Le TAPERITE a été la réponse du berger à la bergère : c'est ainsi que Waterman's a tenté de résister au fabuleux succès du Parker 51.

Nous sommes en 1945 et Waterman's se fait tailler des croupières depuis quatre ans par la firme de Janesville. Le 51 Vacumatic, avec son look futuriste et sa plume capotée, est en train de conquérir le marché. Comme d'autres marques (Eversharp, Aurora...), Waterman's va tenter d'imiter l'allure du 51 sans pour autant en copier le fonctionnement puisque Parker a protégé son modèle phare par tout un tas de brevets.

On retrouve donc sur le TAPERITE une plume dissimulée par un capot, mais la comparaison s'arrête là. Là où le 51 est équipé d'une petite plume tubulaire, celle du TAPERITE est de bonne taille et pointe assez largement sous la section. Autre différence, et de taille, le remplissage se fait encore par sac et levier, comme dans les années 1920... Enfin le TAPERITE est construit en celluloïd (typique des années 30) là où le 51 innove encore avec une nouvelle matière plastique appelée "Lucite".


On le comprend vite, le TAPERITE reprend l'allure générale du révolutionnaire 51 mais c'est un stylo tourné davantage vers la décennie passée que vers l'avenir... Le modèle sera décliné en plusieurs finitions : STATELEIGH, CITATION, CRUSADER, CORINTH, NEW MEDALIST & LADY GARLAND. Il sera produit aux USA mais aussi au Canada et en Angleterre.

Visiblement mon modèle est une production française, au moins en partie, puisque le capuchon porte la mention "doublé or laminé". Il me semble également que le très beau logo Idéal au sommet du capuchon n'apparaît pas sur les modèles STATELEIGH américains.

Le TAPERITE sera produit jusqu'en 1953 puis disparaîtra du catalogue Waterman's. Tout ce qui, hier, faisait du TAPERITE un modèle un peu désuet fait aujourd'hui son charme, c'est le paradoxe de ce stylo... Dieu sait si je suis un fan du Parker 51, mais il est sacrément agréable d'écrire avec un stylo en celluloïd. Quant à cette plume honteusement cachée par Waterman's en 1945, elle a en réalité des qualités de flexibilité qu'on ne trouve sur aucun Parker 51. Oui, le TAPERITE s'est quelque peu trompé d'époque à sa sortie... il n'en reste pas moins un formidable stylo-plume vintage avec de grandes qualités d'écriture.