Piston MB telescopique et mon piston GF

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par Fountainbel »

Salut les amis du stylo-plume !
J'ai mentionné à plusieurs reprises dans mes posts que j'utilise mon propre design de remplisseur de piston GF dans mes remplisseurs de piston.
J'ai pensé que vous seriez peut-être curieux de savoir quel type de remplissage j’ai construit.
Impressionné par l'ingénieux design du remplisseur télescopique de Montblanc, mais je me suis toujours demandé si le design à deux étages était vraiment nécessaire.
Le remplisseur télescopique MB est magnifique et - lorsqu'il est bien entretenu ! - fonctionne très bien, mais j'ai déjà réparé des dizaines de remplisseurs télescopiques défectueux, et le démontage et la réparation se sont avérés extrêmement difficiles.
Je me suis donc mis à la planche à dessin et j'ai conçu mon propre mécanisme de remplissage à piston.
Mon objectif était de concevoir un système robuste à piston à un seul étage avec une longueur d'encastrement minimale et une grande course de piston.
La conception optimisée du système à un étage et présente une course de piston égale à celle du célèbre système de remplissage à piston MB 139 télescopique à deux étages .
Selon la conception et la longueur du canon, on peut obtenir une course de remplissage jusqu'à 32 mm.
Sur les photos ci-jointes, vous pouvez voir les deux modèles de piston - rétracté et étendu - l'un à côté de l'autre.
Le mécanisme du remplisseur à piston GF est simple, très robuste et facile à entretenir.
Veuillez noter que je n'utilise ce système que pour mes propres stylos faits maison, donc le remplisseur n'est pas à vendre….
Cordialement,
Francis
ImageImage
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3182
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par Mirifix78 »

Bravo pour ce tour de force technique ! Félicitations pour la qualité de ta production.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1975
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 04 sept. 2022 14:44 Bravo pour ce tour de force technique ! Félicitations pour la qualité de ta production.
+1!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2532
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par toffou »

Antoine de Saint-Exupéry a écrit :“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”
J'adore cette citation et ce système en est la parfaite illustration. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par Hobiecat »

Très belle réalisation Francis ! :thumbsup:

Est-il prévu de faire des modèles avec ce mécanisme quand Conid reprendra la production ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3447
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par LeGaulois »

Hobiecat a écrit : 04 sept. 2022 19:55 Très belle réalisation Francis ! :thumbsup:

Est-il prévu de faire des modèles avec ce mécanisme quand Conid reprendra la production ?
C'est la question que je me pose aussi.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par Fountainbel »

Un grand Merci pour vos commentaires et suggestions !
Et non, Conid va reprendre seulement la fabrication des Bulkfillers, il vont pas fabriquée ma sytème a piston....
Cordialement,
Francius
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2775
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par o1984 »

Magnifique !
Fountainbel a écrit : 05 sept. 2022 10:03 Et non, Conid va reprendre seulement la fabrication des Bulkfillers, il vont pas fabriquée ma sytème a piston....
C'est dommage !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par Hobiecat »

Fountainbel a écrit : 05 sept. 2022 10:03 Et non, Conid va reprendre seulement la fabrication des Bulkfillers, il vont pas fabriquée ma sytème a piston....
Merci pour la précision Francis !
On peut comprendre pour standardiser la production, mais il aurait été bien aussi d'avoir le choix sur ce piston télescopique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par Scrameustache »

Fascinant... Merci, et chapeau pour ces réalisations!
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1996
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Piston MB telescopique et mon piston GF

Message par topodoco »

Brav pour la réalisation, et un grand merci de partager avec nous tous ces détails techniques :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités