La boîte du stylo, en bois clair (elle peut être noire pour le modèle ébène) est protégée par un emballage de vergé à fort grammage (un peu léger). Elle est garnie d’alvéoles en carton peu épais. Je trouve que Graf aurait pu mettre un support rembourré recouvert d’un beau tissu. Il manque un ressort ou un fermoir permettant de maintenir le couvercle fermé (il se ferme par clapet), donc prudence lorsque l’on tient la boîte avec le stylo à l’intérieur. Un petit étui de lin fermé par lacet est fourni.

Il s’agit d’un stylo aux lignes épurées, court et trapu, lourd, qui tient très bien en main. Le corps est fait d’une pièce, sans section. Il est presque complètement cylindrique, seul un très léger rétrécissement marque l’endroit où se placent les doigts. Le poids pourra gêner ceux qui préfèrent les stylos poids plume, personnellement j’aime bien qu’un stylo pèse un peu en main.
Dimensions :
Longueur fermé : 12,8 cm
Longueur ouvert : 12,3 cm (posté : 16,2 cm)
Diamètre : 12 mm (11,9 mm au niveau du très léger rétrécissement de la section)
Poids : 50 g avec capuchon/33 g sans capuchon

Le capuchon plaqué platine porte la fameuse agrafe articulée (que je trouve un peu trop volumineuse). Je ne raffole pas de la forme un peu évasée du capuchon mais je dois reconnaître que lorsque l’on a le stylo en main, le capuchon semble bien moins massif qu’il ne paraît en photo. Le capuchon comme l’extrémité postérieure du stylo arborent fièrement le logo.

Le système de remplissage est particulier : il faut dévisser l’extrémité postérieure pour faire sortir le bloc plume. Notez le parfait emboîtement entre le bloc plume (de section octogonale) et le corps du stylo. L’alimentation se fait par convertisseur et cartouches de format international.

La grande plume bicolore sobrement gravée (des armoiries sur un blason surmonté d’une couronne, avec une fine frise quadrillée bordant le pourtour de la plume) est très douce, d’une belle souplesse et presque semi-flex (3/5 de flex, disait jva dans une autre discussion). Elle est juteuse et glisse très agréablement sur le papier. C’est la même plume qui équipe les modèles Elemento et les éditions limitées Pen of the Year. Pour les photos de la plume en flexibilité, je vous renvoie à la revue d’Hobiecat, je suis incapable de les faire !

Graf von Faber-Castell taille plutôt large et cet exemplaire équipé en plume F écrit comme une F+ généreuse. Le test d’écriture a été réalisé avec une encre de la marque, Stone Grey, un gris chaud, assez saturé, une très jolie couleur.

Je dois reconnaître que c’est en l’essayant que j’ai été conquise et par la plume, et par le stylo, un vrai coup de cœur, alors que je n’avais auparavant aucune attirance pour ce design. Moralité : en matière de stylo, il faut toujours essayer !
Attention à ne pas confondre l’Intuition Platino bois avec l’Intuition en résine présenté par Poulpy. Ce dernier est un poil plus court et plus fin, il est équipé d’une plume plus petite, la même que celle du modèle Classique (seules les décorations diffèrent). Il est possible de rencontrer des Intuition Platino en résine : ils sont plus grands que le modèle résine simple, mais équipés de la petite plume.

Je suis désolée pour les photos floues et les différences de couleur liées au déclenchement du flash.