Une parure waterman 351 v.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Une parure waterman 351 v.

Message par MICHEL54 »

Aujourd'hui, je vous présente cette parure waterman 351 v dans son écrin cuir marqué de la marque éponyme. Je situe sa datation dans les années 30.
Sa robe écureuil est lignée de rouge. Mais, particularité, le plume de cette parure qui devrait avoir une plume n° 1 si l'on suit la terminologie ou plutôt la numérologie, a une plume n° 2. Un anachronisme de plus chez waterman. La section n'est pas noire comme sur ceux des séries 3 mais rouge à l'image des patrician ou lady patricia. L'écrin, en revanche, n'est pas ordinaire. Les stylos se clipsent dans le couvercle. Un petit cavalier situé dans le fond de la boite permet une présentation inclinée. Cet écrin est très lourd. Une petite plaque de ferraille doit se trouver sous le tissu dans le couvercle.
La plume est très flexible. Je connaissais toute la gamme des 3 que l'on rencontre d'ailleurs assez souvent mais, me concernant, je n'avais jamais vu de 351 v qui ressemble étrangement à un 352 v. Je n'ai pas la notice. Je n'allais tout de même pas y adjoindre une sheaffer ou une swan ;)
Il est pourtant marqué 351 v au cul bien distinctement. Serait ce un frankenpen ? Certains jeunes Puristes avec un grand P ou watermanistes (tiens ! comme ce terme est joli. Cela situe tout de suite son interlocuteur) me diront que que ma parure n'est pas originale. Imaginez ma déception ! ce serait dur, très dur ! :D

Image

Image
Image
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Une parure waterman 351 v.

Message par Lucky44 »

Merci Michel pour cette présentation.
Le concept du coffret est intéressant.
Pourriez vous nous faire quelques gros plans du stylo et de la plume en particulier ?
Christophe
                    Image
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Lucky44 a écrit :Merci Michel pour cette présentation.
Pourriez vous nous faire quelques gros plans du stylo et de la plume en particulier ?
Merci Lucky. Mes photos ne sont pas terribles. Ce n'est pas mon truc.
Je complèterai dans le journée.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pour cette nouvelle présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Merci Michel pour cette présentation. Le coffret n'est pas banal et la couleur des stylos me plait beaucoup !
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Belle pioche ! ;)

Mais c'est vrai que la logique de la numérotation m'échappe complétement sur ce modèle ... qui a tout l'aspect d'un "92 V"...
pufff ... c'est compliqué Waterman, non ? (Sheaffer, c'est plus simple et clair comme nomenclature ... :siffler: ).
Rêver un impossible rêve ...
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Lucky44 a écrit :Merci Michel pour cette présentation.
Image

Image
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Nous sommes gâtés , avec une autre belle revue sur un Waterman et ce modèle 351v est sympathique ,avec sa section rouge et sa robe écureuil , un écrin original. ..et même si c'est un Frankenpen car plume N°2 je ne dirais pas non tant ses couleurs me plaîsent ;)

Les photos eh bien pour quelqu'un qui dit que c'est pas son truc...je les trouve sympas. ..et j'aime tout particulièrement l'avant dernière ...on sent le vécu de ce waterman 351v ...

Mais c'est un autre waterman, qui me hante et ne quitte pas mon esprit... :siffler: :siffler: Luce voyons...sois raisonnable :lol:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

smoothnib a écrit :...et même si c'est un Frankenpen car plume N°2 ...
Je ne pense pas que ce soit un Frankenpen : tous les 351V que j'ai vu avaient une plume #2 (encore une fois, on dirait clairement un 92V) : c'est juste que la logique de numérotation ne correspond plus à celle mise en place par Waterman depuis le début 1900.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Merci Michel pour les nouvelles photos.
Christophe
                    Image
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Pollux a écrit :
smoothnib a écrit :...et même si c'est un Frankenpen car plume N°2 ...
Je ne pense pas que ce soit un Frankenpen : tous les 351V que j'ai vu avaient une plume #2 (encore une fois, on dirait clairement un 92V) : c'est juste que la logique de numérotation ne correspond plus à celle mise en place par Waterman depuis le début 1900.
Alors pourquoi c'est pas un 352v?!...que c'est compliqué :o
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

La numérotation Waterman n'est "logique" que jusqu'en 1927-1928 environ.
Avec l'apparition des premiers modèles à "appellation nominative" (les Patricians), la numérotation devient de moins en moins logique et, dans les années 1940, cela devient clairement illisible/incohérent, avant de disparaître.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

smoothnib a écrit :Les photos eh bien pour quelqu'un qui dit que c'est pas son truc...je les trouve sympas. ..et j'aime tout particulièrement l'avant dernière ...on sent le vécu de ce waterman 351v ...

Mais c'est un autre waterman, qui me hante et ne quitte pas mon esprit... :siffler: :siffler: Luce voyons...sois raisonnable :lol:
Oui, c'est ma fille qui s'est fait les dents dessus ........
Répondre