Soennecken Präsident, reparation filetage capuchon/ corps

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Soennecken Präsident, reparation filetage capuchon/ corps

Message par Fountainbel »

Salut à tous et Bonne année !
Je viens de terminer la réparation d'une Soennecken Präsident sur lequel les filetages du capuchon/corps n'ont plus du tout engagés.
J'ai d'abord rétréci le capuchon sur au dessus du filetage, mais cette déformation est limitée car nous ne voulons pas voir un rainure approfondie dans le de capuchon et aussi éviter les anneaux métallique deviendra lâche.
Les anneau capuchon Soennecken sont pas solide, mais "creux" allors de sertissage est très délicat!
Ce n'était pas suffisant, les filetages ont commencé à s'engager, mais n'ont pas engagé correctement.
Donc la seule alternative était d'élargir le filetage mâle de la fenêtre d'encre.
J'ai eu du mal à démonter la section, finalement j'ai fait une bague avec un alésage conique qui vient d'installer sur le cône de la fenêtre d'encre afin que je puisse serrer la fenêtre d'encre fermement, et avec chauffage tout autour a 70 °C la section est enfin sorti.
Le filetage était cependant très serré, de sorte que l'expansion ne poserait aucun problème pour le filetage de la section !
Toutefois, l 'épaisseur de la paroi entre les filetages de la section interne et les filetages extérieurs est de 2,5 mm qui rend
l' expansion/chauffage très difficile.
J'utilise normalement un extracteur de capuchon interne qui va élargir dans une douille qui glisse juste dans les filets intérieurs.
Cela fonctionne très bien sur la plupart des corps puisque l'épaisseur de paroi est normalement seulement âpre-pres 1,5mm.
Toutefois, avec une épaisseur de paroi de 2,5 mm, on risque que le profile de filetage intérieur se déformé / aplati avant que le diamètre extérieur va élargir ,en risquant que la section n'entre plus.
Pour éviter ce risque, j'ai décidé de faire une douille d'expansion "filetée", et - en évitant que la fenêtre d'encre derrière le filetage se rétrécisse - j'ai également fait / installé une goupille qui entre juste dans la fenêtre d'encre.
Après avoir chauffé la partie filetée de la fenêtre d'encre, j'ai graduellement élargi le diamètre du filetage de la fenêtre d'encre en quelques étapes - avec un essai intermittent du filetage avec le capuchon - et enfin avec une expansion de 0,35-0,4 mm le filetage était justement parfait.
Cependant, j'ai découvert que le capuchon intérieur était beaucoup trop court, il semble quelqu'un réduit à la longueur de la capuchon intérieure, espérant à tort de restaurer une propre engagement de filetage
Ceci a eu comme conséquence le fait que le corps est en contact avec le diamètre interne du capuchon créant des rainures de frottement de contact radiale sur le corps .....
J'ai donc fait une bague d'allongement de 4,5 mm sur le capuchon intérieur et tout est maintenant comme il se doit.
J'ai pris au total plus de 5 heures, mais en voyant ce beau stylo plume de nouveau en parfait ordre me rend heureux!
Cordialement,
Francis
Image
Image
Modifié en dernier par Fountainbel le 03 janv. 2017 09:56, modifié 5 fois.
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Soennecken Präsident, reparation filetage capuchon/ corp

Message par LeGaulois »

Un nouveau succès. Bravo Francis, et, très bonne année 2017.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Magnifique réparation Fountainbel, quel talent !
Christophe
                    Image
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais bravo ! :)
Et très bonne année 2017, Francis ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Encore une réparation très astucieuse ! Bravo Francis !

En ook een gelukkig nieuwjaar ! :)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Francis,
mes felicitations pour une reparation géniale!

le Präsident c'est une de mes plumes favori. Malheuersement, j'ai seulement les deux dans ma collection:

Image

Image

Il y a quelques années, j'ai fait une escisse de fonctionne. C'est la même system de remplissage que les Rheingold:

Image

peut-être ça va aider comprendre la fonctionne.

I me semble un peux risqué, ta méthode. Mais en revanche, il voudrait aussi être possible de établir un piece de rechange.

Bien fait!

C.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Christof pour les ajouts de photos (superbes !) et le croquis explicatif très clair. Ce système est vraiment original, et les stylos très jolis ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Christof a écrit :Francis,

Il y a quelques années, j'ai fait une escisse de fonctionne. C'est la même system de remplissage que les Rheingold:

Image

peut-être ça va aider comprendre la fonctionne.
I me semble un peux risqué, ta méthode. Mais en revanche, il voudrait aussi être possible de établir un piece de rechange.

Bien fait!

C.
Merci Christophe !
Votre croquis est très bien, mais il n'y a pas une chambre élargi dans le fenêtre d'encre sur le stylo que j'ai réparée.
Ca veut dire que le trou dans le fenêtre d'encre a le même diamètre que le diamètre dans le teton ou on colle le sac.
Peut être c'est pas le cas sur votre stylo, par ce que Soennecken a changer la construction apres.
Le diamètre du filetage section est aussi plus petit, et par conséquence épaisseur du paroi sur les filetages est plus de 2,5mm
Comme le celluloïd est relativement sensible a rétrécir, une épaisseur de paroi plus grand augmente cette risque.
Le profile du filetage capuchon sur le fenêtre d'encre a été encore bien, le problème est seulement que le celluloïd a été rétrécie considérablement.
Naturellement j'avez la possibilité de faire une nouveau fenêtre d'encre, mais je n'ai pas du celluloïd et le propriétaire n'été pas en faveur d'utilisée de l'acrylique.
Cordialement,
Francis
PS :Que voulez vous dire en disant " I me semble un peux risqué, ta méthode" ?
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Francis,
probablement, je dois m'éxcuser pour mon français mauvais. Pardon.
Ce que j'ai voulu dire est, que c'est toujours une risque de déformer du vieux acétate de cellulose et que je ne voudrais pas avoir la courage de faire ça. C'est tout.

Et biensur tu as raison, le croquis a été fait d'après cet Rheingold:

Image

Et probablement, les parts d'un Präsident sont differente un peux.
C.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Christof a écrit :Francis,
probablement, je dois m'éxcuser pour mon français mauvais. Pardon.
Ce que j'ai voulu dire est, que c'est toujours une risque de déformer du vieux acétate de cellulose et que je ne voudrais pas avoir la courage de faire ça. C'est tout.
Et biensur tu as raison, le croquis a été fait d'après cet Rheingold:
Et probablement, les parts d'un Präsident sont differente un peux.
C.
Merci pour votre clarification Christof, bien appréciée !
Et qui, cette opération est délicate, mais j'ai pas eu une autre alternative…
A ce concerne votre français, mes félicitations, c'est surement meilleur le la mienne !
Cordialement,
Francis
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci à vous deux pour la présentation de ces modèles, la réparation et le croquis.
Tout simplement magnifique. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Magnifique travail, Francis ! :thumbsup:

Je suis épaté par les plumes présentées sur ce fil.

Pour les doutes au niveau du français, moi j'aimerais parler flamand et allemand comme vous écrivez dans la langue de voltaire. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

petitdauphinzele a écrit :Magnifique travail, Francis ! :thumbsup:

Je suis épaté par les plumes présentées sur ce fil.

Pour les doutes au niveau du français, moi j'aimerais parler flamand et allemand comme vous écrivez dans la langue de voltaire. ;)
J'aime bien le L139 vous montrez sur vôtre avatar ;)

Image

C.
Répondre