De l'encre sur les doigts

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

De l'encre sur les doigts

Message par petitdauphinzele »

Comme vous le savez ou le découvrez, j'adore les vintages comme beaucoup parmi nous.

Mais j'aime aussi démonter, remonter et tenter de rénover ces pièces, et ceci aussi bien sur un 149 que sur un inconnu, juste par plaisir de remettre en état, de m'occuper.

Je ne suis pas le seul dans ce cas. Je peux m'enorgueillir d'avoir fait de très belles choses, en tout cas à mes yeux, mais j'avoue aussi avoir massacré certaines pièces. :evil:

La plupart du temps, la fausse manœuvre fatale venait d'un manque de connaissance, d'expérience ou d'un mauvais outil, la part d'échec laissée à la maladresse n'est souvent que minime. La qualité du résultat dépend de l'adresse mais commune est la fierté de pouvoir dire : "C'est moi qui l'ai fait !!!".

Je me demandais donc s'il ne serait pas judicieux de créer un fil indexant, les techniques, les outils, ceci en interne mais aussi en externe. Il existe d'excellentes sources : les conseils de Richard Binder par exemple.

Mais aussi de qualifier ces techniques, en effet certaines ne sont pas à la portée de tous. Fountainbel sauve des 139 brisés, M Arabian corrige des soucis de plumes, M. Mora possède une connaissance et certains outils que le commun n'a pas, et n'aura jamais.

Or juger la complexité d'un acte dépend fortement du niveau, Fountainbel trouvera facile certaines opérations sur un stylo-plume, alors que je n'oserai pas m'y lancer pour l'instant. Le système de niveau par Richard Binder est très agréable.

Je proposerai un index en 3 partie :
  • Une pour les techniques générales. Ex : changement de sac, nettoyage, polissage ou distinguer les matières des composants d'un stylo-plume. La galalithe est très belle, mais un bain prolongé lui fera grand mal.
  • Une pour les outils stylos-plume. Ex: Clé spéciale, tournevis transformé, bloc adapté pour tel modèle de Parker Vacumatic.
  • La dernière pour les techniques et astuces propres à une marque ou modèle. Ex: un pas de vis gauche sur un modèle, démonter une plume de 75.
Ceci n'a pas pour but, de pouvoir rabrouer un nouveau, mais de pouvoir lui donner directement un lien où il pourra trouver son bonheur. Découvrir qu'il devra faire appel à un expert ou acquérir d'abord certaines techniques.
Le but n'est pas non plus de créer une entreprise de rénovation.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous d'accord d'écrire pour ce sous-forum (déjà existant ;) ), ou de participer à cette petite entreprise.

J'aurai une remarque :

Il ne s'agirait pas à mon avis de s'extasier sur une technique, de féliciter son créateur ou même de critiquer un acte (de manière constructive bien entendu). Le fil qui contient la technique est là pour ça, à la rigueur un avertissement ou commentaire pour un lien externe.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Re: De l'encre sur les doigts

Message par libelle »

Qu'en pensez-vous ?
Je trouve l'idée excellente surtout déclinée en trois rubriques. La première dont tout le monde a constamment besoin, la deuxième pour les courageux ou aventuriers et la troisième pour le spécifique. Le tout pour partager et retrouver beaucoup plus facilement l'information car des informations il y en a énormément sur le forum mais éparpillés dans une foultitude de fils.

Seriez-vous d'accord d'écrire pour ce sous-forum (déjà existant ), ou de participer à cette petite entreprise.
De le lire, oui avec grand intérêt, d'y écrire …ben, c'est que j'ai presque tout à apprendre et bien peu à donner :oops:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

libelle a écrit : Seriez-vous d'accord d'écrire pour ce sous-forum (déjà existant ), ou de participer à cette petite entreprise.
De le lire, oui avec grand intérêt, d'y écrire …ben, c'est que j'ai presque tout à apprendre et bien peu à donner :oops:
Nous avons toujours à apprendre, et pour fixer le niveau technique, l'avis d'un(e) novice peut être un plus.
Orange = modération
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Moi je suis très intéressé. Par contre, je commence à peine à apprendre... :?
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

noirsurblanc a écrit :Moi je suis très intéressé. Par contre, je commence à peine à apprendre... :?
Oui mais s'il faut dessiner un joli schéma rapidement ? :mrgreen:

;)
Orange = modération
Image
by Taranis
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Xof72000 a écrit :Que ne puis-je faire d'autre qu'approuver cette nouvelle et pertinente initiative de notre PDZ préféré ?

Pour PDZ : Hip, Hip, Hip... !
Mais y participer ! :mrgreen: Et tu le fais déjà. ;)

Il faut 2,3 ou 4 volontaires pour l'indexation (un peu comme le SDD, on peut jouer l'alternance), et aussi lire les postes, et ajouter sur le fil d'index à la manière des vendeurs de confiance. L'index principal, je m'en occuperai.

On aurait donc :

Une table des matières (3 rubriques) pointant soit vers le lien direct, soit vers le poste contenant les différents liens sur un sujet.
Orange = modération
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

petitdauphinzele a écrit :
noirsurblanc a écrit :Moi je suis très intéressé. Par contre, je commence à peine à apprendre... :?
Oui mais s'il faut dessiner un joli schéma rapidement ? :mrgreen:

;)
Je ferai de mon mieux;-)
Ici et maintenant.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Très bonne idée.
Je suis ausi novice en matière de réfection. J'ai des vintages, mais tout ce que j'ai fait a été de remplacer quelques sacs et un levier.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Mais je crois justement que les novices sont très importants ( je pense avoir une petite expérience mais je me considère comme un novice).

