Aujourd'hui, je vous présente un modèle qui a une place un peu à part dans ma collection et cela pour deux raisons.
Tout d'abord, c'est mon premier stylo Urushi Maki-e Raden et je suis content que ce soit un Sailor. Ensuite, et c'était ce qui a déclenché l'achat, l'histoire de ce modèle est, à mon sens, très interessante. Pour mieux la comprendre, je vous propose un bref cadre historique.
Je précise que les informations ci-dessous proviennent notamment de ce message : https://www.reddit.com/r/Pen_Swap/comme ... an_sailor/ et d'une traduction du document ici https://www.soumu.go.jp/main_content/000225194.pdf
A la fin de la seconde guerre mondiale, beaucoup de soldats japonais sont restés prisonniers des alliés, en l'occurence l'Union Soviétique. Les derniers rapatriements n'interviendront qu'en 1956 et après leur retour, beaucoup se sont vu refuser le droit à la pension ou même à la reconnaissance en tant qu'anciens combattants. En 2009, en guise d'excuses pour les années de privations subies par les prisonniers de guerre à l'étranger et dans leur pays, la Fondation publique pour la paix et la consolation du gouvernement japonais a proposé une série de cadeaux de "consolation" au nom du premier ministre. Les bénéficiaires pouvaient choisir entre des chèques vacances, des horloges de table, des stylos plume, des écritoires et des boucliers commémoratifs, tous offerts en deux catégories de valeur, en fonction de l'éligibilité.
Pour les stylos, il y avait deux modèles Sailor : un Pro Gear et un King of Pen Pro Gear. Tous les deux sont décorés de la même manière et se nomment "Sakura Nagare", ce qui signifie "fleur de cerisier qui flotte".
Vous trouverez une vidéo du modèle Pro Gear ici : https://www.youtube.com/watch?v=rFGk7jl-t1Y
Le modèle Pro Gear a été distribué en 2 513 exemplaires, quand au modèle KoP, il en existe 1 161 pièces. Il est intéressant de noter que dans cette catégorie de valeurs, les stylos arrivent en 3ème position, avec 4% des ayants droit qui ont opté pour les KoP, contre 75% pour les chèques vacances.

A part la taille, les stylos diffèrent également par la boite, celle du KoP est impressionnante et de superbe qualité. Elle contient le stylo, un kimono, une bouteille d'encre, des cartouches et des documents et est ornée du logo du cabinet du premier ministre du Japon :

Ce logo se retrouve d'ailleurs un peu partout : sur la boite, donc, mais également sur l'encrier et sur le capuchon du stylo, en lieu et place de l'ancre Sailor.

Les documents sont dans une enveloppe en papier de soie et correspondent aux documents d'enregistrement de la garantie, des informations pour l'entretien du stylo et de la laque.

Le côté "full set" de ce coffret donne vraiment l'impression d'être le premier acquéreur, mais en même temps, on sent qu'il y a une histoire particulière derrière cet objet. Dur à décrire, mais c'est différent des autres déballages.

Concernant le stylo, ce sont les dimensions du KoP Pro Gear Classique et, évidemment, tout est interchangeable. Ca fait d'ailleurs des "Franken Pen" pas trop laids je trouve.

Comme je l'écrivais plus haut, la décoration de ce stylo évoque les fleurs de cerisier qui flottent sur une rivière, symbolisée par la partie noir décorée de nacre d'ormeaux et d'inclusions en forme de pétales :

La laque est agréable au toucher et les fleurs sont un peu en relief, pas totalement "coulées" dans la laque, contrairement à la poudre d'or qui est impeccablement lisse.
La plume est une plume or 21k de taille M, elle aussi décorée du symbole du 1er ministre. J'aurais préféré une plume bicolore, mais j'apprécie quand même l'effort d'avoir une autre gravure que celle des KoP.

Concernant l'écriture, je ne peux pas encore comparer à mon autre KoP, car je n'ai encore jamais encré ce nouvel arrivant. Ce sera l'occasion de compléter ce test par la suite si nécessaire.
Je sais bien que ce modèle ne parlera pas à tout le monde, mais j'espère que cette présentation vous aura plu.