Alors voilà, je voyage beaucoup,...pour mon travail bien entendu. je me suis dit (pendant ce congé paternité...), pourquoi ne pas faire une "petite" revue, ....disons quelques clichés sur les stylos de petites tailles souvent appelés "travellers", je ne me souviens pas que le thème ai été abordé:
j'en ai sélectionné plusieurs dont voici la substance...

en règle général, ce que l'on demande à ce type d'instrument, c'est de la portabilité, donc taille, poids et ravitaillement. Tous fonctionnent à cartouche ou converter sauf un....le plus ancien. mais étant ancien, en sus de la taille, on a le flex => plutôt rare dans ces modèles.
les tailles sont les suivantes (stylo fermé, stylo sans capuchon)
für Deutschland :
MB 144 : 135 / 118 mm - on prends ses aises...mais ce modèle est équipé d'une plume B, c'est la seule que je possède dans ces formats, un régal.

Kaweco sport black : 105/101 mm - l'optimisation à outrance. le stylo est tellement léger qu'on l'oubli (j'en ai oublié d'ailleurs un quelques part....), je vais commander l'agrafe à l'occasion

Kaweco Sport Alu : 105/101 mm - une autre matière que l'on oublie moins, je dois dire que j'ai un peu de mal à m'y faire. Mais c'est le genre de stylo que l'on laisse trainer au fond du sac sans réfléchir aux sacro saintes micro rayures dites d'usage...et pour cause...
Kaweco Vintage bordeau : 101/97 mm - le plus petit de tous....et à piston svp...et avec du flex...bon une fois chargé, on ne fait pas le tour du monde, mais c'est l'un de mes préférés.

for Japan

PILOT MYU : 117-105 mm - le "traveller" ultime de mon point de vue. malgré l'étiquette, je l'ai souvent emmené en voyage. pas de fuite, précis, agréable, beau...bon, ok c'est raide

PILOT M90 : 117-105 mm - pour la réédition, ils ont visiblement utilisé le même moule...j'ai entendu qu'il avait disparu. Honnêtement, je ne m'en sers pas en voyage, par moment pour écrire chez moi, mais uniquement en faisant trempette. Le plus beau sans doute. un des rares stylo à mon sens où la réédition est encore plus intéressante que l'original

Pilot Traveller : 120/117 - le parent pauvre du MYU sans aucun doute, le design s'en inspire fortement dans l'assemblage. c'est L'INSTRUMENT de travail. celui là a déjà bien vécu.

PLATINUM Traveller 121/104 mm : le moins connu peut-etre, le parent pauvre du précedent peut-etre (comme quoi les parents pauvres ont des descendants ...). immense avantage, leger et relativement flexible. la boucle freudienne est brisée, il peut donc faire mieux que son père (?)

SAILOR CHALANA : 114/104 mm: le plus atypique sans doute, probablement le stylo plume des espions japonais. une excellente finition cependant.

pour finir, sur mon agenda, j'utilise un porte mines GIF en argent de 110 mm.

lorsque je voyage très leger (c'est rare), j'utilise (un traveller midori...ok...) et que je recommande très très très fortement : ce fabriano (orange), ce Paper-Oh (vert) format B7 et les incomparables classeurs A5 ou B7 (ici) de "sept couleurs Marouman japan"

Bon, cette fois-ci, je crois qu'il faut admettre que c'est le Japon qui gagne