Souvent on regarde la pièce et on prend peur, or bien souvent avec un bon plan et 2 ou 3 astuces. La maintenance est alors facile.

Xof72000 a du prendre son courage à deux mains avant de s'attaquer à son vacumatic, en tout cas moi j'aurais réfléchi à deux fois, pourtant il n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un 51, plus fragile à mon avis.

Le but n'est pas de nous transformer en expert, mais bien d'éviter d’aggraver la situation. Je pense que c'est Tumulus qui a massacré un vintage simplement en le baignant. Je suis sûr qu'il ne fera pas 2 fois la même erreur maintenant, mais ça arrivera encore au petit nouveau ou même à l'ancien qui n'a jamais eu cette matière en main.

Il y a des propriétaires de stylos-plume, qui ne savent se servir d'un mécanisme de piston ! ;) Ceci paraît hilarant, mais quand on est dans la situation, on se sent franchement débile alors qu'il ne s'agit que d'un petit mode d'emploi.

Démonter un 149 jamais trop précieux, trop cher, pas une seule vis en vue, pourtant c'est l'enfance de l'art quand on a les clés.

Changer un sac, mission impossible, et une fois vu et fait, pas compliqué.

Mais il faut aussi connaître ses limites, j'en connais qui arrête une montre simplement en la regardant. Je ne veux pas savoir les dégâts qu'ils peuvent effectuer avec un marteau en main. ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

N'en v'là une bonne idée qu'elle est bonne a priori.
Il existe deux bouquins principalement, en anglais, qui sont une mine d'informations, en-dehors des articles de FPN et d'ici, d'ailleurs.
- Le "Dubiel" "The complete Guide to Repair & Restoration" qui date pas mal, parce qu'il fait appel à des pièces qu'on ne trouve plus, mais les techniques sont là
- Le Pen Repair de J.Marshall et L.Oldfield

Ils contiennent de nombreuses illustrations détaillées. Leur défaut : ils sont en anglais, et on sait combien les français sont doués en langues étrangères :cry: :cry: :cry:

Bref, déjà, faire des abstracts traduits en s'inspirant des articles, est-ce que c'est du plagiat ?
Je n'ai aucune idée de la loi sur des citations dans les forums web.

Donc vous dîtes si je suis en train de dire une c... de plus. J'ai ces deux bouquins (Et j'avoue que je m'en suis peu servi, vu que je n'ai pas souhaité m'équiper de nombreux outils).
Modifié en dernier par OldFrog le 09 nov. 2012 12:44, modifié 1 fois.
Louis
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

petitdauphinzele a écrit :Je ne veux pas savoir les dégâts qu'ils peuvent effectuer avec un marteau en main. ;)
Tu changes tes sacs avec un marteau ?????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Louis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Bien sûr !
Et on fait le polissage à la disqueuse.

On appelle cela de la mécanique fine.
:twisted:
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

ça me rappelle une certaine vidéo de Grandmia (Merci de l'indexer aussi !)
Louis
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau légalité, nous avons la chance d'avoir un membre avocat, peut-être nous éclairera-t-il ?

Je pense qu'on ne peut pas le reproduire ou le traduire sur le forum, mais il me semble qu'on peut le citer, voire même reprendre un court extrait traduit à condition d'indiquer clairement la source. C'est le cas dans les mémoires et normalement il faut faire de même pour les photos.

Il faut respecter la propriété intellectuelle, maintenant la technique fournie dans le bouquin n'est pas brevetée à mon avis. Si on l'explique, on ne fait pas un plagiat. A vérifier ?

Le Pen Repair de J.Marshall et L.Oldfield est très bien, je trouve. J'ai la première édition, il me semble. ;)

Les vidéos sont une excellente source, sans vraiment montrer de technique la dernière montre toutes les pièces d'un P51.
Orange = modération
Image
by Taranis
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Ben, comme mes petits camarades, hein.
Je suis très intéressé mais aussi très (très) débutant!
Donc, dans la mesure de mes moyens, je veux bien aider (pauvres de vous :mrgreen: )
Modifié en dernier par dwight le 09 nov. 2012 17:32, modifié 1 fois.
Raymond
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Ce genre d'initiative m'intéresse beaucoup, j'ai quelques patients qui auraient besoin d'une remise en forme (des sacs à changer, des plumes tordues ou qui grattent, une ébonite décolorée etc.) mais n'ayant pas d'outils et aucune connaissance ça m'arrangerait d'avoir un lieu où je pourrais trouver "des fiches pratiques".

Et j'ai bien envie de faire ça tout seul comme un grand.
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Pour l'ébonite décolorée, je ne sais pas vous, mais aucune des solutions que j'ai essayées, y compris la potion miracle de Pensbury manor ne m'a donné de résultat satisfaisant.
J'ai bien peur que ce soit irrémédiable quand le soufre sort.
[Edit]Richard Binder utilise un procédé inventé par un italien appelé G-10, qui serait efficace. Je n'en sais pas plus.
De toutes façons en général, les BHR à motifs décolorés ont très souvent leurs motifs usés aussi, et ça c'est vraiment irrémédiable.
Modifié en dernier par OldFrog le 09 nov. 2012 16:27, modifié 1 fois.
Louis
Bleu Mers du Sud

Message par martingale »

Bonjour,

Je trouve cette idée très intéressante.
Mais tout nouveau sur le forum , j' ai hélas plus à apprendre qu' à apporter !
Alain.
Répondre