Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Les papiers, les accessoires...
Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par kaha »

Le bloc de papier GraF it de la marque Clairefontaine est vendu comme « idéal pour la prise de notes ou le dessin ». Voilà un argument qui me parle et qui vaut bien un test avec des plumes et du goudron de l’encre.

Image

C’est un papier 90 g, assez blanc (un tout petit peu moins que celui des blocs Rhodia pour avoir un point de comparaison), avec une très légère texture du genre fibreuse. Je le trouve agréable à tripoter :mrgreen: .
Le bloc est agrafé, il comporte 80 feuilles avec une ligne de micro-perforation sur le haut pour pouvoir les détacher facilement. Le bloc est au format A5 en comprenant la partie agrafée, ce qui donne des feuillets découpés un peu moins longs, 18,8 cm.

Le comportement des stylo-plumes et encres testés sur ce papier est très correct. Ça glisse sans patiner, le séchage ne prend pas des plombes (sauf en cas de pâté) et il y a une légère sensation d’accroche de la plume sympathique à mon goût (je ne suis plus sûre du terme approprié).

Au scan on perçoit un peu de fougération mais à l’œil nu ce n’est pas choquant du tout. L’encre est très peu visible au verso.

Image

Notez que sur ce scan mon Faber Castell était un peu sec au démarrage, ce qui a occasionné quelques manques dans le tracé des lettres.

Le papier résiste plutôt bien à un peu d’eau mais il a tendance à gondoler si on barbouille trop (il n’est pas fait pour l’aquarelle).

Je ne valide pas la HOD de Noodler's avec de l’eau pour dessiner sur ce papier car elle bave du gris partout.
La SketchInk de R & K se comporte bien une fois sèche. Sur le scan les parties qui ont bavées avec l’eau n’étaient pas sèches car très chargées en encre ; comme je n’avais plus de plume libre j’ai utilisé une grosse aiguille à laine pour écrire - sachez-le, ce n’est pas un bon instrument d’écriture :hammer: .

Image

Ici on voit que c’est le gros pâté de HOD qui a traversé, je l’ai chargé celui-là, mais aussi un peu la ligne rouge juste au-dessus.

Ce bloc existe aussi en version dot, dont il est dit qu’ils sont imperceptible au scanner et à la photocopieuse : https://www.clairefontaine.com/fr/157-g ... 6696c.html
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par o1984 »

Merci pour cette revue.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par chichil »

o1984 a écrit : 19 juin 2023 08:42 Merci pour cette revue.
+1
Même si, sans ligne, ce n'est pas pour moi (je ne dessine pas).
En outre, je trouve que 90 g, pour un cahier de notes, c'est trop lourd.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par zephyr »

o1984 a écrit : 19 juin 2023 08:42 Merci pour cette revue.
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par grindsel »

Je connais bien ce bloc pour l'avoir aussi en petite taille mais je ne connaissais pas le Graf it avec des points. Je ne l'ai jamais utilisé avec un stylo plume c'est bien que tu nous le présentes ainsi.
Comme le dit Chichil, pour un bloc note, c'est trop lourd. C'est un papier réservé au dessin et en technique sèche

Il a pour moi un gros défaut qui est que les seules agrafes qui tiennent les feuilles du bloc ne permettent pas d'extraire une feuille proprement. Il faudrait suggérer à Clairefontaine de faire une ligne de précoupage dans la marge.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par kaha »

grindsel a écrit : 21 juin 2023 09:24 Il a pour moi un gros défaut qui est que les seules agrafes qui tiennent les feuilles du bloc ne permettent pas d'extraire une feuille proprement. Il faudrait suggérer à Clairefontaine de faire une ligne de précoupage dans la marge.
Sur le mien il y a bien une ligne de micro perforations permettant de détacher les feuilles (j’en ai fait mention dans la présentation) mais il faut avouer que ce n’est pas très visible.
J’ai testé, ça fait une découpe propre.

Peut-être que ce prédécoupage n’était pas sur les blocs plus anciens ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par creatorcom »

o1984 a écrit : 19 juin 2023 08:42 Merci pour cette revue.
+1
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essai papier GraF it 90 g de Clairefontaine

Message par grindsel »

kaha a écrit : 21 juin 2023 19:25

Peut-être que ce prédécoupage n’était pas sur les blocs plus anciens ?
C'est possible, les miens datent de plus de 7 ou 8 ans au moins
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités