Stylo sans section apparente

Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Stylo sans section apparente

Message par philgood »

Non je prefere l'epoch : je les mieux en main, le poids est idéal et l'équilibre parfait. la glisse est meilleure également.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Stylo sans section apparente

Message par Laurent »

philgood a écrit :Non je prefere l'epoch : je les mieux en main, le poids est idéal et l'équilibre parfait. la glisse est meilleure également.
Intéressant alors! Car il y a quelque temps je me suis procuré un Lamy, et même s'il écrit très correctement j'avoue que ce n'est pas du tout le type de stylo que j'ai plaisir à utiliser.
Image
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Stylo sans section apparente

Message par jeanhavoc »

La forme de ce Pelikan me plaît décidément, mais je n'arrive pas à trouver d'autres finitions que satinées (ou alors c'est que je cherche très mal...) Bon, faut le voir de ses propres yeux de toute façon, sur Internet c'est toujours différent de la réalité...

Un autre qui me plaît bien (je parle d'esthétique toujours, je ne l'ai jamais tenu en main, la plume est une Jowo apparemment).

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo sans section apparente

Message par Hobiecat »

Ah oui, tiens, on n'a pas encore du citer l'Oldwin comme stylo sans section apparente...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Stylo sans section apparente

Message par jeanhavoc »

Ah, l'Oldwin, si un jour j'arrive à dégager le budget. J'ai un faible pour la forme Art Déco...

Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5198
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stylo sans section apparente

Message par creatorcom »

jeanhavoc a écrit :La forme de ce Pelikan me plaît décidément, mais je n'arrive pas à trouver d'autres finitions que satinées (ou alors c'est que je cherche très mal...) Bon, faut le voir de ses propres yeux de toute façon, sur Internet c'est toujours différent de la réalité...

Il existe le modèle titane- aluminium (celui illustré plus haut), un bleu saphir - noir et un jade - noir mais tous en version satinée.
Il y a eu aussi une version bois
Image
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Stylo sans section apparente

Message par jeanhavoc »

Merci pour cette confirmation ! Argh, non, moi satiné je ne peux pas (répulsion totalement irrationnelle et complètement subjective ! :) )
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Stylo sans section apparente

Message par jeanhavoc »

Laurent a écrit :
jeanhavoc a écrit :Vous en avez un vous-même ? Vous écrivez en le tenant à l'arrière de... comment appeler ça, l'espèce d'escalier qui remplace la section ?
C'est un stylo assez lourd - 39 grammes si j'ai bonne mémoire - très bien équilibré aussi bien posté que sans capuchon, et qui malgré sa forme allongée n'est pas aussi mince que l'on pourrait penser, ce qui fait qu'on l'a plutôt solidement en main.
Pour ma part je ne l'utilise que posté - ce que je ne fais quasiment jamais avec mes autres stylos -, car d'un point de vue pratique tout autant qu'esthétique c'est je crois ce qui lui sied le mieux. Mais malgré la longueur relative du corps du stylo qui autorise effectivement d'autres options, je le tiens juste au-dessus de la plume pour un contrôle optimal. :)
Je l'ai essayé aujourd'hui même, et je dois dire qu'il m'a bien plu, surtout posté : bel équilibre en effet, et je le prenais naturellement au-dessus de "l'escalier", donc en effet un peu comme j'aime tenir un stylo "sans section". Quant à la plume, c'est difficile de se faire une idée en gribouillant deux lignes après l'avoir trempouillée dans un encrier, mais elle m'a donné l'impression de glisser sans accroc sur le papier. Une bonne piste, merci.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Stylo sans section apparente

Message par Laurent »

jeanhavoc a écrit :Je l'ai essayé aujourd'hui même, et je dois dire qu'il m'a bien plu, surtout posté : bel équilibre en effet, et je le prenais naturellement au-dessus de "l'escalier", donc en effet un peu comme j'aime tenir un stylo "sans section". Quant à la plume, c'est difficile de se faire une idée en gribouillant deux lignes après l'avoir trempouillée dans un encrier, mais elle m'a donné l'impression de glisser sans accroc sur le papier. Une bonne piste, merci.
Le mien a une plume F, et je dois dire qu'elle glisse effectivement très bien! Le débit est lui aussi excellent, ni chiche ni excessif, mesuré, pile comme il faut - selon moi bien sûr. L'encre ne sèche pas facilement, il démarre et redémarre au quart de tour sans soucis. C'est assez plaisant!
Et je dirai que de par son poids et son équilibre précisément, avec le capuchon qui produit un léger effet balancier pas du tout désagréable, ce stylo incite à écrire d'une manière assez relaxée, tranquille et en un sens ludique. Je lui trouve même un petit côté "zen"! :)
Ce n'est pas forcément un stylo idéal pour écrire des heures et des heures durant, mais j'adore le prendre de temps à autre lorsque je suis au calme et laisser courir sa plume au fil de mes pensées...

Pour être exact, au début la plume de ce stylo ne me plaisait pas trop car je trouvais son trait par trop impersonnel, linéaire, sans nuances. J'avais même demandé conseil sur ce forum, et on m'avait conseillé le recours à un "nibmaster".
Mais après quelques semaines à peine, avant que j'aie eu l'occasion de me pencher vraiment sur la question, insensiblement mon avis s'est totalement modifié!
Est-ce la plume qui s'est faite, qui a évolué à force de l'utiliser? Ou bien est-ce moi qui me suis habitué?
Je ne sais pas, mais il est clair que maintenant j'aime vraiment bien la façon dont cette plume s'exprime! :)
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5198
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stylo sans section apparente

Message par creatorcom »

Le mien a une plume M, très bonne glisse, débit généreux mais un "M" qui taille large. Peut-être la plus large de toutes mes plumes M.
Je prépare une présentation avec quelques photos.
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Stylo sans section apparente

Message par jeanhavoc »

Tout bien pesé, le Plumix répond au cahier des charges lui aussi.

Image
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: Stylo sans section apparente

Message par jeanhavoc »

Xof72000 a écrit :
Hobiecat a écrit :"Button filler" d'après ce site...
Je pense qu'il parle du système de sortie de la plume justement.
Mais ce même bouton sert aussi peut être au remplissage...
Plus d'explications grâce à cette image trouvée sur Internet :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités