Le Waterman's TAPERITE face au Parker 51

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Le Waterman's TAPERITE face au Parker 51

Message par toltotoll »

Constatant qu'aucune revue n'existait sur l'excellent Waterman's Taperite, je me suis dit qu'un petit match entre deux compétiteurs des années 40 allait égayer cette fin de week-end pluvieuse.

Le TAPERITE a été la réponse du berger à la bergère : c'est ainsi que Waterman's a tenté de résister au fabuleux succès du Parker 51.

Image

Nous sommes en 1945 et Waterman's se fait tailler des croupières depuis quatre ans par la firme de Janesville. Le 51 Vacumatic, avec son look futuriste et sa plume capotée, est en train de conquérir le marché. Comme d'autres marques (Eversharp, Aurora...), Waterman's va tenter d'imiter l'allure du 51 sans pour autant en copier le fonctionnement puisque Parker a protégé son modèle phare par tout un tas de brevets.

Image

On retrouve donc sur le TAPERITE une plume dissimulée par un capot, mais la comparaison s'arrête là. Là où le 51 est équipé d'une petite plume tubulaire, celle du TAPERITE est de bonne taille et pointe assez largement sous la section. Autre différence, et de taille, le remplissage se fait encore par sac et levier, comme dans les années 1920... Enfin le TAPERITE est construit en celluloïd (typique des années 30) là où le 51 innove encore avec une nouvelle matière plastique appelée "Lucite".

Image

Image

On le comprend vite, le TAPERITE reprend l'allure générale du révolutionnaire 51 mais c'est un stylo tourné davantage vers la décennie passée que vers l'avenir... Le modèle sera décliné en plusieurs finitions : STATELEIGH, CITATION, CRUSADER, CORINTH, NEW MEDALIST & LADY GARLAND. Il sera produit aux USA mais aussi au Canada et en Angleterre.

Image

Visiblement mon modèle est une production française, au moins en partie, puisque le capuchon porte la mention "doublé or laminé". Il me semble également que le très beau logo Idéal au sommet du capuchon n'apparaît pas sur les modèles STATELEIGH américains.

Image

Le TAPERITE sera produit jusqu'en 1953 puis disparaîtra du catalogue Waterman's. Tout ce qui, hier, faisait du TAPERITE un modèle un peu désuet fait aujourd'hui son charme, c'est le paradoxe de ce stylo... Dieu sait si je suis un fan du Parker 51, mais il est sacrément agréable d'écrire avec un stylo en celluloïd. Quant à cette plume honteusement cachée par Waterman's en 1945, elle a en réalité des qualités de flexibilité qu'on ne trouve sur aucun Parker 51. Oui, le TAPERITE s'est quelque peu trompé d'époque à sa sortie... il n'en reste pas moins un formidable stylo-plume vintage avec de grandes qualités d'écriture.
Modifié en dernier par toltotoll le 26 janv. 2025 19:14, modifié 2 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Le Waterman's TAPERITE face au Parker 51

Message par jddegap »

Merci toltotoll, c’est beau et instructif.
Quatre-vingt années plus tard, l’idée de modernité fait long feu. Ce qui reste, c’est le résultat du travail bien fait et, à mes yeux, ils sont tous deux bien désirables.
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée et historique Toltotoll ! :inspiration:

Effectivement, le stylo est peu connu... À juste titre ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci, c'est une très belle revue !
Le 51 me fait de l'oeil depuis des semaines, et je résiste tant bien que mal...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci pour cette agréable et savante présentation Toltotoll :thumbsup:
Ce stylo me tient particulièrement à coeur car ce fut mon premier stylo-plume, offert neuf pour ma première communion (vers 1952 ?).
Je l'ai toujours mais il a traversé une guerre et des continents, ce qui lui a laissé des traces. Mais je tiens à toujours le garder près de moi…

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 26 janv. 2025 19:07 Ce stylo me tient particulièrement à coeur car ce fut mon premier stylo-plume, offert neuf pour ma première communion (vers 1952 ?).
Je l'ai toujours mais il a traversé une guerre et des continents, ce qui lui a laissé des traces. Mais je tiens à toujours le garder près de moi…
Je me rappelle que tu nous avais présenté ton Taperite-Madeleine de Proust, en effet.
Le lignage à 1/3 du capuchon (comme sur le mien) est français - sûrement une production JIF.
Les Taperite américains avec capuchon plaqué or ("Stateleigh") ont un lignage dans l'autre sens avec une étoile au-dessus (pour rappeler le "Stars & Stripes". Moi je trouve nos capuchons français plus chicos. :curedent:
Image
(photo : Peytonstreet)

