Graf von Faber-Castell Intuition Platino bois de grenadille

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Graf von Faber-Castell Intuition Platino bois de grenadille

Message par manohan »

L’Intuition Platino, dans sa version Ébène, a déjà fait l’objet d’une présentation sur ce forum par Hobiecat. Ce modèle a été proposé dans trois essences : ébène, bois de pernambouc et bois de grenadille. À l’automne 2015, une version en bois d’amourette a remplacé celle en pernambouc, qui n’est plus fabriquée. Je vous présente la version en bois de grenadille.

La boîte du stylo, en bois clair (elle peut être noire pour le modèle ébène) est protégée par un emballage de vergé à fort grammage (un peu léger). Elle est garnie d’alvéoles en carton peu épais. Je trouve que Graf aurait pu mettre un support rembourré recouvert d’un beau tissu. Il manque un ressort ou un fermoir permettant de maintenir le couvercle fermé (il se ferme par clapet), donc prudence lorsque l’on tient la boîte avec le stylo à l’intérieur. Un petit étui de lin fermé par lacet est fourni.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Il s’agit d’un stylo aux lignes épurées, court et trapu, lourd, qui tient très bien en main. Le corps est fait d’une pièce, sans section. Il est presque complètement cylindrique, seul un très léger rétrécissement marque l’endroit où se placent les doigts. Le poids pourra gêner ceux qui préfèrent les stylos poids plume, personnellement j’aime bien qu’un stylo pèse un peu en main.

Dimensions :
Longueur fermé : 12,8 cm
Longueur ouvert : 12,3 cm (posté : 16,2 cm)
Diamètre : 12 mm (11,9 mm au niveau du très léger rétrécissement de la section)
Poids : 50 g avec capuchon/33 g sans capuchon

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Le capuchon plaqué platine porte la fameuse agrafe articulée (que je trouve un peu trop volumineuse). Je ne raffole pas de la forme un peu évasée du capuchon mais je dois reconnaître que lorsque l’on a le stylo en main, le capuchon semble bien moins massif qu’il ne paraît en photo. Le capuchon comme l’extrémité postérieure du stylo arborent fièrement le logo.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Le système de remplissage est particulier : il faut dévisser l’extrémité postérieure pour faire sortir le bloc plume. Notez le parfait emboîtement entre le bloc plume (de section octogonale) et le corps du stylo. L’alimentation se fait par convertisseur et cartouches de format international.

Image
Image

La grande plume bicolore sobrement gravée (des armoiries sur un blason surmonté d’une couronne, avec une fine frise quadrillée bordant le pourtour de la plume) est très douce, d’une belle souplesse et presque semi-flex (3/5 de flex, disait jva dans une autre discussion). Elle est juteuse et glisse très agréablement sur le papier. C’est la même plume qui équipe les modèles Elemento et les éditions limitées Pen of the Year. Pour les photos de la plume en flexibilité, je vous renvoie à la revue d’Hobiecat, je suis incapable de les faire !

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Graf von Faber-Castell taille plutôt large et cet exemplaire équipé en plume F écrit comme une F+ généreuse. Le test d’écriture a été réalisé avec une encre de la marque, Stone Grey, un gris chaud, assez saturé, une très jolie couleur.

Image
Image

Image
Image

Je dois reconnaître que c’est en l’essayant que j’ai été conquise et par la plume, et par le stylo, un vrai coup de cœur, alors que je n’avais auparavant aucune attirance pour ce design. Moralité : en matière de stylo, il faut toujours essayer !

Attention à ne pas confondre l’Intuition Platino bois avec l’Intuition en résine présenté par Poulpy. Ce dernier est un poil plus court et plus fin, il est équipé d’une plume plus petite, la même que celle du modèle Classique (seules les décorations diffèrent). Il est possible de rencontrer des Intuition Platino en résine : ils sont plus grands que le modèle résine simple, mais équipés de la petite plume.

Image
Image

Image
Image

Je suis désolée pour les photos floues et les différences de couleur liées au déclenchement du flash.
Modifié en dernier par manohan le 01 avr. 2020 15:14, modifié 2 fois.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Graf von Faber-Castell Intuition Platino bois de grenadi

Message par Fdelbano »

Merci.

Il me fait bien envie ce stylo.
Fabrice
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci Manohan pour cette belle présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci Manohan, moi aussi c'est un stylo qui me fait envie!
Surtout pour la qualité de la plume.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour cette belle présentation : il est aussi très sympa en bois de grenadille cet Intuition Platino ! :thumbsup:

C'est vraiment un stylo que je recommande, et le mien fait souvent partie des stylos encrés : il est très confortable et bien équilibré, le design est très réussi, et la plume est très agréable (a priori, c'est une Bock sur spécification FC). Bref, à mon avis, un sans faute de la part de Faber-Castell.

PS : je ne me souviens pas avoir eu une aussi belle boîte... il faudra que je vérifie. :?:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Très belle présentation Merci Manohan
Christophe
                    Image
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Encore une très belle revue et une découverte. Merci !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci manohan pour cette belle présentation ;)
Un bien bel instrument d'écriture.

