Aide pour avancer ma collection :)

Répondre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Aide pour avancer ma collection :)

Message par Ninols »

Bonsoir à tous,

Comme certains l'auront compris, je retrouve depuis peu de l'intérêt pour les nouvelles plumes.
Il y a un peu plus de 10 ans j'ai commandé un Nakaya Cigar (à partir d'un formulaire en papier, grâce à une personne de ce forum). Malheureusement, je ne me suis jamais fait à cette plume (Taille M et Elastique de mémoire). Je m'en suis donc séparé quelques années plus tard.
Depuis 8 ans, je n'utilise qu'une seule plume, un Yard-o-led Viceroy Standard Victorian (j'ai aussi un Hermès Nautilus au placard, il est trop lourd pour moi).
Après quelques essais en boutiques sur Paris ces dernières semaines, je me suis intéressé à Namiki et... j'ai commandé un modèle Yukari Maki-e (maintenant, il me faut attendre :zen: ).

En attendant, j'aimerais découvrir de nouveaux modèles et je m'autorise à succomber à 1 nouveau stylo pour l'année 2023, qui débute demain :D
Je pourrai mettre ça sur le compte des bonnes résolutions ! :twisted:
Bon je suis déjà très content à l'idée de recevoir le Namiki, j'ai attendu longtemps avant de franchir le pas. Je ne vise donc pas un autre Namiki pour 2023 (peut être qu'à partir de 2024 je rêverai d'un Yukari Royale ou d'un Empereur... :angel: on verra, car l'empereur est tout de même très gros... et ça coûte un bras).

Alors j'ai en tête quelques modèles que j'aimerais essayer, mais je ne suis pas toujours certain de trouver une boutique distributrice sur Paris.
J'ai une préférence pour les marques qui fabriquent leurs plumes. J'aimerais plutôt un stylo avec système de remplissage intégré dans le corps directement. Voici les modèles que j'ai en tête (désolé si la liste est un peu "cliché") :
- Aurora 88 ou Optima : je ne connais pas la marque, mais ces deux stylos m'intéressent. Je ne sais pas où les essayer et si les plumes sont différents.
- Pilot Custom 823 ou 845 : je ne sais pas si les plumes écrivent différemment. Il me semble qu'il s'agit d'un modèle #15 pour les deux, mais l'une en 14k et l'autre en 18k (j'ai lu ici que la différence d'écriture selon les carats est un mythe...).
- Montblanc 146 (je pense que le 149 est un peu trop gros) : un classique, que je ne connais pas.
- S.T. Dupont Line D : c'est beau, mais je ne sais pas si ce n'est pas trop lourd et je ne connais pas la réputation de la plume.
- Visconti Homo Sapiens : à essayer, mais je ne suis pas très fan de l'esthétique du stylo
- Lamy 2000 : pareil : à essayer, mais je ne suis pas très fan de l'esthétique du stylo
- Côté Pelikan, j'ai essayé le M600 et je n'ai pas aimé. Le M1000 me semble très (trop) gros. Donc je laisse tomber cette marque.
- Sailor Pro Grear : j'ai essayé et j'adore le toucher de la plume en taille M. En format Realo, il me semble que le remplissage est en système intégré. Il faut que je le compare aux autres maintenant. Par contre, le King of Pen souvent plébiscité me paraît trop gros.

Ca fait beaucoup de modèles à essayer... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous connaissez des endroits pour réaliser ces essais.
Merci :)
Image
Créé par Taranis.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Aide pour avancer ma collection :)

Message par silverado »

Des endroits où réaliser des essais ? Chez des copains du forum qui n'habitent pas très loin, par ex.?
Le Pelikan M 1000 ou 1005 n'est pas plus gros qu"un MB 146, et probablement plus léger ( ??? ) tout en ayant une plume délicieuse - et la plus longue du marché - à l'exception des exceptionnels !
Exit le KOP car ne se chargeant qu'avec cartouches ou convertisseur…(mais à essayer d'urgence !)
Un Aurora 88 (ou un proche de cette famille) remplirait aussi (avec bonheur) toute les cases…

Bon, tu as un moment pour réfléchir après le réveillon et la migraine…
Bonne et heureuse année !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Tu prends le temps d'essayer tes stylos, et ça c'est un excellent départ!

J'ai aussi remarqué que tu attaches de l'importance au design du stylo autant qu'à la plume. Tu pourrais donc enlever de ta liste les stylos dont tu n'aimes pas design (même si essayer peut changer un avis, mais avec ce genre de raisonnement ta liste devient infinie).

