Nouvelle arrivée, bel inconnu et premiers soucis...!

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Nouvelle arrivée, bel inconnu et premiers soucis...!

Message par ChloeCh_00 »

Bonjour à toutes et tous,

Merci aux administrateurs d'avoir accepté mon arrivée sur le forum.
J'ai un peu tardé à écrire ce premier message, après avoir largement profité de la lecture de nombreux échanges ici, mais le voici.
Je viens de découvrir que mon obsession ancienne pour les stylos et la papeterie pouvait avoir un nom, et ayant eu récemment envie de ressortir mes stylos plume pour me remettre au dessin, me voilà parmi vous à force de curiosité...!

Il y a donc une quinzaine de jours, ayant repéré un "fude" de Sailor à prix tout a fait raisonnable chez Point Plume, je m'y suis rendue, y ai passé deux heures à discuter avec Alexandre - je voulais également me renseigner pour l'achat à venir d'un stylo plus précieux - et de là j'ai été piégée : recherches sans fin sur internet, passages sur le forum stylo-plume.org, découverte de Matthieu Faivet, etc. QUE VAIS-JE DEVENIR ???!!!

J'ai donc aujourd'hui quelques plus ou moins "vieux" stylos - j'appelle "vieux" les stylos que j'ai gardé de ma vie d'étudiante dans les années 90, mais les stylos les plus anciens de ma petite collection ne sont pas forcément ceux que j'ai depuis le plus longtemps...! -, de qualités inégales mais que j'aime tous beaucoup pour des raisons variables.

Je ne suis pas très bien équipée, ni très douée pour les photos, mais pour vous donner une idée d'où j'en suis, voici les stylos plumes que j'ai pour le moment, sans entrer trop dans les détails :
Image

De haut en bas :
- Kaweco "Classic Sport", bleu royal ;
- Kaweco "Liliput Wave" (je crois), laiton ;
- G.E., pas encore trouvé beaucoup d'infos (marque japonaise ou coréenne il semblerait...), capuchon et corps blancs et section bordeaux ;
- Autre stylo peut-être japonais : gravure sur la plume "KONGO – Japan" ;
- Laban "Soprane", tout métal ;
- Waterman, "Ligne 60 - Lady", noir et doré, plume 18cts #2 ;
- Waterman, "Concorde" (?), corps noir et capuchon plaqué argent, plume 18cts #750 ;
- Parure stylo et porte-mine : E.J.S. "Rools", plume or (?) ;
- Autre stylo probablement japonais, un "Clippers" gris/vert/bleu, plume plaquée or 14cts ;
Image

C'est du dernier stylo dont je voudrais vous parler aujourd'hui :
Les photos qui suivent sont prises de l'annonce du vendeur (je n'ai pas eu la présence d'esprit de le photographier à l'ouverture du colis, mais c'est bien comme ça que je l'ai reçu)
Image

Déjà parce qu'on se demande bien d'où il sort avec son capuchon à l'allure de Waterman, et sa résine gris/vert/bleu qu'on ne croise pas à tous les coins de bureau...
Il vient du Japon (acheté sur la baie).
A part une inscription sur le corps " "Clipper" high class pen" et les indications de matériau de la plume, je n'ai pas encore réussi à trouver d'autres informations.
Image

Il mesure 13cm, 12cm sans le capuchon et 14,4cm capotée ; et au maximum 1cm de large.
C'est un stylo ancien (années 50 ?), il m'a été vendu « neuf, mais vieux », et je crois bien qu'il n'avait pas servi avant.
(En règle générale, je n'ai rien à reprocher au vendeur, ce n'est pas la question, le prix était il me semble correct et le stylo en bon état à la réception)
Muni d'une petite plume légèrement enchâssée dans son conduit, avec remplissage par pression d'un sac. Jusque là tout va bien.
Image

Le pompage fonctionne (même si pas très efficace), et je n'ai pas réussi à défaire cette partie juste en tirant fort ou en essayant de tourner doucement (si vous savez quelle est la procédure, je veux bien vos retours d'expérience)
Image

Mais ce n'est pas encore le problème...

On le voit à peine sur la photo suivante, la plume et le conduit n'étaient pas alignés, mais je n'ai pas essayé de les défaire pour le moment.
Image

Quelque chose me gênait un peu, mais plutôt à « l'oreille », disons, en vissant le capuchon sur la section : quelque chose avait l'air d'accrocher, comme un bruit de « bristol » (ou plutôt de métal fin...) qui s'accrochait dans quelque chose.
Je me suis demandé si ce n'était pas la plume qui cognait, mais elle était intacte, pareille aux photos du vendeur (...à la différence près que la plume que j'avais devant les yeux avait l'air d'être plus rentrée dans la section que celle des photos du vendeur où on voit davantage d'inscription que sur mes photos à moi...).

Je l'ai donc chargé d'un peu d'encre « ambre de Birmanie » de chez Herbin, il fonctionnait, la plume était « extra-fine », un peu sèche forcément sur le papier, mais pas déplaisante, je l'ai légèrement adoucie à la lime à ongles en carton. Un peu d'encre noire utilisée pour la démonstration par le vendeur était restée dans la plume, je lui ai juste plongé la tête dans l'eau pour que l'encre couleur ambre retrouve sa luminosité.
Tout allait bien. :angel:
Puis j'ai revissé le capuchon.
Puis j'ai fait d'autres choses.
Puis j'ai repris mon nouveau charmant stylo, j'ai dévissé le capuchon et ai du forcer un peu pour l'ouvrir... :diable:
J'ai (malheureuse!!!) refait ça une ou deux fois, le bruit que j'entendais avant en vissant se mettait à intervenir au dévissage maintenant...
J'ai écrit : la plume était plus douce, beaucoup plus douce, plus flex aussi, beaucoup plus flex, et le trait plus large, vraiment pas mal plus large... !

