Comme certains l'auront compris, je retrouve depuis peu de l'intérêt pour les nouvelles plumes.
Il y a un peu plus de 10 ans j'ai commandé un Nakaya Cigar (à partir d'un formulaire en papier, grâce à une personne de ce forum). Malheureusement, je ne me suis jamais fait à cette plume (Taille M et Elastique de mémoire). Je m'en suis donc séparé quelques années plus tard.
Depuis 8 ans, je n'utilise qu'une seule plume, un Yard-o-led Viceroy Standard Victorian (j'ai aussi un Hermès Nautilus au placard, il est trop lourd pour moi).
Après quelques essais en boutiques sur Paris ces dernières semaines, je me suis intéressé à Namiki et... j'ai commandé un modèle Yukari Maki-e (maintenant, il me faut attendre

En attendant, j'aimerais découvrir de nouveaux modèles et je m'autorise à succomber à 1 nouveau stylo pour l'année 2023, qui débute demain

Je pourrai mettre ça sur le compte des bonnes résolutions !

Bon je suis déjà très content à l'idée de recevoir le Namiki, j'ai attendu longtemps avant de franchir le pas. Je ne vise donc pas un autre Namiki pour 2023 (peut être qu'à partir de 2024 je rêverai d'un Yukari Royale ou d'un Empereur...

Alors j'ai en tête quelques modèles que j'aimerais essayer, mais je ne suis pas toujours certain de trouver une boutique distributrice sur Paris.
J'ai une préférence pour les marques qui fabriquent leurs plumes. J'aimerais plutôt un stylo avec système de remplissage intégré dans le corps directement. Voici les modèles que j'ai en tête (désolé si la liste est un peu "cliché") :
- Aurora 88 ou Optima : je ne connais pas la marque, mais ces deux stylos m'intéressent. Je ne sais pas où les essayer et si les plumes sont différents.
- Pilot Custom 823 ou 845 : je ne sais pas si les plumes écrivent différemment. Il me semble qu'il s'agit d'un modèle #15 pour les deux, mais l'une en 14k et l'autre en 18k (j'ai lu ici que la différence d'écriture selon les carats est un mythe...).
- Montblanc 146 (je pense que le 149 est un peu trop gros) : un classique, que je ne connais pas.
- S.T. Dupont Line D : c'est beau, mais je ne sais pas si ce n'est pas trop lourd et je ne connais pas la réputation de la plume.
- Visconti Homo Sapiens : à essayer, mais je ne suis pas très fan de l'esthétique du stylo
- Lamy 2000 : pareil : à essayer, mais je ne suis pas très fan de l'esthétique du stylo
- Côté Pelikan, j'ai essayé le M600 et je n'ai pas aimé. Le M1000 me semble très (trop) gros. Donc je laisse tomber cette marque.
- Sailor Pro Grear : j'ai essayé et j'adore le toucher de la plume en taille M. En format Realo, il me semble que le remplissage est en système intégré. Il faut que je le compare aux autres maintenant. Par contre, le King of Pen souvent plébiscité me paraît trop gros.
Ca fait beaucoup de modèles à essayer... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous connaissez des endroits pour réaliser ces essais.
Merci