CHINOISERIES Revues et corrigées

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

CHINOISERIES Revues et corrigées

Message par Don Dan »

J'ai, comme certains d'entre vous, acheté des stylos Chinois bon marché pour me faire une opinion personnelle de ce qu'ils étaient réellement.
Une fois constaté l'aspect agréable, la plutôt bonne qualité de fabrication de l'ensemble et le piètre intêret des plumes (sauf peut-être pour les amateurs d'extra-fines dures), mes stylos ont pris la direction d'un fond de tiroir.
Comme j'écris quotidiennement et depuis de très longues années avec un 149 et une large plume stub retaillée maison, et que je n'aime que ce type de plumes, je me suis dit que je pourrai essayer de transformer des plumes chinoises en stub.
J'avais repéré les plumes des Jintao 450/750 qui étaient assez longues pour supporter l'amputation.
Avec une pince coupante, une pierre magique et un peu de patience, voila le résultat que je trouve très satisfaisant. Plumes souples, arrivée d'encre conséquente. Pour cela, il ne faut pas oublier de creuser les feeds et de les racourcir en proportion.
Les textes joints ont été écrits sans aucune pression sur les plumes et à une vitesse courante.
C'est un moyen d'utiliser des stylos que je n'aurai jamais utilisés dans leur état d'origine... et de bricoler un peu.

Sur les photos, de g à d, une plume d'origine mais transformée en B, une taillée presque 1.5mm, une autre presque 2mm.

Image

Image

Et un peu d'écriture...

Image
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Re: CHINOISERIES Revues et corrigées

Message par Goélande »

Oh, quelle bonne idée ! Bravo d'avoir osé. ;)
Comment as-tu creusé et raccourci les feeds ?
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Merci pour ce partage Don Dan.

La présentation est très réussie.

Bravo pour cette retaille qui a l'air de très bien tenir le coup, et ne pas avoir de soucis d'arrivée d'encre. Des plumes trop larges, à mon goût, mais une belle réalisation.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Belle réalisation !
Le seul risque après une telle retaille est l'usure des plumes, mais en même temps, ce genre de plume large ne va pas servir à écrire des pages et des pages, donc peu importe. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Don Dan »

Goélande a écrit :Oh, quelle bonne idée ! Bravo d'avoir osé. ;)
Comment as-tu creusé et raccourci les feeds ?
Sur les Jinhao, le canal supérieur du feed est plein et il n'y a que 2 minuscules rigoles sur les côtés.
Il suffit de creuser ce canal en enlevant la matière. La lame dérape facilement car la matière est très molle... et le canal ne fait pas 1 mmm de large.
Vu en très gros plan comme sur la photo, celà ressemble un peu à un carnage mais cela fonctionne très bien.
Pour raccourcir, il suffit de couper en biais et de polir.

Image
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Don Dan »

Hobiecat a écrit :Belle réalisation !
Le seul risque après une telle retaille est l'usure des plumes, mais en même temps, ce genre de plume large ne va pas servir à écrire des pages et des pages, donc peu importe. ;)

C'est de l'acier Chinois... La dorure n'est que du camouflage.
Vous pouvez recopier tout "L'art de la guerre" de Sun Tzu et elle sera encore comme neuve.
Hafez. Perse. XIV°.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Très bonne idée à conserver en mémoire.
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Merci pour l'explication, très claire avec les images ! ;)
Comme mon écriture de plaisir ne se fait qu'en stub, je suis très tentée...

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Don Dan a écrit :C'est de l'acier Chinois... La dorure n'est que du camouflage.
Vous pouvez recopier tout "L'art de la guerre" de Sun Tzu et elle sera encore comme neuve.
Pour avoir aussi bricolé ces plumes dans un autre fil, c'est effectivement de l'acier chinois, mais de bien piètre qualité, donc je ne parierais pas sur la capacité à recopier "l'Art de la Guerre" sans usure. ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Ok, on parie ? :lol:

Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Don Dan »

Hobiecat a écrit :
Don Dan a écrit :C'est de l'acier Chinois... La dorure n'est que du camouflage.
Pour avoir aussi bricolé ces plumes dans un autre fil, c'est effectivement de l'acier chinois, mais de bien piètre qualité, donc je ne parierais pas sur la capacité à recopier "l'Art de la Guerre" sans usure. ;)
J'écris depuis fort longtemps avec cette plume directement avec l'or et je peux encore écrire quelques longs chapitres... alors pour l'acier Chinois je pense pouvoir prendre le pari...

Image
Hafez. Perse. XIV°.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Don Dan a écrit :J'écris depuis fort longtemps avec cette plume directement avec l'or et je peux encore écrire quelques longs chapitres... alors pour l'acier Chinois je pense pouvoir prendre le pari...
La différence notable est que l'or à 750/1000ème est allié avec du cuivre et de l'argent pour le rendre résistant, donc je suis moins surpris que la plume MB tienne sur la durée. Pour l'acier de piètre qualité d'origine chinoise, je demande à voir, mais tant mieux si les plumes ne s'usent pas ! ;)
Image
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Don Dan »

Hobiecat a écrit :
Don Dan a écrit :J'écris depuis fort longtemps avec cette plume directement avec l'or et je peux encore écrire quelques longs chapitres... alors pour l'acier Chinois je pense pouvoir prendre le pari...
La différence notable est que l'or à 750/1000ème est allié avec du cuivre et de l'argent pour le rendre résistant, donc je suis moins surpris que la plume MB tienne sur la durée. Pour l'acier de piètre qualité d'origine chinoise, je demande à voir, mais tant mieux si les plumes ne s'usent pas ! ;)

Vis comme si tu allais mourir demain.
Étudie comme si tu allais vivre toujours.

C'est exactement ce que je fais ici. Merci pour ces détails techniques que J'ignorais.
En tout cas mes plumes coupées sont vraiment très douces à l'usage.
De toute façon, pour ma version personnelle et pleine de surprises de "L'art de la guerre", je laisse Mac faire le boulot...
Hafez. Perse. XIV°.
Répondre