Merci aux administrateurs d'avoir accepté mon arrivée sur le forum.
J'ai un peu tardé à écrire ce premier message, après avoir largement profité de la lecture de nombreux échanges ici, mais le voici.
Je viens de découvrir que mon obsession ancienne pour les stylos et la papeterie pouvait avoir un nom, et ayant eu récemment envie de ressortir mes stylos plume pour me remettre au dessin, me voilà parmi vous à force de curiosité...!
Il y a donc une quinzaine de jours, ayant repéré un "fude" de Sailor à prix tout a fait raisonnable chez Point Plume, je m'y suis rendue, y ai passé deux heures à discuter avec Alexandre - je voulais également me renseigner pour l'achat à venir d'un stylo plus précieux - et de là j'ai été piégée : recherches sans fin sur internet, passages sur le forum stylo-plume.org, découverte de Matthieu Faivet, etc. QUE VAIS-JE DEVENIR ???!!!
J'ai donc aujourd'hui quelques plus ou moins "vieux" stylos - j'appelle "vieux" les stylos que j'ai gardé de ma vie d'étudiante dans les années 90, mais les stylos les plus anciens de ma petite collection ne sont pas forcément ceux que j'ai depuis le plus longtemps...! -, de qualités inégales mais que j'aime tous beaucoup pour des raisons variables.
Je ne suis pas très bien équipée, ni très douée pour les photos, mais pour vous donner une idée d'où j'en suis, voici les stylos plumes que j'ai pour le moment, sans entrer trop dans les détails :

De haut en bas :
- Kaweco "Classic Sport", bleu royal ;
- Kaweco "Liliput Wave" (je crois), laiton ;
- G.E., pas encore trouvé beaucoup d'infos (marque japonaise ou coréenne il semblerait...), capuchon et corps blancs et section bordeaux ;
- Autre stylo peut-être japonais : gravure sur la plume "KONGO – Japan" ;
- Laban "Soprane", tout métal ;
- Waterman, "Ligne 60 - Lady", noir et doré, plume 18cts #2 ;
- Waterman, "Concorde" (?), corps noir et capuchon plaqué argent, plume 18cts #750 ;
- Parure stylo et porte-mine : E.J.S. "Rools", plume or (?) ;
- Autre stylo probablement japonais, un "Clippers" gris/vert/bleu, plume plaquée or 14cts ;

C'est du dernier stylo dont je voudrais vous parler aujourd'hui :
Les photos qui suivent sont prises de l'annonce du vendeur (je n'ai pas eu la présence d'esprit de le photographier à l'ouverture du colis, mais c'est bien comme ça que je l'ai reçu)

Déjà parce qu'on se demande bien d'où il sort avec son capuchon à l'allure de Waterman, et sa résine gris/vert/bleu qu'on ne croise pas à tous les coins de bureau...
Il vient du Japon (acheté sur la baie).
A part une inscription sur le corps " "Clipper" high class pen" et les indications de matériau de la plume, je n'ai pas encore réussi à trouver d'autres informations.

Il mesure 13cm, 12cm sans le capuchon et 14,4cm capotée ; et au maximum 1cm de large.
C'est un stylo ancien (années 50 ?), il m'a été vendu « neuf, mais vieux », et je crois bien qu'il n'avait pas servi avant.
(En règle générale, je n'ai rien à reprocher au vendeur, ce n'est pas la question, le prix était il me semble correct et le stylo en bon état à la réception)
Muni d'une petite plume légèrement enchâssée dans son conduit, avec remplissage par pression d'un sac. Jusque là tout va bien.

Le pompage fonctionne (même si pas très efficace), et je n'ai pas réussi à défaire cette partie juste en tirant fort ou en essayant de tourner doucement (si vous savez quelle est la procédure, je veux bien vos retours d'expérience)

Mais ce n'est pas encore le problème...
On le voit à peine sur la photo suivante, la plume et le conduit n'étaient pas alignés, mais je n'ai pas essayé de les défaire pour le moment.

Quelque chose me gênait un peu, mais plutôt à « l'oreille », disons, en vissant le capuchon sur la section : quelque chose avait l'air d'accrocher, comme un bruit de « bristol » (ou plutôt de métal fin...) qui s'accrochait dans quelque chose.
Je me suis demandé si ce n'était pas la plume qui cognait, mais elle était intacte, pareille aux photos du vendeur (...à la différence près que la plume que j'avais devant les yeux avait l'air d'être plus rentrée dans la section que celle des photos du vendeur où on voit davantage d'inscription que sur mes photos à moi...).
Je l'ai donc chargé d'un peu d'encre « ambre de Birmanie » de chez Herbin, il fonctionnait, la plume était « extra-fine », un peu sèche forcément sur le papier, mais pas déplaisante, je l'ai légèrement adoucie à la lime à ongles en carton. Un peu d'encre noire utilisée pour la démonstration par le vendeur était restée dans la plume, je lui ai juste plongé la tête dans l'eau pour que l'encre couleur ambre retrouve sa luminosité.
Tout allait bien.

Puis j'ai revissé le capuchon.
Puis j'ai fait d'autres choses.
Puis j'ai repris mon nouveau charmant stylo, j'ai dévissé le capuchon et ai du forcer un peu pour l'ouvrir...

J'ai (malheureuse!!!) refait ça une ou deux fois, le bruit que j'entendais avant en vissant se mettait à intervenir au dévissage maintenant...
J'ai écrit : la plume était plus douce, beaucoup plus douce, plus flex aussi, beaucoup plus flex, et le trait plus large, vraiment pas mal plus large... !
Je regarde de plus près ma plume, et là : CATASTROPHE !!!

Je fais un petit test avec une fine baguette de bois : de toute évidence, le capuchon n'est pas assez profond pour accueillir la plume sereinement !!! :

J'ai donc bien tordu ma plume... !!!

On voit sur la photo qui suit que la plume a fait des traces sur la partie métallique qui est au fond du capuchon :

Et je ne peux donc plus revisser le capuchon à fond :

Voilà mes questions :
- Pensez-vous que je puisse (faire) redresser cette plume ?
- Si non, pensez-vous que je puisse la remplacer ? Et comment le démonter ?
- Comment faire pour à nouveau revisser ce capuchon à fond ?
- Si vous avez d'autres informations historiques et techniques (dont des données sur le démontage) sur ce stylo, je serais heureuse de vous lire !
Merci de m'avoir lue. Et encore plus grand merci si vous avez des réponses à mes questions.
Chloe
P.S.: j'espère que vous pourrez voir les images...