Je viens de terminer la réparation d'une Soennecken Präsident sur lequel les filetages du capuchon/corps n'ont plus du tout engagés.
J'ai d'abord rétréci le capuchon sur au dessus du filetage, mais cette déformation est limitée car nous ne voulons pas voir un rainure approfondie dans le de capuchon et aussi éviter les anneaux métallique deviendra lâche.
Les anneau capuchon Soennecken sont pas solide, mais "creux" allors de sertissage est très délicat!
Ce n'était pas suffisant, les filetages ont commencé à s'engager, mais n'ont pas engagé correctement.
Donc la seule alternative était d'élargir le filetage mâle de la fenêtre d'encre.
J'ai eu du mal à démonter la section, finalement j'ai fait une bague avec un alésage conique qui vient d'installer sur le cône de la fenêtre d'encre afin que je puisse serrer la fenêtre d'encre fermement, et avec chauffage tout autour a 70 °C la section est enfin sorti.
Le filetage était cependant très serré, de sorte que l'expansion ne poserait aucun problème pour le filetage de la section !
Toutefois, l 'épaisseur de la paroi entre les filetages de la section interne et les filetages extérieurs est de 2,5 mm qui rend
l' expansion/chauffage très difficile.
J'utilise normalement un extracteur de capuchon interne qui va élargir dans une douille qui glisse juste dans les filets intérieurs.
Cela fonctionne très bien sur la plupart des corps puisque l'épaisseur de paroi est normalement seulement âpre-pres 1,5mm.
Toutefois, avec une épaisseur de paroi de 2,5 mm, on risque que le profile de filetage intérieur se déformé / aplati avant que le diamètre extérieur va élargir ,en risquant que la section n'entre plus.
Pour éviter ce risque, j'ai décidé de faire une douille d'expansion "filetée", et - en évitant que la fenêtre d'encre derrière le filetage se rétrécisse - j'ai également fait / installé une goupille qui entre juste dans la fenêtre d'encre.
Après avoir chauffé la partie filetée de la fenêtre d'encre, j'ai graduellement élargi le diamètre du filetage de la fenêtre d'encre en quelques étapes - avec un essai intermittent du filetage avec le capuchon - et enfin avec une expansion de 0,35-0,4 mm le filetage était justement parfait.
Cependant, j'ai découvert que le capuchon intérieur était beaucoup trop court, il semble quelqu'un réduit à la longueur de la capuchon intérieure, espérant à tort de restaurer une propre engagement de filetage
Ceci a eu comme conséquence le fait que le corps est en contact avec le diamètre interne du capuchon créant des rainures de frottement de contact radiale sur le corps .....
J'ai donc fait une bague d'allongement de 4,5 mm sur le capuchon intérieur et tout est maintenant comme il se doit.
J'ai pris au total plus de 5 heures, mais en voyant ce beau stylo plume de nouveau en parfait ordre me rend heureux!
Cordialement,
Francis

