SDD du 30 juin 2024 : les mots pour le dire

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

SDD du 30 juin 2024 : les mots pour le dire

Message par toltotoll »

Ce dimanche, je vous propose de décrire, avec le plus de justesse possible, les sensations que vous procurent votre plume préférée.
Il s'agit bien de cette plume très spéciale que vous chérissez parmi toutes les autres ! En quoi est-elle si particulière ?

Simple description, haïku, roman fleuve... tout est permis, pourvu que vous trouviez les bons mots pour partager le plaisir de l'écriture.
Et si vous avez une photo de la bien aimée pour accompagner vos textes, c'est encore mieux. ;)

SDD du 30 juin 2024 : les mots pour le dire.

Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 30 juin 2024 : les mots pour le dire

Message par jddegap »

Image

Image

C’est lui qui figure sous mon avatar : ce Pelikan M 1000 noir et vert, que j’ai acquis neuf en 2018 ou 2019 équipé d’une plume M, a subi de nombreuses avanies durant sa (relativement) courte existence qui sont, je le crains, toutes imputables à mon inconséquence, à ma maladresse et, sans doute aussi, à une part notable de malchance.
:mrgreen:
J'avais raconté ICI son accident spectaculaire, quand il était tombé sur le sol, la plume dirigée vers le bas, alors que cette malheureuse plume ne m’était revenue que deux jours auparavant de chez M. Faivet qui venait de la transfigurer (littéralement) en italique cursive.
:vieux:
Eh bien, deux ans et demi après cet épisode, je reste en accord avec ce que je répondais alors à Caribou qui me disait préférer le nouveau trait de cette plume, plus vif, plus net : « je ne m'en lasse pas ... »

En effet, bien que d’autres de mes stylos-plume bénéficient eux aussi désormais de plumes également regrindées en italiques cursives que je trouve enchanteresses, l’usage de ce M 1000 noir et vert me procure toujours aujourd'hui un ensemble de sensations et de satisfactions qui lui offrent un statut très spécial dans mon esprit : c’est le stylo avec lequel j’obtiens ma ”meilleure écriture” *, y compris avec les papiers les plus exigeants, comme par exemple le beau mais très peu accommodant vélin ”pure cotton” de chez Original Crown Mill.

Quels sont exactement les éléments constitutifs de cet engouement, dont, sans doute, certains me sont propres et de nature subjective ?

Tout d'abord, je le trouve beau et il se trouve que le poids et le gabarit du M1000, ainsi que la longueur de sa plume, sont en parfaite adéquation avec mes goûts et habitudes ergonomiques.

D'origine, la longue plume du M1000, associée au débit sans faille du système d'alimentation, a quelque chose de particulier (que je conseillerais à chacun d'expérimenter) en terme de ressenti à l’usage, de kinésiologie : un confort souple non dénué de précision qui confère à ce modèle de stylo-plume des capacités de tout-terrain luxueux. Là, en redressant le stylo tout en tournant sa plume ainsi modifiée vers la gauche, j’obtiens, avec le même agrément, ce trait contrasté et acéré d’italique qui me ravit :
Image

Dernier point : les qualités visco-dynamiques de l’encre ferro-gallique Platinum Classic Black Forest, que je lui associe depuis un bon moment, lui conviennent à la perfection.

Image
Dans un carnet Oxford Black n’Red au papier Optik Paper.

Image
Sur une feuille de papier A5 Original Crown Mill Pure Cotton.
Image

(*) : On ne se moque pas. :ugeek:
Jérôme
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Ma plume la plus chère est bien cachée.
Dans un Parker "51" modeste.
Avant moi, elle a dû appartenir à quelqu'un qui tenait son stylo comme je le fais.
Elle n'écrit pas trop fine, pas trop large, pas trop fluide, et pas trop sèche non plus.
En un mot :
elle écrit parfaitement!

Image

Image

En fait, cette plume est tout ce dont j'aurai jamais besoin.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Grand merci à nos deux habituels contributeurs du petit matin !
J'espère que nous aurons d'autres belles contributions aujourd'hui.
Mettre des mots sur les sensations liées à l'écriture, c'est un exercice qui pourrait donner des résultats assez différents selon les plumes et les utilisateurs.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Ma plume favorite est une Waterman's #6 qui équipait à l'origine un eyedropper n°16.
Je l'ai transférée sur le Memento que Matthieu Faivet m'a fabriqué. En réalité le stylo a été construit autour de cette plume miraculeuse.

Pourquoi miraculeuse ? D'abord parce que je l'ai trouvée au fond d'un carton de brocanteur. L'eyedropper avait perdu son capuchon, donc elle se baladait sans aucune protection, et pourtant elle n'était pas abîmée. Une certaine capacité à la survie dans le temps, donc...

Ensuite parce qu'elle représente pour ma main la forme la plus aboutie de perfection, bien que l'iridium en soit quasi absent.
Certes elle est très douce, mais on sent tout de même le contact du papier sous la plume. Elle est de ces plumes anciennes, rigides et de grande taille (celles des Vacumatic oversize ont aussi cette caractéristique) qui ont quelque chose d'aérien tout en restant précises. C'est très grand tout en étant léger et maniable. C'est comme si la plume agissait comme une caisse de résonance entre le papier et les doigts. Rien ne se perd, les sensations semblent amplifiées, mais jamais déformées. Cette fidélité dans la restitution du toucher, je ne l'ai jamais retrouvée à ce point ailleurs.

Image
Sur son Waterman's 16 d'origine.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

tab a écrit : 30 juin 2024 09:18 Image
Ne t'inquiète pas, Parker, Lewis ne perdent jamais (comprendra qui pourra). :lol:
Modifié en dernier par BillHoony le 30 juin 2024 11:37, modifié 1 fois.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Ce dimanche d’été est un peu spécial, alors j’ai pris ma plus belle plume.
En fait elle n’est ni plus ni belle…mais pourtant elle a parfaitement réalisé le paraphe obligatoire, nécessaire…
« A voté » accompagnait le clic caractéristique du capuchon qui clôt le devoir accompli.
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ChloeCh_00 »

Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

ChloeCh_00 a écrit : 30 juin 2024 15:05
Jolie contribution, Chloé.

Pour ce qui me concerne et faire court (pas trop de temps, je suis très occupé ce mois-ci), la plupart des mes plumes préférées sont celles que j'ai retravaillées moi-même. Rares sont les stylos qui me satisfont au sortir de la boîte, même si j'ai de temps en temps une heureuse surprise.
J'ai longtemps apprécié les stub/italiques, mais depuis quelques années je préfère les (quasi) "architects" fines. Les souples ou élastiques sont bien trop difficiles à maîtriser et leur rendu est parfois décevant.
Ce que j'aime le plus, c'est d'être le maître absolu de mon écriture. Les boules d'iridium vous font aller dans tous les sens, comme un bateau ivre sur une mer agitée. En rognant leurs "joues" de part et d'autre, en adoucissant les bords et en les polissant bien, je peux écrire d'une manière rapide, précise et, en m'appliquant un peu, très élégante. Parfois, même, j'ai la chance d'obtenir un trait de largeur variable qui ajoute encore au charme du texte, quand bien même il ne s'étire que sur une ou deux lignes.
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Image

Image
Merci à Christof pour l'avatar. :)
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tab s'adonne au spiritisme tandis qu'Albert... fait de même en allant mettre son bulletin dans l'urne.
Mirifix peaufine ses plumes et Chloé dessine sa superbe Waterman Keyhole.
Enfin Pingouin nous montre toute la beauté qu'on peut tirer d'un Waterman 52 quand on sait s'en servir.
Merci pour ces très belles contributions. :thumbsup:
Allez, lancez-vous, chers membres ! Parlez-nous de vos plumes, modernes ou vintage ! ;)
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Intéressantes contributions, je ne crois pas pouvoir trop y apporter: peut être je ne demande pas trop aux plumes, sauf la fiabilité qui dépend plutôt du reste du stylo, et un douceur minimale; ou parce que j'essaie d'écrire d'une main légère, donc le flex... Ou parce que je m'intéresse surtout aux couleurs des encres, et là oui, une plume peut faire la différence, comme cette H-M d'un Sailor pro gear qui produit toujours la teinte parfaite bien saturée de Tsuyu Kusa.

Image

La plus confortable, celle d'un 140 qui a eu une vie dure, montre un peu de souplesse quand presque toutes les autres sont rigides; ou la WA d'un 912 qui m'a déçu jusqu'a trouver le coupable, son convertisseur qui avait une fuite et ne l'alimentait pas bien du précieux Bleu de Minuit. La plus surprenante par sa douceur, d'un Vacumatic.

Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

4H de travail, et une fausse manoeuvre :o :shock: :twisted: :troll:
Peut-être plus tard ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

toltotoll a écrit : 30 juin 2024 08:31 ....
Mettre des mots sur les sensations liées à l'écriture, c'est un exercice qui ...
... me semble bien compliqué :(

peut-être n'ai je pas les doigts/mains/poignet assez sensibles :oops: , ou les mots pour décrire ces sensations
il faut que je m'entraîne plus, j'y retourne ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

anneclaire a écrit : 30 juin 2024 18:37
toltotoll a écrit : 30 juin 2024 08:31 ....
Mettre des mots sur les sensations liées à l'écriture, c'est un exercice qui ...
... me semble bien compliqué :(

peut-être n'ai je pas les doigts/mains/poignet assez sensibles :oops: , ou les mots pour décrire ces sensations
il faut que je m'entraîne plus, j'y retourne ;)
Désolé, je n'y résiste pas : j'ai rencontré mille occasions sur les forums, de glisser cette image que je trouve ici encore, assez pertinente.
Courage, on n'est pas là que pour se prendre la tête ;)

Image
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Pingouin a écrit : 30 juin 2024 16:41 Image
Je suis en admiration :msp_love :
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku