Sailor King of Pen Sakura Nagare Prime Minister Gift

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Sailor King of Pen Sakura Nagare Prime Minister Gift

Message par benji.57 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un modèle qui a une place un peu à part dans ma collection et cela pour deux raisons.

Tout d'abord, c'est mon premier stylo Urushi Maki-e Raden et je suis content que ce soit un Sailor. Ensuite, et c'était ce qui a déclenché l'achat, l'histoire de ce modèle est, à mon sens, très interessante. Pour mieux la comprendre, je vous propose un bref cadre historique.

Je précise que les informations ci-dessous proviennent notamment de ce message : https://www.reddit.com/r/Pen_Swap/comme ... an_sailor/ et d'une traduction du document ici https://www.soumu.go.jp/main_content/000225194.pdf

A la fin de la seconde guerre mondiale, beaucoup de soldats japonais sont restés prisonniers des alliés, en l'occurence l'Union Soviétique. Les derniers rapatriements n'interviendront qu'en 1956 et après leur retour, beaucoup se sont vu refuser le droit à la pension ou même à la reconnaissance en tant qu'anciens combattants. En 2009, en guise d'excuses pour les années de privations subies par les prisonniers de guerre à l'étranger et dans leur pays, la Fondation publique pour la paix et la consolation du gouvernement japonais a proposé une série de cadeaux de "consolation" au nom du premier ministre. Les bénéficiaires pouvaient choisir entre des chèques vacances, des horloges de table, des stylos plume, des écritoires et des boucliers commémoratifs, tous offerts en deux catégories de valeur, en fonction de l'éligibilité.

Pour les stylos, il y avait deux modèles Sailor : un Pro Gear et un King of Pen Pro Gear. Tous les deux sont décorés de la même manière et se nomment "Sakura Nagare", ce qui signifie "fleur de cerisier qui flotte".
Vous trouverez une vidéo du modèle Pro Gear ici : https://www.youtube.com/watch?v=rFGk7jl-t1Y

Le modèle Pro Gear a été distribué en 2 513 exemplaires, quand au modèle KoP, il en existe 1 161 pièces. Il est intéressant de noter que dans cette catégorie de valeurs, les stylos arrivent en 3ème position, avec 4% des ayants droit qui ont opté pour les KoP, contre 75% pour les chèques vacances.

Image

A part la taille, les stylos diffèrent également par la boite, celle du KoP est impressionnante et de superbe qualité. Elle contient le stylo, un kimono, une bouteille d'encre, des cartouches et des documents et est ornée du logo du cabinet du premier ministre du Japon : Image

Image

Image

Image

Image

Ce logo se retrouve d'ailleurs un peu partout : sur la boite, donc, mais également sur l'encrier et sur le capuchon du stylo, en lieu et place de l'ancre Sailor.

Image

Les documents sont dans une enveloppe en papier de soie et correspondent aux documents d'enregistrement de la garantie, des informations pour l'entretien du stylo et de la laque.

Image

Le côté "full set" de ce coffret donne vraiment l'impression d'être le premier acquéreur, mais en même temps, on sent qu'il y a une histoire particulière derrière cet objet. Dur à décrire, mais c'est différent des autres déballages.

Image

Concernant le stylo, ce sont les dimensions du KoP Pro Gear Classique et, évidemment, tout est interchangeable. Ca fait d'ailleurs des "Franken Pen" pas trop laids je trouve.

Image

Image

Comme je l'écrivais plus haut, la décoration de ce stylo évoque les fleurs de cerisier qui flottent sur une rivière, symbolisée par la partie noir décorée de nacre d'ormeaux et d'inclusions en forme de pétales :

Image

La laque est agréable au toucher et les fleurs sont un peu en relief, pas totalement "coulées" dans la laque, contrairement à la poudre d'or qui est impeccablement lisse.

La plume est une plume or 21k de taille M, elle aussi décorée du symbole du 1er ministre. J'aurais préféré une plume bicolore, mais j'apprécie quand même l'effort d'avoir une autre gravure que celle des KoP.

Image

Concernant l'écriture, je ne peux pas encore comparer à mon autre KoP, car je n'ai encore jamais encré ce nouvel arrivant. Ce sera l'occasion de compléter ce test par la suite si nécessaire.

