict : à moins d'en faire un eyedropper, ce dont je n'ai pas très envie, ce stylo est inutilisable. En revanche, le vendeur a eu l'élégance de me rembourser en me laissant le stylo.

Je n'ai donc rien perdu dans l'histoire ;) , mais je me retrouve avec une belle opportunité, pour autant que je puisse retrouver une section de rechange. Si jamais quelqu'un a cela sous la main, ça m'intéresse ;) . J'ai aussi tenté le SAV de Waterman, sait-on jamais... Quelqu'un sait-il s'ils gardent des pièces d'anciennes séries comme celle-ci ?
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Waterman Master Slim... ca va être plus compliqué que pr

Message par PtitLu »

Bonjour Nyel,
as-tu essayé une fois le conduit et la plume insérés de faire un quart de tour sur la droite, c'est ce qui bloque l'ensemble.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

J'en ai un en stock également. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

@ PtitLu : Non, sur ce stylo le conduit n'est pas cylindrique. Il y a un méplat qui impose l'orientation dans la section.

@ LYTH & Xof72000 : merci infiniment pour vos propositions, je vous tiendrai au courant ;)

Les membres de ce forum sont formidables ;)
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Hello, quelques nouvelles de notre cas :

D'abord, voici les deux patients côte à côte. Le receveur est en bas, le donneur (merci encore Xof72000) est en haut, prêt pour la transplantation de section. Malheureusement il est apparu assez vite que la greffe n'allait pas prendre, les deux malades n'étant pas compatibles. Un petit problème de taille, semble-t-il. Bref, l'opération a été ajournée.
Image

D'ailleurs, un examen des deux organes montre que le donneur souffrait probablement d'un mal similaire à celui de notre malade.
Voici les clichés de l'intérieur des sections, vu par l'arrière côté cartouche. D'abord ceux du patient, (que nous nommerons Mister Slim), on voit l'orifice destiné à laisser passer la tige du conduit :
Image
Une fois celui-ci inséré, cela donne ceci :
Image

Ensuite le donneur, (feu Mister Large) :
La section seule :
Image
et la section avec le conduit :
Image

Désolé pour la qualité des images, l'IRM est en panne et on a fait avec les moyens du bord...

On constate donc que Mister Large a un problème également : il n'y a rien qui permette de tenir une cartouche de ce côté. on devine un petit bossage à l'intérieur du fût, juste au dessus de l'orifice, qui est d'ailleurs remarquablement grand... Il y a trois bossages à 120°, je les soupçonne de servir à tenir une pièce qui joue le rôle d'intermédiaire entre la section et la cartouche. Si les deux sections étaient construite sur le même principe, ce serait la pièce dont on voit une partie sur les photos de Mister Slim ?

Voilà où nous en sommes. Je pense pouvoir conclure de manière préliminaire que la pièce en défaut sur ce Waterman est en fait rapportée, et qu'elle a cassé pour une raison indéterminée :
Image

Les traitements possibles à cette heure sont :
- toujours la greffe. Il reste apparemment des donneurs sur la liste, merci à eux, je vous tiendrai au courant
- la chirurgie reconstructrice, avec modélisation de la partie cassée et impression 3D de la pièce manquante. Malheureusement ce moyen n'est pas encore disponible par ici. Toutefois si quelqu'un en a une sous la main, ça pourrait être intéressant de tenter l'expérience ;)

Merci à ceux qui suivent et participent à cette modeste tentative de sauvetage...
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Merci Nyel,
c'est un bon exemple que la technique n'est pas une chose sèche et ennuyeuse. Elle peut même parfois confiner à la poésie.
Enfin pour moi ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Ca y est c'est fait.

Après un léger nettoyage, voici la pièce qui manquait :
Image

Tout s'est parfaitement déroulé et voici ce que ça donne :
Image

Merci donc LYTH, Xof72000 et Ursinien pour votre aide précieuse.
Ce petit stylo qui ne paie pas de mine est maintenant à nouveau opérationnel.

En y repensant c'est sans doute le modèle avec lequel j'ai passé le bac, quand même, il méritait bien ça ;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci Nyel pour le partage.

J'en ai un aussi, doré, qui m'avait été offert lorsque j'étais enfant et auquel je tiens naturellement. Il avait un problème similaire de corrosion à tel point que la section en plastique était comme fondue et que plus rien ne tenait en place.

J'avais acheté un autre modèle similaire sur la baie, mais il était apparu que ce n'était pas exactement le même et que les pièces n'étaient pas interchangeables.

Du coup je l'avais porté chez Monsieur Mora qui me l'avait remis en état neuf en changeant la section. Ceci étant, ce n'est pas une plume avec laquelle j'ai maintenant beaucoup de plaisir à écrire et je trouve qu'elle a tendance à laisser des blancs.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Nyel a écrit :En y repensant c'est sans doute le modèle avec lequel j'ai passé le bac, quand même, il méritait bien ça ;)
:lol:
Je l'ai encore celui-là ! ;)
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le bac ? Qu'est-ce que cela ?

Moi j'ai bien des bacs à fleurs ... mais je ne les passe pas. :mrgreen:

Très belle restauration, félicitations et attention on y prend goût. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

A Concarneau, y'a un bac aussi, et pas cher ! :arrow:
LYTH

Image
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :.../...
Vous avez eu le bac, vous ? ... :o :shock: .....

:mrgreen:
Comment ça, pas le bac... ?!
Moi, j'en ai deux, mais un seul pour tremper les stylos : le bac d'eau froide, pardi. :mrgreen:
C'est le bac à eau (l'enfer du jeu), l'autre c'est le bac terrien. :oops:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

J'allais parler aussi de bacchanale, mais d'aucuns pourraient dire que ça manque de fondement :oops: :shock: :lol: :arrow: :arrow:
Louis
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

OldFrog a écrit :J'allais parler aussi de bacchanale, mais d'aucuns pourraient dire que ça manque de fondement :oops: :shock: :lol: :arrow: :arrow:
Moui, j'y ai pensé aussi, mais... bah, qu'eussent-ils dit, nos maîtres ? Pour que nous potassions notre bac : annales ! En vain... ?
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Hello les amis,

Je cherche une section pour mon master slim de collégien le corps est impeccable mais pour le reste c'est moins bien... La plume présente des tâches de rouilles et la section est décolorée l'encre waterman noire utilisée et restée dans un fond de cartouche a fait des ravages un nettoyage plus tard m'indique que j'ai le même problème que Nyel plus rien ne tient en place bref si vous avez quelques pièces détachées et une plume M en acier je suis preneur ....

Merci
Répondre