J'ai passé toute ma scolarité a utiliser mon bon vieux stylo plume (pas top) parker vector mais que j'apprécie plus que tout autre type de stylos. Malgré que je sois resté un des seuls de ma classe à utiliser cet outil, je m'y suis attaché. Aujourd'hui, je me rends compte que je continue à l'utiliser chez moi comme au travail. Et puisque mon fidèle plume commence à dater un peu, et que je suis légèrement un maniaque de l'esthétisme (selon mes goûts bien entendu), j'aimerais me lancer dans l'acquisition d'un nouvel instrument d'écriture.
Ayant maintenant parcouru près de 100 pages de divers forums dédiés à cela, j'ai commencé à effectuer quelques recherches sur Internet pour référencer les plumes qui me plaisent esthétiquement.
En voici ma liste pour le moment :
Viceroy Victorian - Yard o led
Anello - Graf von faber Castell
Défi - S T Dupont
Sérénité - Waterman
Etant donné l'outil que j'utilise actuellement, je dirais que je les préfère plutôt rigides, de largeur médium mais surtout pas trop fin (sinon je stress et ca me donne envie d'écrasser la plume, désolé pour la maltraitance !). Je dirais également qu'aime que la circonférence du stylo ne soit pas trop importante. J'ai de grandes mains mais j'ai les doigts tres fins donc j'apprécie les stylos tres longs et fins, ce qui créé un équilibre dans la main (si le plume est très court ce n'est pas la peine je serais géné).
Concernant le prix, disons que 300 euros serait a mon avis raisonnable mais que je peux monter à 800 euros pour le sérénité par exemple (bien que ce soit cher pour un plume).
Le mode de chargement de l'encre (cartouche, piston) m'importe peu bien que je sois en possession d'un nombre de flacon d'encre assez impressionnant (mon grand-père calligraphiait énormément). J'aimerais écrire en noir assez foncé, d'après ce que j'ai pu lire, si j'ai un système de piston le mieux serait d'utiliser de l'encre d' Aurora (Dites-moi si je fais erreur).
J'étais en possession d'un plume hérité également de mon grand-père tout en or 18 carat mais je n'ai pas réussi a diluer l'encre qui avait séchée et je l'ai foutu à la poubelle (je me dis que j'ai fait un belle boulette papi avait surement du le payer cher vu le fric qu'il avait

Concernant le Sérénité de Waterman, il est ceci dit un peu cher à mon goût même s'il représente mon favoris. Les forums ne parlent que très peu de S T Dupont, j'ai l'impression que les internautes sont sceptiques. Pourtant le Défi me plait énormément, malgré son poids qui me fait un peu peur étant donné les observations faites. L'annelo semble un bon choix, toutefois plutot cher et j'ai peur que la plume soit trop souple pour moi. Je ne connais pas la réputation de Yard o led. Apparemment Namiki est une excellente marque mais je n'accroche pas trop au design.
Je pense qu'à partir des quelques plumes sus-visées vous aurez une idée approximative de mes goûts et pourrez m'aider à choisir si vous les connaissez un petit peu. Comme vous l'aurez compris, à mes yeux la plume et l'esthétisme du stylo ont la même importance. Et bien entendu, j'attends que le stylo glisse sans le moindre accro sur le papier avec un débit d'encre régulier.
Je vous remercie par avance pour vos conseils et espère avoir apporté suffisamment de clareté dans mes propos. A vos claviers mes amis