– de deux corps de M400 Old Style (1982-1997)
– d’un capuchon noir et d’une plume de M400 OS sur le tortoise (donc pas le capuchon d’origine qui est marron foncé sur les tortoise)
– d’un capuchon de 400 NN et d’une plume des années 50 sur le green striped
Après un switch de plume et de capuchon, nous nous retrouvons avec :
– un M400 OS green striped en configuration d’origine
– un M400 OS tortoise affublé d’un capuchon de 400 NN et d’une plume des années 50
Bonjour à tous, amis calamophiles !
Je reviens vers vous après une longue absence, mais quand on veut être un père moderne et impliqué, deux enfants à la suite laissent peu de temps aux loisirs comme l’écriture et la calligraphie, qui demandent un tantinet de tranquillité et de concentration. Et si je n’ai pas été un membre actif de ce forum, je suis quand même resté un lecteur régulier de vos citations, vos achats divers, et vos essais de plumes et d’encre.
Je ne pense pas pouvoir être aussi productif ici qu’il y a deux ans, mais je vais tâcher de rester un tant soit peu plus présent.
Quoi qu’il en soit, je voulais vous présenter deux stylos découverts l’année dernière au fond d’un tiroir du père de l’ami d’un ami, et qui m’ont été cédés lorsque ce dernier, qui aidait le second à déménager, lui a dit qu’il connaissait un mec qui écrivait toujours à la plume en 2023 (incrédibeule ! s’exclamât son comparse).
J’ai donc reçu quelques jours plus tard un colis contenant quelques flacons d’encre séchée, des plumes type Sergent Major rouillées, trois stylos de grande distribution sans grand intérêt… et deux Pelikan en bon état, stockés après avoir été nettoyés, et fonctionnels.
À gauche, mon Pelikan 400 de 1953 ultra flex.
Au centre, ce qui semble être un 400 également, mais avec quelques différences que nous verrons ensuite.
Et à droite, ce qui semble être un 400 NN si j’en crois les photos du site pelikan-collectibles.
À confirmer avec votre aide.

Le haut du capuchon des 400 et celui du 400 NN.

Le 400 de 1953.

L’autre 400, dans un état très moyen.

Le supposé 400 NN à peine lisible.

La plume de mon 400 de 1953.

Et là celle de l’autre potentiel 400. Une EF avec un design différent et plus moderne.
Plume d’origine qui permet de le dater ? Ou plume remplacée ?

À gauche la même, celle du 400, et à droite, celle du 400 NN. Même design, plume EF également, mais plus longue.

D’ailleurs les feeders sont différents. À noter que sur mon 400 de 1953, le feeder est le même que celui de droite, à ailettes longitudinales.

Le 400 toujours à gauche et le 400 NN à droite, avec un capuchon légèrement arrondi et plus long (les corps sont de même longueur).

Et un petit test de flex rapide :
– mon 400 de 1953, et je n’appuie pas fort, plume incroyablement flex

– l’autre 400, la plume n’est pas très flexible et gratte beaucoup, aurait bien besoin d’un polissage

– le 400 NN, plume assez douce avec un flex très satisfaisant

Voilà pour cette présentation, si vous avez, et je n’en doute pas, d’autres éléments à m’apporter pour me permettre de confirmer les modèles et de les dater, je vous en remercie par avance.
En attendant je ne sais pas vraiment quoi en faire. J’adore la plume du 400 NN, mais j’ai déjà un vert avec mon premier 400. Il faut que je vois si je peux mettre la plume flex et son feeder dans celui écaille de tortue, parce que j’aime bien cette couleur et cette plume. Quant à l’autre, modifié ou pas, sachant que je ne suis pas collectionneur et que je n’ai que faire d’un stylo avec lequel je n’écris pas, il partira sans doute à la vente.
En attendant, je vais un peu écrire avec cette plume flex pour le plaisir. :)
Merci pour votre attention,
Pingouin.