jddegap a écrit : 26 janv. 2025 17:11 Quatre-vingt années plus tard, l’idée de modernité fait long feu. Ce qui reste, c’est le résultat du travail bien fait et, à mes yeux, ils sont tous deux bien désirables.
Bien d'accord avec toi. 80 ans plus tard, les critères ne sont plus les mêmes pour juger ces deux stylos. La sensation d'une plume ancienne sous les doigts est devenue un plus.
Hobiecat a écrit : 26 janv. 2025 17:47 Effectivement, le stylo est peu connu... À juste titre ? ;)
Du coup je dirais que le Taperite est injustement peu connu.
En fait la sensation à l'écriture, du fait de sa fausse plume capotée, se rapproche plutôt de l'Aurora 88 que du Parker 51.
On voit bien la similarité entre l'Aurora et le Taperite, d'ailleurs :
Image
(Photo empruntée à Christof)
bpsl a écrit : 26 janv. 2025 18:49 Le 51 me fait de l'oeil depuis des semaines, et je résiste tant bien que mal...
Pourquoi résister, franchement ? En version Aerometric, c'est un stylo idéal pour le quotidien que l'on trouve encore à petit prix.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

toltotoll a écrit : 26 janv. 2025 20:05 Pourquoi résister, franchement ? En version Aerometric, c'est un stylo idéal pour le quotidien que l'on trouve encore à petit prix.
Raaah mais quel tentateur !!! :cartonrouge: :help:

J'ai de bonnes raisons de résister, en fait :D 1) mon porte-monnaie ; 2) je n'en ai pas VRAIMENT besoin ; 3) je redoute les sections sur lesquelles je ne sais pas exactement où placer mes doigts... ça finit par me fatiguer.

MAIS... :gneu: dans un moment de faiblesse, ce matin-même, à l'aube, alors que le virus de la grippe m'a ravit toute raison, j'ai fait l'acquisition d'un Jinhao 85, qui me permettra, me racontè-je, de tester en conditions réelles l'utilisation de ce stylo. Et parce que ma conscience ne me laisse aucun répit, je me dis que je pourrais toujours en faire don à l'un de mes pauvres enfants qui ont si peu de stylos plumes...
Modifié en dernier par bpsl le 27 janv. 2025 13:10, modifié 1 fois.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 26 janv. 2025 20:05Du coup je dirais que le Taperite est injustement peu connu.
En fait la sensation à l'écriture, du fait de sa fausse plume capotée, se rapproche plutôt de l'Aurora 88 que du Parker 51.
On voit bien la similarité entre l'Aurora et le Taperite, d'ailleurs :...
Merci Toltotoll, c'est intéressant : je suis plus attiré par l'Aurora 88 que par le Parker 51 dont je trouve la plume trop rigide. Une bonne raison de s'intéresser au Taperite ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, très instructive et tentatrice :diable:
christophe_du06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par christophe_du06 »

merci
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Merci pour cette revue bien documentée. Je possède les deux modèles mais n'avais pas réalisé qu'ils étaient rivaux sur le marché. Je les considère de qualité équivalente, avec un petit avantage à la délicieuse plume de mon exemplaire Waterman. J'en ai pratiqué deux autres avec des plumes bien moins séduisantes, et celui que j'ai conservé est muni d'un impeccable capuchon en or massif 18 carats. Le souci d'économie avait poussé Waterman à utiliser le minimum de précieux métal pour cette version, ce qui fait que les quelques exemplaires en vente sont souvent cabossés...Les capuchons plaqués son bien plus résistants!
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Flûtos a écrit : 28 janv. 2025 08:51 Merci pour cette revue bien documentée. Je possède les deux modèles mais n'avais pas réalisé qu'ils étaient rivaux sur le marché. Je les considère de qualité équivalente, avec un petit avantage à la délicieuse plume de mon exemplaire Waterman. J'en ai pratiqué deux autres avec des plumes bien moins séduisantes, et celui que j'ai conservé est muni d'un impeccable capuchon en or massif 18 carats. Le souci d'économie avait poussé Waterman à utiliser le minimum de précieux métal pour cette version, ce qui fait que les quelques exemplaires en vente sont souvent cabossés...Les capuchons plaqués son bien plus résistants!
Oui, finalement la différence entre stylos modernes et vintage se fait sur les sensations d'écriture et donc essentiellement sur la plume. Le 51, à mon avis, est à considérer comme un stylo "moderne" là ou le Taperite de par sa plume est encore "vintage" ou "ancien".

J'espère que les autres possesseurs de Taperite passeront par ce fil et montreront leur modèle. Je crois me rappeler qu'il y a un ou deux propriétaires des très jolis Taperite "Citation" avec la bande large sur le capuchon.
Philibert
Asa Gao
Asa Gao

Message par Philibert »

Suite à la très intéressante présentation de ses stylos Waterman Taperite par l’ami Toltotoll et en réponse à sa demande, voici mes stylos du même modèle accompagnés de quelques « parents » plus ou moins proches.

Image

Sur cette première photo, un stylo à attributs en acier inox et un duo avec attributs doublés or laminé. L’un a une plume fine sans flex et l’autre une plume medium semi flex, bien agréables à utiliser.
En bas, un Taperite plus court, également avec des attributs or laminé, dont je ne connais pas la dénomination (lady, junior, demi?) . Le mien est déplumé !

Image

Sur la deuxième photo, en haut un Taperite « Citation » (si je ne m’abuse) produit vers 1948. Il possède une large bague lignée longitudinalement et une plume semi capotée nettement moins large que les modèles précédents (en tout cas celui que je possède), F et très raide.
Le stylo du bas de la photo est un Waterman 515, made in England à plume non capotée, 14 ct, n° 5, très douce , avec un peu de flex. Conduit et feed en ébonite , fermeture par pas de vis.
Ce stylo, contemporain des Taperite, a un net air de famille avec eux notamment par le style de l’agrafe mais n’a pas le logo « idéal » sur le top. J’aime beaucoup ce stylo !

Image

Sur la troisième photo, un duo de stylos estampillés Waterman’s avec capuchons doublés or laminé et agrafes de style Taperite. La fermeture du capuchon est à friction mais le conduit est strié et non pas lisse comme les Taperite. La plume n’est pas capotée. C’est une Waterman 18 Cts N° 3, F mais sans flex. Ce n’est pas un stylo à sac et levier mais avec une alimentation par cartouche de verre grand modèle. Je ne connais pas la dénomination de ce stylo que je trouve très stylé et que je suis bien content d’avoir acquis. Merci par avance à celles ou ceux qui pourront me dire son nom.

Au final, je rejoins les membres qui ont donné leur avis sur ces stylos. Les Taperite ont été produits en réaction au lancement du Parker 51 au début des années 40’s. Il est assez peu connu et documenté (dans les ouvrages que j’ai consultés) car il n’a pas beaucoup concurrencé le P51. Je trouve que ce sont de beaux stylos et j’admire surtout les capuchons avec leur agrafe qui m’évoque les grosses voitures américaines de l’après guerre. J’aime aussi leur allure générale avec un flat top doté d’un beau logo et un arrière arrondi. Mais, si leur corps en celluloïd est très doux au toucher, il est aussi fragile et peut se désagréger au fil du temps. De plus, si la fermeture par simple friction du capuchon sur une bague fine est idéale pour ravir Mirifix, je constate, sur certains de mes stylos que la fermeture ne fonctionne plus bien si l’ouverture du capuchon n’est plus parfaitement cylindrique. Enfin, si les plumes semi-capotées sont, par définition, plus visibles que la plume capotée du Parker 51, je trouve que l’allure générale du stylo est peu harmonieuse et j’aurais préféré que la plume des Taperite soit plus grande. Mais ce n’était pas le projet retenu qui consistait à faire « moderne » avec une plume peu visible, dans l’esprit du P51.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Philibert a écrit : 02 févr. 2025 11:17 Suite à la très intéressante présentation de ses stylos Waterman Taperite par l’ami Toltotoll et en réponse à sa demande, voici mes stylos du même modèle accompagnés de quelques « parents » plus ou moins proches.
Merci beaucoup pour ta contribution, Philibert. J'ai l'impression que les Waterman's des années 40 ont en effet une même base esthétique en commun avec des variantes sur les matériaux et certains "détails" (clips, plumes, leviers, etc). Ici une page du livre de Max Davis et Gary Lehrer consacrée aux Taperite :
Image

Selon les pays de fabrication, on trouve aussi des différences entre les USA, le Canada, l'Angleterre et la France. Je n'ai pas trouvé trace d'une fabrication officielle de Taperite en France mais à voir les capuchons de certains modèles estampillés "doublé or laminé", il est évident qu'au moins une partie du stylo était fabriquée par JIF.

J'ai retrouvé dans ma boîte à pièces un Taperite Stateleigh américain pour comparer avec son équivalent français. Mine de rien on note pas mal de différences : la levier et la boîte à levier, le clip, le cap top... et la plume qui est beaucoup plus large sur le modèle français. J'observe aussi que le celluloïd du modèle américain est décoloré alors que le celluloïd français est impeccable et n'a aucune trace de vieillissement. Ce n'est pas mon premier Taperite français - j'ai déjà eu un modèle Lady et un modèle Senior - et tous avaient très bien vieilli.

Image
Image
Image

Quant à ton modèle à cartouche de verre, j'imagine que JIF a fait le même coup qu'avec les Standard, en transformant un stylo US initialement à levier en modèle à cartouche.
manicol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par manicol »

bpsl a écrit : 26 janv. 2025 18:49 Merci, c'est une très belle revue !
Ne résiste plus :D et laisse toi faire, toltotoll vient de mettre en PA un 51 qui pourrait te ravir viewtopic.php?t=24381.

Les deux dont je dispose, provenant de chez lui, sont exquis!
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

manicol a écrit : 03 févr. 2025 19:43
bpsl a écrit : 26 janv. 2025 18:49 Merci, c'est une très belle revue !
Ne résiste plus :D et laisse toi faire, toltotoll vient de mettre en PA un 51 qui pourrait te ravir viewtopic.php?t=24381.
J'ai vuuuuuuuu (et celui de Damien aussi, je l'ai vu)... :help: :cry: :gneu: :ko:

Mais la voie de la sagesse résonne encore un peu... :zen: pense à ton porte-monnaie ! tu ne sais pas encore si tu vas supporter cette jolie section rondelette que tu ne pourras pas tenir comme il faut ! tu as déjà plein de stylos... !
Baptiste
Répondre