Jinhao 159 : pas mal du tout

Répondre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Jinhao 159 : pas mal du tout

Message par allen »

On en a déjà parlé ici... Désolé si je relance le sujet...

Je viens de recevoir mon jinhao (ça sonne j'attendais autre chose, plus gros avec des bulles dedans, surprise !). C'est un 159. Après la surprise du postier, quelle surprise en ouvrant la boite ! Pour un stylo à 10 dollars envoi compris, j'avoue que je suis bien bluffé !!!
- première impression : la boite est toute simple et en fait je me rends compte que je me fiche des boites ! mais pourquoi les autres maisons flinguent-elles autant de matières et d'argent pour un truc qu'on va ranger et ne plus ressortir ?
- seconde impression : le stylo est lourd en main (je l'avais lu et comme j'aime bien les stylos épais et/ou lourd, je suis content). l'aspect est flatteur. La plume arbore fièrement un 18K (mais aussi un GP qui veut sans doute dire gold platted, je n'ai pas recherché sur les forums, trop excité !!!)
- troisième impression : dans le détail, il y a quelques reproches à faire. Les pas de visse grattent un peu, les pièces sont assez grossièrement usinées. La plume pourrait être jolie mais la gravure est très légère. La couleur bronze de la bague du convertor est jolie mais la gravure du logo Jinhoa a du souffrir d'un loupé de calage de l'usinage et la molette a du jeu. Bon à 10 euros, on oublie ces "détails"
- quatrième impression pour l'encrage (réalisé avec une storm) : la plume est très rigide mais le touché est très doux. Ca ne gratte pas quel que soit l'angle. Ca écrit sans problème à l'envers

Conclusion : même si je n'ai toujours pas réussi à remplir le convertor (il n'aspire pas :roll: ), je m'amuse un peu avec ce stylo à 10 euros. Ca valait largement la dépense !

J'essaie de faire des photos si le soleil traverse les nuages parisiens ce week end (aujourd'hui c'est tellement gris!)
Allen
Crockyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Jinhao 159 : pas mal du tout

Message par Crockyx »

Je profite de ce fil ouvert pour donner un avis sur ce stylo.
Je m'excuse par avance des manques de cette critique liés à mon inexpérience. Je n'ai pour références que mon Sheaffer Intensity et un Lamy Safari... Mais je vais faire de mon mieux :roll:

Commandé sur eBay pour un montant de 4.16 € envoi en recommandé depuis la Chine compris. Sur le plan tarifaire c'est impressionnant. Que gagnent-ils vraiment là-dessus ?
Livré 15 jours tout juste après la commande.

Je ne reviendrai pas sur la parenté avec le MB 149 (que je ne connais pas...) et vais plutôt décrire ce 159 pour ce qu'il est.

Par rapport au Sheaffer ou au Lamy c'est un gros stylo. Je n'en avais jamais essayé et finalement cela convient parfaitement à mes grandes mains. La reprise d'un stylo "standard" demande un petit temps d'adaptation.
Le poids conséquent me faisait un peu peur mais en fait à l'usage j'ai eu l'impression que le 159 était plus léger que le Sheaffer alors que le premier fait 48 gr contre 38 gr (non posté). Confort d'utilisation excellent.

Sur le plan cosmétique l'apparence est très flatteuse. Le plastique est de bonne qualité et d'un toucher agréable. En y regardant de plus près la finition n'est pas parfaite et l'assemblage perfectible: les bagues saillent un peu trop et accrochent légèrement. Les pas de vis ne sont en effet pas parfaitement ajustés et ne sont pas fluides. La plume acier est jolie avec un aspect de finition excellent. Le clip avec le blason Jinhao embouti fait vraiment "cheap" lorsqu'on y regarde de près.
Cela dit, le 159 laisse une bonne impression de robustesse et de qualité très convenable.

Lors de l'écriture la première impression est la douceur. En effet, la plume glisse remarquablement bien mais ne fait pas preuve de la moindre souplesse. Elle est donnée pour une taille médium mais se situe plutôt entre Médium et Broad si je compare aux Lamy et Sheaffer. Encré avec la Sheaffer Skrip Black le stylo montre un débit assez important qui permet un démarrage sans encombre et un dépôt régulier sur le papier. Ce débit, s'il reste à ce niveau, est parfait pour moi qui n'aime pas les plumes sèches. L'inconvénient est que le temps de séchage est doublé par rapport au Sheaffer et que la durée du (petit) convertisseur sera limitée. Il faudra que je me procure une encre à séchage rapide (Quink ?).

En résumé, le rapport qualité-prix est imbattable pour qui cherche un stylo d'usage quotidien. Consultant-formateur je suis en déplacement "sur le terrain" fréquemment et ce 159 me permettra d'avoir un joli stylo, agrable à l'utilisation, qui pourra tomber ou être égaré sans que je déprime ! :mrgreen:

J'attends d'autres Jinhao et Kaigelu pour me faire la main. J'envisage ensuite de me tourner vers Pelikan (M800 :msp_love : ) et Sailor (911 :msp_love : ) entre autres instruments que je compte me procurer. Vous connaissez encore mieux que moi les (délicieux) ravages provoqués par le virus calamophile :oops: ... mais c'est une autre histoire ...
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Je viens aussi de recevoir ce Jinhao 159 et je partage ces impressions positives.

La plume me semble en effet très juteuse et procure une très bonne glisse.