Je sais bien que ce modèle ne parlera pas à tout le monde, mais j'espère que cette présentation vous aura plu.
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Re: Sailor King of Pen Sakura Nagare Prime Minister Gift

Message par Symael »

Très belle présentation d'un stylo somptueux.
Merci de nous avoir fait partager sa découverte.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Ca me parle pas mal, mais je ne comprends pas tout, n'étant pas Nippon.
Ce magnifique objet d'art n'est probablement pas celui sur lequel je jetterais mon dévolu, mais j'avoue qu'il est bien joliment conçu et ornementé.
Sa plume qui semble jaune d'or presque orange est délicieusement surprenante.
Reste que je m'amuse à penser à ce qu'un fabricant français pourrait produire, s'il avait l'idée saugrenue de décorer un stylo en l'honneur d'un premier ministre. Décidément, nous républicains, avons depuis longtemps perdu l'art de magnifier le pouvoir.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Félicitations pour l'acquisition et merci pour cette revue historique.
Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Très belle objet et superbe présentation. Je pense avoir déjà vu des photos de ce modèle mais je ne connaissais pas l'histoire derrière ou sinon c'était un stylo très proche. Il est parfaitement exécuté et de grande qualité même si ce n'est pas forcément une décoration qui m'attire plus que cela. Je pense que le coffret et la plume décorée au logo du ministre m'attire plus que le stylo en soit :D Maintenant, il ne reste plus qu'à profiter de ce magnifique objet d'écriture :thumbsup:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue intéressante, bravo pour l'acquisition de ce magnifique KOP! :thumbsup:
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Quel objet extraordinaire ! Avec une histoire elle aussi bien particulière ! Sa présentation est somptueuse, à la hauteur de son histoire… Merci de la partager avec nous :zen:
Je crois que je n'oserais jamais encrer ce stylo…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Une bien belle présentation pour un stylo d'exception ! :thumbsup:
Bravo pour cette nouvelle pièce à ta collection.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Symael a écrit : 18 juil. 2024 17:13 Très belle présentation d'un stylo somptueux.
Merci de nous avoir fait partager sa découverte.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Benji de nous montrer en détail ce très beau modèle et toute son histoire ! :thumbsup:

Un KOP, c'est toujours bien et ce modèle est très réussi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour cette revue, bien illustrée et fort instructive !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci à tous pour votre passage ici et vos sympathiques commentaires !
Cyrille81 a écrit : 18 juil. 2024 18:35 Je pense avoir déjà vu des photos de ce modèle mais je ne connaissais pas l'histoire derrière ou sinon c'était un stylo très proche.
Il est possible en effet que tu l'aies déjà vu mais, sinon, il existe un modèle proche, sortie par la suite par Sailor en version "Profit" uniquement (forme cigare), sans les attributs graphiques liés au bureau du premier ministre.
Mirifix78 a écrit : 18 juil. 2024 17:59 Reste que je m'amuse à penser à ce qu'un fabricant français pourrait produire, s'il avait l'idée saugrenue de décorer un stylo en l'honneur d'un premier ministre.
Ce serait marrant en effet d'imaginer des modèles de ce genre. Sur quelle base seraient ils conçus par exemple. Ca ferait presque un sujet de SDD :lol:
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, très instructive :thumbsup:

J'avais toujours cru que ce stylo n'existait qu'en taille large et non KOP, mais me voilà fixé.
Je trouve cette version KOP Pro-gear plus réussie que la version cigare, sortie récemment.
Par contre, je pense qu'il n'existe qu'en plume M.

Bravo pour l'acquisition de ce superbe modèle :msp_love :
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Je le trouve très élégant (moins en frankenpen ^^), et son histoire ne fait qu'ajouter à son charme. Merci pour cette passionnante et très belle présentation.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

topodoco a écrit : 19 juil. 2024 13:09
Merci pour ton passage Jérôme !

Je suis d'accord avec toi, je trouve également cette version Pro Gear plus à mon goût.

En effet, à ma connaissance que du M. Un détail intéressant est que la plume du KoP est notée M quand la version normale est en H-M. Elle est donc (un peu) plus souple, mais je pense que c'est le cas sur toutes les plumes KoP...
Grisemine a écrit : 19 juil. 2024 13:22
Merci beaucoup Grisemine :)
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation. Le stylo est magnifique et je suis impressioné par la qualité de l'emballage. Un stylo "premier ministre " ne vient pas dans une simple boîte en carton ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci de cette présentation très intéressante.

En France, on ne ferait sans doute pas un stylo plume mais peut-être un service de porcelaine de Sèvres ou une tapisserie.
Répondre