Sinon, je ne peux que seconder Silverado et te conseiller d'essayer un Aurora 88.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

Allez, je vais essayer de faire court (attention avis subjectif pas forcément nuancé) :

Aurora 88 ou Optima : Excellent. Pour ma part rien a redire et en plus c'est une entreprise familiale Made in Italy qui mérite le plébiscite. 88 /optima, les deux se valent les différences son esthétiques avant tout.

Pilot Custom 823 ou 845 : Très bon aussi rien a redire. Le caratage importe peu sur ces modèles. C'est une plume Pilot donc en théorie pas de mauvaises surprises.

Montblanc 146 : bien aussi, mais pas mieux que le reste, à qualités comparables c'est plus cher pour rien (si. Le """prestige""" surfait de la marque ? ). Tester la plume du modèle avant de l'acheter si possible, car pointes aux fraises.
Pour un 146 je recommande vivement d'attendre, d'en chopper un en occasion sur ce forum ou auprès d'un vendeur fiable. C'est un modèle courant.

S.T. Dupont Line D : A tester en boutique si tu as des doutes sur l'ergonomie et la plume.

Visconti et Lamy 2000 et Pelikan, KOP : Si l'esthétique ou la taille ne te plaisent pas, ne perds pas temps avec, il y a de déjà assez de choix.

Sailor realo : Si tu as pu tester un modèle plume <M> qui te plaît, je pense que c'est un bon choix.
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao

Message par orsotiti »

Ninols a écrit : 31 déc. 2022 01:11 Bonsoir à tous,

- Sailor Pro Grear : j'ai essayé et j'adore le toucher de la plume en taille M. En format Realo, il me semble que le remplissage est en système intégré. Il faut que je le compare aux autres maintenant. Par contre, le King of Pen souvent plébiscité me paraît trop gros.

Ca fait beaucoup de modèles à essayer... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous connaissez des endroits pour réaliser ces essais.
Concernant le Sailor PG c'est un convertisseur (ou cartouches) mais tu as aussi les '1911' qui sont une merveille, les plumes sont les mêmes que sur les PG.
J'en possède un de chaque moi même.
Les '1911' ont un design des plus classique il est vrai alors que les PG se permettent des couleurs superbes et si tu aimes tu les as en' Demonstrator'
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

En Sailor, je te conseillerais de ne pas t'attacher au Realo. Son "piston" est très petit, voire plus petit qu'un convertisseur. Il a donc assez peu d'intérêt !

Les autres modèles de marques que tu cites sont tous intéressants, donc effectivement, il faut essayer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

darazs a écrit : 31 déc. 2022 09:57 Tu prends le temps d'essayer tes stylos, et ça c'est un excellent départ!

J'ai aussi remarqué que tu attaches de l'importance au design du stylo autant qu'à la plume. Tu pourrais donc enlever de ta liste les stylos dont tu n'aimes pas design (même si essayer peut changer un avis, mais avec ce genre de raisonnement ta liste devient infinie).

Sinon, je ne peux que seconder Silverado et te conseiller d'essayer un Aurora 88.
Très bonne remarque :thumbsup: . En effet, je pense que je ne choisirai finalement qu'un stylo dont l'esthétique me plaît beaucoup. A l'époque, peu de personnes faisaient l'éloge de Yard-o-led, contrairement à d'autres marques. Finalement c'est un stylo que j'ai choisi pour son esthétique avant tout (comme je ne pouvais pas l'essayer) et par chance il m'a convenu en écriture. Depuis, on en a traversé des moments ensemble :vieux:
Donc je retiens cette remarque très pertinente et j'exclus les moches :lol: (d'après mes goûts) :)
Image
Créé par Taranis.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Hobiecat a écrit : 31 déc. 2022 11:45 En Sailor, je te conseillerais de ne pas t'attacher au Realo. Son "piston" est très petit, voire plus petit qu'un convertisseur. Il a donc assez peu d'intérêt !

Les autres modèles de marques que tu cites sont tous intéressants, donc effectivement, il faut essayer ! ;)
Je te remercie pour l'info ! J'ai toujours pensé que les "piston" intégrés proposaient de plus grande contenance, puisqu'on peut remplir tout le corps du stylo.
Image
Créé par Taranis.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

orsotiti a écrit : 31 déc. 2022 10:46
Ninols a écrit : 31 déc. 2022 01:11 Bonsoir à tous,