J'ai pu testé un "résine cannelé", convaincu par la plume, beaucoup moins par l'encliquetage du capuchon que je trouvais beaucoup moins naturel et fluide que
sur le Platino. Faudra que je refasse le test, car ce stylo est dans ma longue :siffler: liste ...
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Merci, Manohan pour cette belle présentation, d'un moderne magnifique qui a fortement fait sensation à ma main lors d'un essai.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Je l'ai en ébène. J'avoue que votre bois est bien plus beau , et plus encore celui en version bois clair.

Sur le mien, le capuchon est assez abîmé, et surtout le plaquage part sur le bas. Je l'aurais bien changé, mais il coûte une fortune (l'un de ses précédents propriétaires a dû le cogner un paquet de fois).

Très agréable effectivement, le poids est un plus. Par contre, j'ai une confiance moyenne dans l'encliquetage du capuchon. Je ne le porterais pas dans une poche de peut que les deux parties ne se désolidarisent.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci à tous (Fdelbano, Deckard, Plum, Lucky44, Hobiecat, o1984, creatorcom, zéphyrine, Breizhexil) de votre intérêt et de vos petits mots.

à creatorcom : j'ai aussi trouvé la plume de l'Intuition résine excellente. A vrai dire, c'est celle qu'on m'avait fait essayer en premier, sur les modèles Classique et Intuition résine. Cette souplesse m'est restée ancrée à l'esprit pendant des mois. Puis un jour, je suis revenue au magasin, on m'a fait essayer la plume du Platino et ... je suis comme vous tous, je suis faible, j'ai craqué !
Merci d'évoquer l'encliquetage du capuchon, j'ai complètement oublié d'en parler. Contrairement à Breizhexil, je trouve au contraire qu'il semble très solide, d'une extrême fluidité et d'une grande douceur. Celui du modèle résine est plus "mou" comme vous le dites, creatorcom.

à Breizhexil : je préfère le brun sombre du bois de grenadille mais les versions pernambouc et ébène sont jolies aussi. En revanche je n'aime pas trop le bois d'amourette. Vous devriez interroger le SAV de Graf, qui a la réputation d'être excellent (il est garanti à vie). Ils sont capables de vous faire un échange standard du capuchon, sans frais, cela ne coûte rien de s'informer (peut-être votre capuchon a-t-il un problème d'encliquetage). Êtes-vous en région parisienne ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

La comparaison des deux types de plume m'intéresse, apparemment les deux sont souples mais celle de la version wood est plus flexible?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Deckard a écrit :La comparaison des deux types de plume m'intéresse, apparemment les deux sont souples mais celle de la version wood est plus flexible?
Disons que c'est un semi-flex assez ferme (oui, je la trouve plus souple que le modèle résine). Mais ce n'est pas comparable à la flexibilité d'une Falcon de Pilot.
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Votre présentation est servie comme sur un plateau en argent.
Le suspens est entretenu jusqu'à ce que la cloche soit retirée, dévoilant ainsi le stylo.
Comme vous le dites, il faut essayer les stylos. Ce qui réserve parfois de bonnes surprises à la main.
L' Intuition Platino, sa plumes me séduisent.

Félicitations pour votre acquisition Manohan.
Merci pour votre belle revue, bien détaillée.

:D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

manohan a écrit :
Deckard a écrit :La comparaison des deux types de plume m'intéresse, apparemment les deux sont souples mais celle de la version wood est plus flexible?
Disons que c'est un semi-flex assez ferme (oui, je la trouve plus souple que le modèle résine). Mais ce n'est pas comparable à la flexibilité d'une Falcon de Pilot.
Merci :thumbsup:
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

S'agissant d'un stylo acheté d'occasion, je me suis pas posé la question du SAV. Pour ce faire, il doit falloir au moins exciper la facture je suppose.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Jolie revue, bien complète, comme toujours :)

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Breizhexil a écrit :S'agissant d'un stylo acheté d'occasion, je me suis pas posé la question du SAV. Pour ce faire, il doit falloir au moins exciper la facture je suppose.
Je ne sais pas s'il faudra fournir la facture. Cela n'engage à rien de leur poser la question.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette magnifique revue.

Un peu comme toi, j'avoue avoir un peu de mal avec le côté massif du capuchon.
De plus, ce que je reproche à GvFC, mais c'est très personnel, est de ne pas avoir de modèle doré, seulement des argentés.
Cependant, il faut tout de même que je l'essaye un jour car les plumes semblent assez formidables.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci Bleuet, grindsel et mops pour vos petits mots.
mopsletroll a écrit : Un peu comme toi, j'avoue avoir un peu de mal avec le côté massif du capuchon.
De plus, ce que je reproche à GvFC, mais c'est très personnel, est de ne pas avoir de modèle doré, seulement des argentés.
Cependant, il faut tout de même que je l'essaye un jour car les plumes semblent assez formidables.
Le capuchon n'est pas si massif, finalement. Mais tu imagines, si ce gros capuchon était doré, ce serait horriblement bling bling !
(comme la version dorée du POY 2015)
Répondre