Test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g

Message par toffou »

Toujours en quête de papier léger et blanc, j'ai découvert que Clairefontaine faisait ce "Papier dessin" en différents grammages.
J'ai souhaité tester le 55g et le 70g qui ont des correspondances peu ou prou chez Fabriano (Traccia et Ecoqua).

De plus, je n'ai pas estimé nécessaire de monter jusqu'au 90g, Clairefontaine ayant déjà le vélin velouté dans ce grammage dont les qualités calamophiles ne sont plus à démontrer.

Le "Papier dessin"

Le papier utiliser est un vélin qui est plus texturé que le Triomphe 90g quand on le regarde à la loupe.
Sous la plume #10 FA de Pilot, il y a un bon feedback quand on écrit en flex.

Le 70g est forcément plus épais et plus rigide que le 55g, il offre une surface plus douce lors de l'écriture.
Sur les deux, l'encre dispose d'une bonne accroche sans que le papier ait une action buvard pouvant générer des pertes d'alimentation.
Le trait est parfaitement contenu sans être totalement net du fait de la texture du papier.
Ces deux papiers sont blancs, là où un Triomphe 90g est blanc cassé et les Fabriano sont plutôt ivoire. Ainsi, La couleur des encres est bien restituée de même que les effets d'ombrage.

Ils ne "fougérisent" pas (feathering) mais peuvent montrer ça et là une pointe de traversement (bleed through) si le papier a été utilisé sur une surface pas suffisamment ferme.
La transparence (ghosting) est peu perceptible sur le 70g et pas gênante sur le 55g. Ces deux papiers peuvent être utilisés en recto/verso sans aucune gène.

A 5 euros les 100 feuilles A4, j'estime que c'est certainement le meilleur papier d'usage quotidien que j'ai pu tester avec un stylo-plume.
Toutefois, même si le 55g bénéficie de sa blancheur qui rend mieux les couleurs, le Fabriano Traccia 55g reste meilleur dans tous les autres domaines.
En revanche le 70g peut sans difficulté remplacer n'importe qu'elle papier d'impression standard, même en 90g. Il pourrait même supplanter le Fabriano Ecoqua 85g, il faut juste confectionner les carnets. :D


Papier Dessin 55g recto
Image

Papier Dessin 55g verso
Image


Papier Dessin 70g recto
Image

Papier Dessin 70g verso
Image


Les références dans le catalogue Clairefontaine
Image
Modifié en dernier par toffou le 03 nov. 2023 16:15, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g

Message par tab »

Merci bcp toffou pour ces tests très intéressants :thumbsup: , c'est une découverte pour moi.
Dans les grammages légers, il est difficile de trouver de la qualité, notamment pour nos stylos et encres ...

justement je pestais hier contre Fabriano : plus d'Ecoqua 85 gm en circulation, notamment les jolis carnets A5 pour mes tests d'encres ... penses-tu que ce 70 gm pourrait remplacer l'Ecoqua 85 gm en termes de rendu du shading et autres critères d'analyse des encres ?

et sinon, je te fais confiance, tu sauras nous dégoter le carnet, j'en suis certaine ! :lol:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g

Message par toffou »

tab a écrit : 15 sept. 2023 20:54 et sinon, je te fais confiance, tu sauras nous dégoter le carnet, j'en suis certaine ! :lol:
Au besoin, je pourrais en faire quelques-uns. :D

tab a écrit : 15 sept. 2023 20:54 penses-tu que ce 70 gm pourrait remplacer l'Ecoqua 85 gm en termes de rendu du shading et autres critères d'analyse des encres ?
Pour le rendu de la couleur et du shading, j'estime que le Clairefontaine 70g est mieux que l'Ecoqua 85 ou 90g. Je trouve également sa glisse meilleure.
En revanche, il pourrait être sensible au bleed through avec des stylos au débit généreux. Dans ce cas, le 90g serait probablement mieux.

Honnêtement, si aujourd'hui je devais choisir un papier pour refaire tous mes tests d'encres, ce serait l'Oxford "Papier à lettres".
C'est un excellent vélin en 80g, facile à se procurer, avec un superbe rendu quelle que soit l'encre. 👍

Je t'envoie quelques échantillons lundi. 🤙
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Test du "Papier dessin" de Clairefontaine en 55g et 70g

Message par tab »

toffou a écrit : 16 sept. 2023 09:29 Pour le rendu de la couleur et du shading, j'estime que le Clairefontaine 70g est mieux que l'Ecoqua 85 ou 90g. Je trouve également sa glisse meilleure.
En revanche, il pourrait être sensible au bleed through avec des stylos au débit généreux. Dans ce cas, le 90g serait probablement mieux.
:thumbsup: toffou, c'est exactement l'info que je cherchais !

toffou a écrit : 16 sept. 2023 09:29 ce serait l'Oxford "Papier à lettres".
Merci pour ta proposition, volontiers !
je ne crois pas l'avoir essayé encore ...
je te ferai un retour en ... encres !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités