Demande avis achat stylo plume

Répondre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Demande avis achat stylo plume

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

J'ai passé toute ma scolarité a utiliser mon bon vieux stylo plume (pas top) parker vector mais que j'apprécie plus que tout autre type de stylos. Malgré que je sois resté un des seuls de ma classe à utiliser cet outil, je m'y suis attaché. Aujourd'hui, je me rends compte que je continue à l'utiliser chez moi comme au travail. Et puisque mon fidèle plume commence à dater un peu, et que je suis légèrement un maniaque de l'esthétisme (selon mes goûts bien entendu), j'aimerais me lancer dans l'acquisition d'un nouvel instrument d'écriture.

Ayant maintenant parcouru près de 100 pages de divers forums dédiés à cela, j'ai commencé à effectuer quelques recherches sur Internet pour référencer les plumes qui me plaisent esthétiquement.

En voici ma liste pour le moment :

Viceroy Victorian - Yard o led
Anello - Graf von faber Castell
Défi - S T Dupont
Sérénité - Waterman

Etant donné l'outil que j'utilise actuellement, je dirais que je les préfère plutôt rigides, de largeur médium mais surtout pas trop fin (sinon je stress et ca me donne envie d'écrasser la plume, désolé pour la maltraitance !). Je dirais également qu'aime que la circonférence du stylo ne soit pas trop importante. J'ai de grandes mains mais j'ai les doigts tres fins donc j'apprécie les stylos tres longs et fins, ce qui créé un équilibre dans la main (si le plume est très court ce n'est pas la peine je serais géné).

Concernant le prix, disons que 300 euros serait a mon avis raisonnable mais que je peux monter à 800 euros pour le sérénité par exemple (bien que ce soit cher pour un plume).

Le mode de chargement de l'encre (cartouche, piston) m'importe peu bien que je sois en possession d'un nombre de flacon d'encre assez impressionnant (mon grand-père calligraphiait énormément). J'aimerais écrire en noir assez foncé, d'après ce que j'ai pu lire, si j'ai un système de piston le mieux serait d'utiliser de l'encre d' Aurora (Dites-moi si je fais erreur).
J'étais en possession d'un plume hérité également de mon grand-père tout en or 18 carat mais je n'ai pas réussi a diluer l'encre qui avait séchée et je l'ai foutu à la poubelle (je me dis que j'ai fait un belle boulette papi avait surement du le payer cher vu le fric qu'il avait :( ).

Concernant le Sérénité de Waterman, il est ceci dit un peu cher à mon goût même s'il représente mon favoris. Les forums ne parlent que très peu de S T Dupont, j'ai l'impression que les internautes sont sceptiques. Pourtant le Défi me plait énormément, malgré son poids qui me fait un peu peur étant donné les observations faites. L'annelo semble un bon choix, toutefois plutot cher et j'ai peur que la plume soit trop souple pour moi. Je ne connais pas la réputation de Yard o led. Apparemment Namiki est une excellente marque mais je n'accroche pas trop au design.

Je pense qu'à partir des quelques plumes sus-visées vous aurez une idée approximative de mes goûts et pourrez m'aider à choisir si vous les connaissez un petit peu. Comme vous l'aurez compris, à mes yeux la plume et l'esthétisme du stylo ont la même importance. Et bien entendu, j'attends que le stylo glisse sans le moindre accro sur le papier avec un débit d'encre régulier.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et espère avoir apporté suffisamment de clareté dans mes propos. A vos claviers mes amis ;)
Modifié en dernier par Ninols le 17 sept. 2010 07:33, modifié 1 fois.
Image
Créé par Taranis.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Demande avis achat stylo plume

Message par Boris »

Concernant les craintes sur la souplesse de l'Anello, elle sont infondées je pense. Ce stylo comme les 3 autres sont des plumes modernes donc rigide.

Concernant le Sérénité, on en parle ici-même. En résumant beaucoup on pourrait dire qu'il est très beau mais que ses qualités d'écriture sont assez discutable, surtout pour ce prix.

Sur le Défi, on en parle aussi sur le forum. Une petite recherche et c'est trouvé ;)

Je ne crois pas que l'on est encore abordé le Viceroy. En revanche Yard-O-Led est reconnu pour faire des plumes de qualité qui ne posent aucun problème.

Hormis le Sérénité je dirai donc que c'est juste un affaire de goût entre les 3 autres.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Merci de vos conseils.Je vais attendre d'autres avis et lire quelques tests pour m'assurer que je ferais le bon choix.
Image
Créé par Taranis.
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdm44 »

Bonjour Ninols ;) .

Je ne connais pas assez Yard-O-Led pour en parler, je n'évoquerai donc que les 3 autres "nominés".

Ta sélection me semble cohérente quant au critère esthétique du stylo, ce sont trois stylos longs, plutôt fins et élancés, avec une personnalité marquée.

J'en possède 2 sur les 3, le Sérénité et le Défi, je n'ai pas acquis l'Anello bien qu'il me plaise beaucoup, il est trop fin dans mes grosses paluches, ce qui me crispe à la longue et le rend désagréable rapidement, c'est d'ailleurs une critique que je formulerais concernant le Sérénité, mais avec moins de vigueur, sa forme le rendant moins désagréable à utiliser.

J'ai mis un tableau avec les poids et dimensions du Sérénité et du Défi, le Défi étant nettement moins lourd que le Sérénité, notamment pour la version carbone, ce matériau l'allègeant considérablement.

Seul l'essai pourra te convaincre d'en choisir un, je te suggère d'ailleurs de faire cet essai assis, avec une encre standard, type Waterman noire, et avec la taille de plume voulue (à noter que seul Waterman te propose une plume stub, ma préférée d'entre toutes, donnant l'illusion d'une belle écriture calligraphiée sans le moindre effort).

Autre différence, mais qui ne me gêne pas personnellement, le Défi a une plume en acier alors que les autres ont une plume en or.

Nic :) las
Verba volant, scripta manent...
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Merci Nicolas, tu m'aides bien :) Je vais éliminer le sérénité pour son prix compte tenue de la relative qualité de sa plume. Le soucis, c'est que maintenant à force de lire les forums et de tomber peu à peu amoureux des plumes en général, je commence à avoir la sérieuse envie de posséder un namiki... Bon je ne parle pas des plus chers on est bien d'accord, mais je me dis que c'est un peu le stylo plus incontournable pour les amoureux de la plume ^^ Alors bon je réfléchis, je me dis peut etre qu'il vaut mieux commencer par un plume qui me plait pour écrire et esthétiquement (selon mes goûts profonds). Puis penser à acquérir plus tard un Namiki... :p Ah oui au fait j'ai une question, est ce que les ventes de plumes sur ebay en provenance du japon ou des états unis par exemple sont sérieuses en générale ou bien le risque le contrefaçon ou d'escroquerie est il tres élevé ? Merci.
Image
Créé par Taranis.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Boris »

Comme pour tous les autres produits sur eBay, tout dépend des vendeurs. Un vendeur avec plusieurs centaines de vente et que des avis favorables ne posera aucun problème.

En revanche, attention au fausse bonnes affaires. Le passage de la commande par la douane francaise coûte cher, environ 25% du prix d'achat. Ca couvre principalement la TVA de 19.6% mais aussi les frais de douane et environ 20 euros de frais de livraison. En plus, pour un premier achat, un essai "en vrai" est très important. Et celà seules les boutiques peuvent le permettre...
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

D'accord, je te remercie pour ces conseils Boris.
Image
Créé par Taranis.
Répondre