Je regarde de plus près ma plume, et là : CATASTROPHE !!!
Image

Je fais un petit test avec une fine baguette de bois : de toute évidence, le capuchon n'est pas assez profond pour accueillir la plume sereinement !!! :
Image

J'ai donc bien tordu ma plume... !!! :troll:

On voit sur la photo qui suit que la plume a fait des traces sur la partie métallique qui est au fond du capuchon :
Image

Et je ne peux donc plus revisser le capuchon à fond :
Image

Voilà mes questions :
- Pensez-vous que je puisse (faire) redresser cette plume ?
- Si non, pensez-vous que je puisse la remplacer ? Et comment le démonter ?
- Comment faire pour à nouveau revisser ce capuchon à fond ?
- Si vous avez d'autres informations historiques et techniques (dont des données sur le démontage) sur ce stylo, je serais heureuse de vous lire !

Merci de m'avoir lue. Et encore plus grand merci si vous avez des réponses à mes questions.

Chloe

P.S.: j'espère que vous pourrez voir les images...
Modifié en dernier par ChloeCh_00 le 28 juin 2024 08:13, modifié 2 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Nouvelle arrivée, bel inconnu et premiers soucis...!

Message par jddegap »

Bienvenue :)

ChloeCh_00 a écrit : 27 juin 2024 19:05 ...
P.S.: j'espère que vous pourrez voir les images...
Pour que les images soient visibles, c’est la ligne BBCode qu’il faut copier.
Il est possible de corriger en rouvrant le message par le symbole crayon :
Image

Exemple avec cette image :

Image

Image
Jérôme
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ChloeCh_00 »

Corrigé ! Merci Jérôme pour cette explication...!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Et bravo pour le "début de collection" ! :thumbsup:

Pour le stylo abîmé, oui, la plume se redresse, il faut par exemple contacter Matthieu (Mat67 sur le forum), qui fait des merveilles !

Le problème du stylo peut être simple, il faudrait par exemple essayer de pousser la plume vers l'arrière du stylo : il arrive souvent qu'elle soit un peu sortie, ce qui est causé par la façon dont les colis sont manutentionnés avec bien peu de précaution...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ChloeCh_00 »

Hobiecat a écrit : 28 juin 2024 06:19 Bienvenue !

Et bravo pour le "début de collection" ! :thumbsup:
Merci Hobiecat !
Hobiecat a écrit : 28 juin 2024 06:19 Pour le stylo abîmé, oui, la plume se redresse, il faut par exemple contacter Matthieu (Mat67 sur le forum), qui fait des merveilles !
:thumbsup:
Hobiecat a écrit : 28 juin 2024 06:19 Le problème du stylo peut être simple, il faudrait par exemple essayer de pousser la plume vers l'arrière du stylo : il arrive souvent qu'elle soit un peu sortie, ce qui est causé par la façon dont les colis sont manutentionnés avec bien peu de précaution...
Et malheureusement, non, c'est bien ce que je ne comprends pas : la plume a plutôt l'air d'être plus rentrée maintenant qu'avant de partir du Japon

AVANT LE DEPART DU JAPON : on voit le début de l'inscription "PLATED"
Image

MAINTENANT : l'inscription "GOLD" est un peu sous la section
Image

Je crois que la solution résiderait plutôt dans la possibilité de creuser dans le capuchon... ou de remplacer la section par une plus courte...?
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Bienvenue, Chloé ! Tu as des stylos originaux, dont ces modèles japonais qui s'inspiraient des Waterman ou Sheaffer sans pour autant les copier.
Il est bien joli, ton modèle vert pâle, tu as raison de vouloir lui sauver sa plume. Matthieu (Faivet, donc) te la redressera sans problème et il pourra aussi te régler la position de la plume et du conduit dans la section pour que ça ne touche pas le fond du capuchon.
Je suis d'accord avec Hobiecat : ta plume en l'état me semble très sortie. C'est ce qu'on appelle une plume capotée ou semi-capotée (donc sous capot) et elle devrait être davantage rentrée. J'emprunte une photo à notre membre Christof qu'il avait postée dans le fil consacré à ces modèles-là.
Ta plume devrait être un peu comme celles des troisième et cinquième sur la photo. L'évent de ta plume (le trou) devrait être proche de la partie incurvée de ta section, mais pas davantage sortie, à mon humble avis.
Image
viewtopic.php?t=18434
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue ChloeCh_00 :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ChloeCh_00 »

Eh bien merci à vous pour vos messages de bienvenue, et à Hobiecat et Toltotoll pour leurs conseils.

Si jamais vous avez encore sous le coude d'éventuelles instructions de démontage.

Je vais m'adresser à Matthieu pour la plume et au plaisir de vous retrouver dans de prochains échanges !
Chloe
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue, en espérant que ce souci trouvera une solution :)
Paddychat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Paddychat »

Bienvenue à bord !
Paddychat
Il est poli d’être gai
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue ! Je plussoie humblement à tout ce qui a été dit par mes petits camarades
Merci Taranis pour mon bel avatar
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue. 🤗
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Eden
Prussian blue
Prussian blue

Message par Eden »

Bienvenue sur le forum, Chloé! :)
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Bonjour et bienvenue Chloé !
ChloeCh_00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ChloeCh_00 »

Image

Et un bel été aussi à vous...!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre