[Résolu] Identification et datation pour deux Pelikan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

[Résolu] Identification et datation pour deux Pelikan

Message par Pingouin »

Spoiler : grâce à l’expertise des membres de ce forum, nous avons pu déterminer qu’il s’agissait donc :
– de deux corps de M400 Old Style (1982-1997)
– d’un capuchon noir et d’une plume de M400 OS sur le tortoise (donc pas le capuchon d’origine qui est marron foncé sur les tortoise)
– d’un capuchon de 400 NN et d’une plume des années 50 sur le green striped

Après un switch de plume et de capuchon, nous nous retrouvons avec :
– un M400 OS green striped en configuration d’origine
– un M400 OS tortoise affublé d’un capuchon de 400 NN et d’une plume des années 50

Bonjour à tous, amis calamophiles !

Je reviens vers vous après une longue absence, mais quand on veut être un père moderne et impliqué, deux enfants à la suite laissent peu de temps aux loisirs comme l’écriture et la calligraphie, qui demandent un tantinet de tranquillité et de concentration. Et si je n’ai pas été un membre actif de ce forum, je suis quand même resté un lecteur régulier de vos citations, vos achats divers, et vos essais de plumes et d’encre.

Je ne pense pas pouvoir être aussi productif ici qu’il y a deux ans, mais je vais tâcher de rester un tant soit peu plus présent.

Quoi qu’il en soit, je voulais vous présenter deux stylos découverts l’année dernière au fond d’un tiroir du père de l’ami d’un ami, et qui m’ont été cédés lorsque ce dernier, qui aidait le second à déménager, lui a dit qu’il connaissait un mec qui écrivait toujours à la plume en 2023 (incrédibeule ! s’exclamât son comparse).

J’ai donc reçu quelques jours plus tard un colis contenant quelques flacons d’encre séchée, des plumes type Sergent Major rouillées, trois stylos de grande distribution sans grand intérêt… et deux Pelikan en bon état, stockés après avoir été nettoyés, et fonctionnels.

À gauche, mon Pelikan 400 de 1953 ultra flex.
Au centre, ce qui semble être un 400 également, mais avec quelques différences que nous verrons ensuite.
Et à droite, ce qui semble être un 400 NN si j’en crois les photos du site pelikan-collectibles.
À confirmer avec votre aide.

Image
Image

Le haut du capuchon des 400 et celui du 400 NN.

Image

Le 400 de 1953.

Image

L’autre 400, dans un état très moyen.

Image

Le supposé 400 NN à peine lisible.

Image

La plume de mon 400 de 1953.

Image

Et là celle de l’autre potentiel 400. Une EF avec un design différent et plus moderne.
Plume d’origine qui permet de le dater ? Ou plume remplacée ?

Image

À gauche la même, celle du 400, et à droite, celle du 400 NN. Même design, plume EF également, mais plus longue.

Image

D’ailleurs les feeders sont différents. À noter que sur mon 400 de 1953, le feeder est le même que celui de droite, à ailettes longitudinales.

Image

Le 400 toujours à gauche et le 400 NN à droite, avec un capuchon légèrement arrondi et plus long (les corps sont de même longueur).

Image

Et un petit test de flex rapide :
– mon 400 de 1953, et je n’appuie pas fort, plume incroyablement flex

Image

– l’autre 400, la plume n’est pas très flexible et gratte beaucoup, aurait bien besoin d’un polissage

Image

– le 400 NN, plume assez douce avec un flex très satisfaisant

Image

Voilà pour cette présentation, si vous avez, et je n’en doute pas, d’autres éléments à m’apporter pour me permettre de confirmer les modèles et de les dater, je vous en remercie par avance.

En attendant je ne sais pas vraiment quoi en faire. J’adore la plume du 400 NN, mais j’ai déjà un vert avec mon premier 400. Il faut que je vois si je peux mettre la plume flex et son feeder dans celui écaille de tortue, parce que j’aime bien cette couleur et cette plume. Quant à l’autre, modifié ou pas, sachant que je ne suis pas collectionneur et que je n’ai que faire d’un stylo avec lequel je n’écris pas, il partira sans doute à la vente.

En attendant, je vais un peu écrire avec cette plume flex pour le plaisir. :)

Merci pour votre attention,
Pingouin.
Modifié en dernier par Pingouin le 25 juin 2024 08:20, modifié 1 fois.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Identification et datation pour deux Pelikan

Message par toltotoll »

Celui de droite a bien un capuchon de 400NN mais j'ai l'impression que le corps est celui d'un M400 moderne.
Si les deux stylos avaient le même propriétaire, je me demande si leurs plumes et conduits n'ont pas été intervertis.

Plus d'infos ici :
https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Je pense que ce sont deux FrankenPelikan.
Le troisième (1ère photo) a un capuchon de 400NN mais un corps de M400 (stries trop régulières pour que ce soit un 400) et une plume datant des années 50.
Celui du milieu, pourrait avoir un corps de 400 (stries irrégulières) et un capuchon de M400 (clip à angle droit et non courbé) avec une plume des années 80. Les tortoises brown ont des capuchons "dark brown".
Pour une identification plus précise, il faudrait des photos de détail.
- section/filetage/début du corps
- bouton du piston ouvert
- dessus du clip vu de profil.

Mais je peux me tromper. ;)

Une certitude, toutes ces plumes peuvent facilement s'interchanger entre elles.
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Je ferais plus de photos ce soir, avec mesures au pied à coulisse, mais effectivement après un nouvel examen rapide :
– les lignes du vert de droite sont bien plus régulières que mon 1953, pas de doute possible
– je me demande si ce n’est pas également le cas pour le tortoise, elles sont plus nettes que le 1953, mais pas autant que l’autre vert
– l’agrafe du capuchon du tortoise est bien à angle droit par rapport à celle du 1953
– aucune inscription sur la bague en bas du capuchon du 1953, mais « Pelikan - Germany » sur le tortoise, et « +Pelikan 400 Germany » sur le capuchon type 400 NN

J’ai noté un autre détail : il y a un petit « F » sur le cul de mon 1953 (pour la taille de la plume j’imagine), et rien du tout sur ceux des autres.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Salut Pingouin ! Bien revenu !
(mais je ne peux pas t'aider, donc :arrow: )
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Le tortoise pourrait tout bêtement être un M400 old style (produit entre 1982 et 1997) non ?
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

topodoco a écrit : 24 juin 2024 16:31 Le tortoise pourrait tout bêtement être un M400 old style (produit entre 1982 et 1997) non ?
+1, il me parait parfaitement identique à celui, superbe, que tu m'as vendu il y a peu ;)
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Aaaah… je ne connaissais pas cette gamme Old Style, ça explique beaucoup de choses.

Nouvelle série de photos.

Les rayures, effectivement plus nettes sur les deux de droite.

Image

Les culs avec le piston descendu, on remarque que seul le 1953 a un filetage apparent.

Image

D’ailleurs, en prenant cette photo, je remarque pour la première fois l’inscription « Pelikan Günter Wagner » au bas du corps de mon 1953.

Image

Les sections, ce n’est pas forcément évident, mais celle du 1953 est moins évasée en haut que les deux autres.

Image

On peut voir également la présence de ce qui semble être une bague métallique à l’intérieur de la section des deux nouveaux, et qui n’est pas présente, ou en tout cas pas visible, sur le 1953.

Image

Et pour finir, les trois agrafes, toutes différentes.

Image

Donc à priori, on serait plutôt sur :
– 2 corps de M400 Old Style
– la plume, le feeder et le capuchon correspondent à un M400 Old Style pour le tortoise, donc on serait sur un stylo full origine de 1982-1997
– un capuchon de 400 NN pour le vert
– une plume et un feeder des années 50 pour le vert (plus longue, et les lignes sur l’extrémité se rejoignent contrairement à celles sur la plume du tortoise), potentiellement de 400 NN si l’on admet que l’ensemble avec le capuchon vient d’un seul autre stylo

Photo d’une plume de M400 Old Style où les lignes décoratives ne se rejoignent pas, comme sur la plume du tortoise :

Image

Photo d’une plume de 400 de 1950 où les lignes se rejoignent à la césure entre les becs, comme sur mon vert :

Image

Je pense que je vais passer le capuchon de 400 NN, la vieille plume flex et son feeder sur le corps du tortoise pour le garder et l’utiliser. Et je remets le green striped en configuration Old Style d’origine.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Normalement les parties sombres sur les tortoises (capuchon, section, cul) ne sont pas noires mais brun très foncé. On le voit bien sur ta photo des trois sections. Donc en théorie ce n'est pas totalement raccord avec les pièces d'un 400 vert. Je dis en théorie car la différence est minime. Comme toi, j'ai un M400 old style tortue équipé d'un capuchon noir et ça ne me dérange pas plus que ça.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

On est bien avec deux corps de M400 OS (bien vu topodoco), les pas de vis et les boutons du piston le confirment.
Maintenant comme toltotoll, si la section et bouton du piston de ton tortoise brown sont brun foncé, le capuchon doit être également de cette couleur.
Si le capuchon est noir, cela doit être celui du strié vert, en mettant la plume du tortoise brown sur ce strié vert, tu retrouveras un M400 OS green/black d'origine. Ton tortoise brown sera un mixte de deux époques différentes tout en gardant un certain charme.
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pingouin »

Hé bin c’est fait. :) J’ai mon petit tortoise custom flex, et un M400 OS en configuration d’origine que je vais pouvoir revendre.
Que demande le pingouin ?

Et merci à tous pour votre diligence et votre aide pour l’identification et la datation de ces deux volatiles. :)
Répondre