Il y a un mois, j'ai craqué pour un Mont Blanc édition limitée écrivain "Mark Twain". Un coup de foudre qui s'est confirmé en l'essayant en boutique : une plume relativement souple, qui glisse sur le papier avec rapidité. Une fois à la maison, je l'ai rempli avec une encre bleu-nuit de la même marque et le bonheur était total.
La semaine dernière, n'ayant plus de bleu-nuit, je n'ai trouvé chez mon revendeur que de la bleu royal. J'ai donc soigneusement rincé l'instrument avant de le sécher et de le remplir avec cette encre (Mont Blanc bleu royal). Et là, c'est le drame : après deux pages, le débit est devenu très irrégulier et difficile. J'ai tout d'abord pensé au papier sur lequel j'ai alors essayé un vieux Waterman, puis un Sheaffer (on ne sait jamais) pour en avoir le coeur net, mais non : le papier n'était apparemment pas en cause. J'ai alors vidé mon stylo plume dans l'évier (je ne sais pas vraiment pourquoi en fait) avant de le remplir de nouveau avec la même encre, tout en respectant les consignes de remplissage (les 6 gouttes, etc.). Après l'avoir essuyé, j'ai tenté d'écrire, mais il refuse ce papier de qualité pourtant correcte et sur lequel il écrivait très bien jusque là (un cahier Clairefontaine à spirales). Quel que soit le papier, il fonctionne bien sur deux ou trois pages, puis le débit devient capricieux. Du coup, la joie a laissé place à une grande déception.

Ma question est simple : le stylo est-il défectueux et dois-je le ramener en boutique (il est garanti 2 ans) pour un retour en SAV ? Ai-je pu commettre une erreur qui pourrait expliquer ce problème de débit ? L'encre Mont Blanc Royal Blue est-elle en cause (je précise qu'il s'agit des nouveaux flacons plus anguleux de chez Mont Blanc, pas d'une vieille encre stockée depuis des années) ? J'avoue qu'il me déplairait d'avoir à l'envoyer en SAV. Je vous remercie par avance pour vos lumières.