Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Répondre
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

Bonsoir à tous.

Il y a un mois, j'ai craqué pour un Mont Blanc édition limitée écrivain "Mark Twain". Un coup de foudre qui s'est confirmé en l'essayant en boutique : une plume relativement souple, qui glisse sur le papier avec rapidité. Une fois à la maison, je l'ai rempli avec une encre bleu-nuit de la même marque et le bonheur était total.

La semaine dernière, n'ayant plus de bleu-nuit, je n'ai trouvé chez mon revendeur que de la bleu royal. J'ai donc soigneusement rincé l'instrument avant de le sécher et de le remplir avec cette encre (Mont Blanc bleu royal). Et là, c'est le drame : après deux pages, le débit est devenu très irrégulier et difficile. J'ai tout d'abord pensé au papier sur lequel j'ai alors essayé un vieux Waterman, puis un Sheaffer (on ne sait jamais) pour en avoir le coeur net, mais non : le papier n'était apparemment pas en cause. J'ai alors vidé mon stylo plume dans l'évier (je ne sais pas vraiment pourquoi en fait) avant de le remplir de nouveau avec la même encre, tout en respectant les consignes de remplissage (les 6 gouttes, etc.). Après l'avoir essuyé, j'ai tenté d'écrire, mais il refuse ce papier de qualité pourtant correcte et sur lequel il écrivait très bien jusque là (un cahier Clairefontaine à spirales). Quel que soit le papier, il fonctionne bien sur deux ou trois pages, puis le débit devient capricieux. Du coup, la joie a laissé place à une grande déception. :cry:

Ma question est simple : le stylo est-il défectueux et dois-je le ramener en boutique (il est garanti 2 ans) pour un retour en SAV ? Ai-je pu commettre une erreur qui pourrait expliquer ce problème de débit ? L'encre Mont Blanc Royal Blue est-elle en cause (je précise qu'il s'agit des nouveaux flacons plus anguleux de chez Mont Blanc, pas d'une vieille encre stockée depuis des années) ? J'avoue qu'il me déplairait d'avoir à l'envoyer en SAV. Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par jva »

Comme au Cluedo :

Image

J'accuse l'encre Bleu-Royale encrassant le conduit dans le stylo.

Bon c'est gratuit comme accusation, mais, jusqu'à preuve du contraire, un stylo qui marche et qui ne marche plus quand on change d'encre ... Il ne faut peut-être pas chercher midi à quatorze heures ...

Les encres MontBlanc ne doivent pas avoir la même fluidité quand on les compare entre elles. C'est valable d'ailleurs pour toutes les marques !!

Le mieux est de réessayer avec le bleu-nuit. L'attente est difficile mais cela vaut peut-être le coup.

Et après tout, pourquoi ne pas essayer d'autres encres d'autres marques (moi, je ne cite personne bien sûr :mrgreen: ).

Un rapide tour du forum permet de se faire une idée des encres favorites des membres vénérables de ce forum Image.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par AL+ »

Il a raison le bon docteur JVA !
S'il refonctionne parfaitement avec la première encre, il faut accuser le bleu royal.
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème au bloc d'alimentation du stylo.
SI VIS PACEM, pars à moto !
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

Avant tout, je vous remercie pour votre aide. Je vais suivre vos conseils et essayer une autre encre. J'ai fini le flacon de la première encre mais j'ai commandé sur le net deux japonaises découvertes sur le forum, elles ne devraient pas tarder à arriver.

Je trouve quand même un peu fort qu'un stylo plume de ce prix ne puisse pas être utilisé avec une encre de la même marque ! Est-ce normal ? Le stylo n'a-t-il pas malgré tout un problème ? L'encre Mont Blanc est-elle une encre de mauvaise qualité ? J'avoue trouver inacceptable qu'un stylo dit "haut de gamme" soit sujet à ce type de problèmes, que je n'avais jamais rencontré avec aucun stylo, même très bon marché. J'ajoute que le "Mark Twain" est construit sur la base du modèle 149, navire amiral de la marque et vanté pour sa capacité à pouvoir utiliser les encres les plus variées (si j'en crois le commerçant qui me l'a vendu). Merci encore pour votre aide et vos précieux avis.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par petitdauphinzele »

La bleu noir de montblanc est ferrique, je crois qu'un bon nettoyage ( 24h dans l'eau ) s'impose, avant d'inculper la soeur de sang royal. ;) Cela peut venir du mélange des 2 encres qui provoque un dépôt dans le conduit.

Un peu de vinaigre ( on peut aller jusqu'à 1/4) dans l'eau améliore le nettoyage ou de l'ammoniaque ( 2 à 3 gouttes ) mais attention je ne sais pas en quoi est le Twain pour les 149, cela se passe bien.

Le soucis est de bien chasser toute l'encre, ce qui n'est pas toujours aisé avec un piston.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

Je partage votre goût pour l'encre Mont Blanc bleu-noir. :)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer. J'avoue être un peu rassuré. Le problème de débit semble moins important (mais peut-être que j'essaie de m'en persuader). Peut-être l'encre a-t-elle fini par rincer le conduit, ou peut-être encore que le bloc plume n'était pas totalement sec ? Si cela persiste, je tenterai un nettoyage poussé avec immersion de la plume pendant 48 h. Si cela ne devait pas suffire, retour au SAV.
Amitiés.
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

Rien à faire : la Royal Blue ne passe pas... Départ en SAV :cry:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par jva »

Désolé pour ces mésaventures.

Allez, un petit achat pour se remettre de ça !!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par libelle »

jva a écrit :Allez, un petit achat pour se remettre de ça !!!!
Est-ce un remède remboursé Docteur ? Si non comme il se devrait, veuillez contacter nos banquiers pour leurs expliquer le bien fondé d'une telle thérapie, merci :D

Désolée pour vous Odusseus, j'espère qu'il reviendra en pleine forme du SAV. Le magnifique Dunhill devrait vous consoler :)
Modifié en dernier par libelle le 14 juin 2011 20:32, modifié 1 fois.
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

Merci à tous les deux, c'est gentil. :)
J'aime vraiment beaucoup ce stylo-plume.
jva a écrit :Allez, un petit achat pour se remettre de ça !!!!
Si vous pensez que cela pourrait arranger les choses, alors pourquoi pas ? Un pelikan M1000, peut-être ? ;)

Amitiés.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par jva »

odusseus a écrit :
Si vous pensez que cela pourrait arranger les choses, alors pourquoi pas ? Un pelikan M1000, peut-être ? ;)
J'ai renoncé au M1000 car je repère les Pelikan vintage.
Je vais me lancer probablement dans un 400 peu onéreux à la plume flexible ... c'est vraiment ce que j'aime. Et je crois que je préfère les stylos anciens aux neufs ...

Enfin c'est aujourd'hui.

De quoi sera fait demain ?

:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

Je partage votre goût pour les stylos anciens. :)
Pourquoi avoir renoncé au Pelikan M1000 ? J'ai hâte de l'essayer, même si je suis à peu près sur de l'acheter ensuite.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par jva »

odusseus a écrit : Pourquoi avoir renoncé au Pelikan M1000 ?
Même si la plume F fut déjà un régal de souplesse (moderne), le stylo est franchement trop gros pour moi.
J'ai bien les anciens stylos, plus petits, plus discrets ...

odusseus a écrit :J'ai hâte de l'essayer, même si je suis à peu près sur de l'acheter ensuite.
Vous avez vu, la contamination est rapide et insidieuse ;) ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par odusseus »

jva a écrit :Vous avez vu, la contamination est rapide et insidieuse ;) ?
Oui :oops:
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Problème sur un Mont Blanc Mark Twain

Message par Alucard »

Bonjour,
Je viens bien tard parler sur ce sujet désolé.
J'ai aussi craqué pour un Mark Twain il y a 2 ans, je l'ai encré direct en bleu-nuit MontBlanc qui est une belle encre je trouve et pas de soucis, puis je ne m'en suis pas servi pendant 1 an (pas que je l'aime plus au contraire j'adore ce stylo mais peur de l'utiliser :) ), et la galère, l'encre avait à moitié séchée, j'ai quand même réussi à vider le réservoir, je l'ai nettoyé à l'eau claire et rerempli avec toujours de la bleu-nuit MontBlanc et pas de soucis jusque là.
Maintenant je n'ai plus peur de l'utiliser (en fait peur de l'abimer surtout), et je compte m'en servir beaucoup :) car j'adore sa plume (c'est une F) et sa tenue en main malgré son poids (comparé à un Sailor Profit 1911 que j'affectionne également beaucoup).
Je n'ai pas vu de message de votre part concernant le retour de votre précieux, est-il de retour et en pleine forme?
:inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité