Mais j'aime aussi démonter, remonter et tenter de rénover ces pièces, et ceci aussi bien sur un 149 que sur un inconnu, juste par plaisir de remettre en état, de m'occuper.
Je ne suis pas le seul dans ce cas. Je peux m'enorgueillir d'avoir fait de très belles choses, en tout cas à mes yeux, mais j'avoue aussi avoir massacré certaines pièces.

La plupart du temps, la fausse manœuvre fatale venait d'un manque de connaissance, d'expérience ou d'un mauvais outil, la part d'échec laissée à la maladresse n'est souvent que minime. La qualité du résultat dépend de l'adresse mais commune est la fierté de pouvoir dire : "C'est moi qui l'ai fait !!!".
Je me demandais donc s'il ne serait pas judicieux de créer un fil indexant, les techniques, les outils, ceci en interne mais aussi en externe. Il existe d'excellentes sources : les conseils de Richard Binder par exemple.
Mais aussi de qualifier ces techniques, en effet certaines ne sont pas à la portée de tous. Fountainbel sauve des 139 brisés, M Arabian corrige des soucis de plumes, M. Mora possède une connaissance et certains outils que le commun n'a pas, et n'aura jamais.
Or juger la complexité d'un acte dépend fortement du niveau, Fountainbel trouvera facile certaines opérations sur un stylo-plume, alors que je n'oserai pas m'y lancer pour l'instant. Le système de niveau par Richard Binder est très agréable.
Je proposerai un index en 3 partie :
- Une pour les techniques générales. Ex : changement de sac, nettoyage, polissage ou distinguer les matières des composants d'un stylo-plume. La galalithe est très belle, mais un bain prolongé lui fera grand mal.
- Une pour les outils stylos-plume. Ex: Clé spéciale, tournevis transformé, bloc adapté pour tel modèle de Parker Vacumatic.
- La dernière pour les techniques et astuces propres à une marque ou modèle. Ex: un pas de vis gauche sur un modèle, démonter une plume de 75.
Le but n'est pas non plus de créer une entreprise de rénovation.
Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous d'accord d'écrire pour ce sous-forum (déjà existant

J'aurai une remarque :
Il ne s'agirait pas à mon avis de s'extasier sur une technique, de féliciter son créateur ou même de critiquer un acte (de manière constructive bien entendu). Le fil qui contient la technique est là pour ça, à la rigueur un avertissement ou commentaire pour un lien externe.