Le seul bémol à mon goût est quand même le poids, bien plus important qu'un Meisterstück 149, qui pourra être rédhibitoire pour certains.
Fabrice
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence.
Certes un Jinhao 159 ne peut être comparé à un "10 de moins" mais le prix non plus.
Le seul reproche que l'on puisse faire à mon sens à ces "outils à écrire" sans prix c'est un certain mauvais gout malheureusement inhérent à ce que j'appelle sobrement une différence d'appréciation culturelle de cette notion.
Lorsque vous avez un rapport de prix de l'ordre de 1 à 100 pour faire simple on ne peut pas comparer ou alors on comprend trop de choses.
Le prix d'un 1911 Sailor, d'un 823 ou 845 Pilot ou d'un 3776 Platinum, pour ne parler que de ces japonais, reste raisonnable si on les compare en termes de qualité à leur équivalent ou concurrent allemand.

Et je suis bien d'accord que pour travailler au quotidien, pour balader sans précaution un stylo-plume, le Jinhao 159 est parfait. On n'a pas peur de le casser, de le perdre, c'est remplaçable sans état d'âme.

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Crockyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Crockyx »

Magloire Baratier a écrit :Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence.
Certes un Jinhao 159 ne peut être comparé à un "10 de moins" mais le prix non plus.
Le seul reproche que l'on puisse faire à mon sens à ces "outils à écrire" sans prix c'est un certain mauvais gout malheureusement inhérent à ce que j'appelle sobrement une différence d'appréciation culturelle de cette notion.
Lorsque vous avez un rapport de prix de l'ordre de 1 à 100 pour faire simple on ne peut pas comparer ou alors on comprend trop de choses.
Le prix d'un 1911 Sailor, d'un 823 ou 845 Pilot ou d'un 3776 Platinum, pour ne parler que de ces japonais, reste raisonnable si on les compare en termes de qualité à leur équivalent ou concurrent allemand.

Et je suis bien d'accord que pour travailler au quotidien, pour balader sans précaution un stylo-plume, le Jinhao 159 est parfait. On n'a pas peur de le casser, de le perdre, c'est remplaçable sans état d'âme.

Cordialement à tous.
Je n'ai pas les éléments de comparaison objectifs car je ne possède pas les stylos dont tu parles. Je les ai simplement regardés et parfois testés.Mais je comprends et partage complètement ton analyse: il n'est pas question de comparer des produits qui n'ont de commun que le nom et l'usage final. Tout ce qu'il y a derrière la production en termes de matériau, qualité de conception comme de construction et surtout philosophie sous-jacente sont totalement différents. Dans un cas l'objectif est de se positionner sur un marché par le prix alors que dans l'autre il s'agit de proposer un produit qualitatif avec un choix d'équilibre coût / prestation finale. Pour le haut de gamme c'est encore autre chose puisqu'on est dans l'exception à tous niveaux.

Je suis également amateur de montres (comme beaucoup de calamophiles semble-t-il) et c'est la même chose: une montre automatique chinoise de qualité correcte se trouve autour 50 / 70 € (en-dessous c'est n'importe quoi...). Les japonaises de qualité (Orient ou Seiko) valent deux ou trois fois plus cher mais sont déjà dans un autre monde. Les références suisses sont hors d'atteinte dans tous les domaines, financièrement et techniquement...

C'est pour cela que les forums comme celui-ci et ceux qui les font vivre sont précieux. Ils aident les newbies (au nombre desquels je me compte) à appréhender "l'objet stylo-plume" autant que son contexte. Merci pour cette aide :thumbsup:
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

allen a écrit : l'encrage (réalisé avec une storm)
... ou: "comment faire pour doubler instantanément la valeur d'un 159" :mdr:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Ce Jinhao a une excellente réputation et un rapport qualité prix exceptionnel.

En plus la marque propose des plumes séparées, puisque la plupart des "nibmeisters" débutants s'essayent à cet art difficile. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
franck1963
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par franck1963 »

Pour ma part j'utilise un Jinhao 159 tous les jours au travail (Encré avec de la Herbin perle noire), c'est vrai que la largeur du trait est un poil plus large que celle par ex d'un Jinhao 750. Après, commandé sur Ebay 4,15 euros, fdp inclus, c'est difficile de trouver mieux. A ce propos, sur Ebay, il y a un vendeur français qui vend ses Jinhao 8 à 9 fois plus cher en les baptisant de noms ronflants tels que "Le Patron", "Le Général", "Le Diplomate"... :mdr: Pitoyable...
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Je ne suis pas à l'origine de la comparaison mais personnellement je ne m'interdis pas la comparaison. Elle ne m'empêchera pas de dormir mais ne pas comparer me semble relever du conditionnement intellectuel plus que d'une approche scientifique.
En tout cas je souhaite aux marques chinoises de s'améliorer tout en restant compétitive de sorte que nous serons tous très gagnants sur le plan du choix et du plaisir !
Allen
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

J'ai moi aussi un Jinhao 159.
Il écrit correctement, ne fuit pas, est assez équilibré et la prise en main est très agréable. La plume est quelconque, quoique très douce, et glisse bien.
C'est un stylo au très bon rapport qualité / prix.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

franck1963
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par franck1963 »

Le reproche que je pourrai lui faire est que la réserve d'encre du convertisseur est assez faible...
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

franck1963 a écrit :Le reproche que je pourrai lui faire est que la réserve d'encre du convertisseur est assez faible...
On peut utiliser un convertisseur standard. J'ai mis un Waterman sur le mien et il prend une plus grande quantité d'encre.
Fabrice
Crockyx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Crockyx »

Fdelbano a écrit :
franck1963 a écrit :Le reproche que je pourrai lui faire est que la réserve d'encre du convertisseur est assez faible...
On peut utiliser un convertisseur standard. J'ai mis un Waterman sur le mien et il prend une plus grande quantité d'encre.
Bonne idée ! Je vais aller voir ça de plus près... Merci :thumbsup:
Répondre