Concernant le Sailor PG c'est un convertisseur (ou cartouches) mais tu as aussi les '1911' qui sont une merveille, les plumes sont les mêmes que sur les PG.
J'en possède un de chaque moi même.
Les '1911' ont un design des plus classique il est vrai alors que les PG se permettent des couleurs superbes et si tu aimes tu les as en' Demonstrator'
Avant je détestais les "demonstrator". Je trouvais ça particulièrement moche. Depuis, je me suis peut être habitué... mais je ne me vois pas débourser plusieurs centaines d'euros dans ce type de design.
Sur un stylo plus accessible, pourquoi pas. Ça peut être intéressant de voir le stylo changer de couleur selon l'encre qu'on y place. Par contre, j'ai peur qu'il y ait des résidus d'encre visibles dans des endroits inaccessibles. J'aimerais que ça reste propre dans la bouchon, comme au fond du piston :)
Image
Créé par Taranis.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Açores a écrit : 31 déc. 2022 10:32 Allez, je vais essayer de faire court (attention avis subjectif pas forcément nuancé) :

Aurora 88 ou Optima : Excellent. Pour ma part rien a redire et en plus c'est une entreprise familiale Made in Italy qui mérite le plébiscite. 88 /optima, les deux se valent les différences son esthétiques avant tout.

Pilot Custom 823 ou 845 : Très bon aussi rien a redire. Le caratage importe peu sur ces modèles. C'est une plume Pilot donc en théorie pas de mauvaises surprises.

Montblanc 146 : bien aussi, mais pas mieux que le reste, à qualités comparables c'est plus cher pour rien (si. Le """prestige""" surfait de la marque ? ). Tester la plume du modèle avant de l'acheter si possible, car pointes aux fraises.
Pour un 146 je recommande vivement d'attendre, d'en chopper un en occasion sur ce forum ou auprès d'un vendeur fiable. C'est un modèle courant.

S.T. Dupont Line D : A tester en boutique si tu as des doutes sur l'ergonomie et la plume.

Visconti et Lamy 2000 et Pelikan, KOP : Si l'esthétique ou la taille ne te plaisent pas, ne perds pas temps avec, il y a de déjà assez de choix.

Sailor realo : Si tu as pu tester un modèle plume <M> qui te plaît, je pense que c'est un bon choix.
Top ce retour :thumbsup:
Je retiens donc Aurora en essai. Je ne pensais pas que c'était autant apprécié :) Savez-vous où on peut essayer des Aurora sur Paris (ou Ile de France) ?
Pour Pilot Custom 823, il faut que je regarde si je trouve une esthétique opaque (j'ai du mal avec le marron transparent).
A confronter à l'excellente plume du Sailor (PG ou 1911).

Les MB146 et le S.T. Dupont Line D, peut être en essai pour le plaisir (on ne sait jamais). Je me méfie un peu des marques à forte dimension marketing... (Mont-blanc pour le stylo et Rolex pour les montres, par exemple).
J'oublie les gros et moches :lol: (je parle des autres modèles de stylos)
Image
Créé par Taranis.
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao

Message par orsotiti »

Un Sailor PG Slim Demonstrator

Image

Certes tout le monde n'aime pas le vert mais il y a d'autres couleurs :)

plume taille F , Or 14k rodhium ; une merveille :D :D :D
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

Ninols a écrit : 31 déc. 2022 11:59
Je retiens donc Aurora en essai. Je ne pensais pas que c'était autant apprécié :) Savez-vous où on peut essayer des Aurora sur Paris (ou Ile de France) ?
Pour Pilot Custom 823, il faut que je regarde si je trouve une esthétique opaque (j'ai du mal avec le marron transparent).

Les MB146 et le S.T. Dupont Line D, peut être en essai pour le plaisir (on ne sait jamais). Je me méfie un peu des marques à forte dimension marketing... (Mont-blanc pour le stylo et Rolex pour les montres, par exemple).
Les 823 sont tous translucides, il n'existe aucune version opaque à ma connaissance. Par nos contrées, on trouve 3 versions: marron, grise, et totalement transparente (plus rare et parait-il, plus fragile).

Si tu veux l'équivalent en opaque il faut regarder le Pilot Custom 743, par contre il n'a pas le même système de remplissage.
823 - Système à dépression
743 - Cartouches / Convertisseur
Les plumes sont les mêmes.
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par krekre »

Ninols a écrit : 31 déc. 2022 11:59
Açores a écrit : 31 déc. 2022 10:32 Allez, je vais essayer de faire court (attention avis subjectif pas forcément nuancé) :

Courant 2022, Point Plume, sur Paris, avait fait rentrer pas mal d’Aurora. Peut-être y trouveras tu encore de quoi faire quelques essais et comparaisons.

Si c’était encore le cas, la boutique propose aussi des Dupont, Sailor et Montblanc. De quoi nourrir ta réflexion ;)
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Le Custom 823 est vraiment très foncé : même s'il est translucide, il est vraiment proche d'un stylo opaque. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Chez Pelikan entre le M600 et le M1000, il y a le M800 :siffler:

Chez ST Dupont, pas de piston intégré.

;)
Répondre