Lancement du test par les membres du Bulkfiller.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre

Que préférez-vous comme plume ?

Le sondage s’est terminé le 24 mai 2013 13:39

EF
7
26%
F
8
30%
M
5
19%
Stub 1,1mm
7
26%

Nombre total de votes : 27

JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Lancement du test par les membres du Bulkfiller.

Message par JeanB »

[quote="dwight
Peut-être ne souhaitent-ils pas t'en parler? Ils ont le droit, tu crois?
Ca reste au libre choix des testeurs, non? Chacun pouvait s'inscrire, participer au test et donc avoir accès au fameux carnet.
Mais, tu sais quoi? Personne n'est obligé d'écrire quoi que ce soit dans ce carnet! :mrgreen:
Ah ben, sûrement, hein.
Mais c'est à eux qu'il faudrait le demander.
Et, s'il te répondaient que ça ne te regarde pas, ben je penserais que ça peut se comprendre.
Alors? Ben c'est clair, non?[/quote]

Mais c'est qu'il est chatouilleux, notre Raymond ! Et en colèèèèère ! Bouh ! C'est pas beau ! ;)
Je te rappelle au passage, puisque tu semble l'avoir oublié, que j'ai testé le BKF dans ces pages, et en ai dit le plus grand bien. http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... ler#p61000
Les commentaires sont-ils tellement mauvais qu'on préfère ne pas les publier ? ;)
Dans ce cas, nous ne serions pas d'accord... ;)
Quant aux ventes de Conid, je tentais simplement de rappeler, de manière peut-être un peu taquine - il est vrai, que les artisans qui fabriquent des stylos font de lourds investissements, et qu'ils doivent apprécier que leurs stylos se vendent.
Je pense donc que garder le silence sur les tests n'est pas la meilleure manière de promouvoir le produit, une fois encore, sauf si les tests sont catastrophiques... :twisted:
Au fait, on se voit aux pen-shows ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

JeanB a écrit :
Je te rappelle au passage, puisque tu semble l'avoir oublié, que j'ai testé le BKF dans ces pages, et en ai dit le plus grand bien. http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... ler#p61000

Bien sûr que non, je ne l'ai pas oublié.
Et toi? Te souviens-tu de ce qui avait précédé (amené?) ton test?

JeanB a écrit :Les commentaires sont-ils tellement mauvais qu'on préfère ne pas les publier ? ;)

Nous y voilà. Ceux qui ne souhaitent pas publier de test ont une mauvaise opinion de ce stylo.
Un peu de chantage?
Et bien non, Jean, marchera pas. J'ai une excellente opinion de cet instrument d'écriture mais je ne souhaite pas publier de test. Encore moins
sous la pression de tes manœuvres.

JeanB a écrit :Quant aux ventes de Conid, je tentais simplement de rappeler, de manière peut-être un peu taquine - il est vrai, que les artisans qui fabriquent des stylos font de lourds investissements, et qu'ils doivent apprécier que leurs stylos se vendent.
Je pense donc que garder le silence sur les tests n'est pas la meilleure manière de promouvoir le produit...

C'est une leçon que tu ne manques jamais de nous répéter, Jean. Nous la connaissons déjà.

JeanB a écrit :Au fait, on se voit aux pen-shows ?
Qui sait? ;)
Raymond
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

En ce qui me concerne, je suis assez reconnaissant d'avoir pu tester ces 8 plumes.

Je propose donc mes impressions ici :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=6379
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Mael a écrit :En ce qui me concerne, je suis assez reconnaissant d'avoir pu tester ces 8 plumes.

Je propose donc mes impressions ici :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=6379

Super !
Merci Mael !
Voilà qui est complet, objectif et impressionnant (l'éclaté est un bel exercice de mécanique !)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

cfpen a écrit :A mon avis rédiger un compte rendu (ne serait que quelques mots), c'est un petit sacrifice, mais mis à part l'achat du produit c'est la meilleure manière de remercier le fabricant qui a proposé l'essai.
Perso je serais intéressé par lire d'autres avis que ceux déjà publiés à propos de ce stylo.
Je plussoie : c'est aussi le fait que ces stylos identiques circulent entre les mains de différents testeurs qui fait l'intérêt de cet essai. Les quelques compte-rendus vus jusqu'à présent sont positifs mais il se peut que quelqu'un n'aime pas (les goûts et les couleurs...) : ce serait intéressant d'en débattre, sauf si tous les testeurs ont apprécié et dans ce cas, c'est une excellente publicité pour le Bulkfiller !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Moi je suis intéressée par les revues !

Je ne me suis pas inscrite pour les essais car j'ai pensé qu'il serait un peu difficile de faire traverser deux fois l’océan au coffret (douanes, frais etc). Je n'oblige personne à en faire une revue complète mais j’apprécie ceux qui en font ou qui donnent quelques nouvelles.

J'ai acquis tous mes stylos sur la lecture des revues du forum, vu que dans ma ville, il n'est possible de tester que les stylos modernes des grandes marques... Le Bulkfiller m’intéresse mais c'est grâce à ces revues, en compilant mon expérience des plumes acquises pour comprendre mes erreurs d'achat ou au contraire reconnaître les bons achats, que je vais pouvoir en connaissance de cause choisir un jour...
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Voilà finalement les quelques essais que j'ai pu effectuer de ces 2 stylos.

Je vais redire ici ce que j'ai pu en écrire au cas où mon écriture ne serait pas bien lisible.

Tout d'abord, j'ai été vraiment conquis par cette toute première impression de robustesse rarement ressentie avec un stylo. Je parle au singulier mais les 2 modèles m'ont donné le même sentiment. Il faudra voir à l'usage bien sûr.
Cette idée de test de main en main avec montage, démontage, nettoyage, etc.. Le tout plus ou moins maladroitement devrait permettre à Francis et à Werner de se faire une idée de la résistance véritable des stylos sur "le terrain".

Cela dit, tout dans ces stylos rend cette sensation, les divers matériaux utilisés, les formes et le système de remplissage lui-même.
A son propos, à l'aide du schéma et avec un peu de pratique, on s'y fait rapidement. Cela m'a quand même valu d'arroser un pan de mur de ma cuisine (bin oui à force de jouer !).
Le fait, pour moi, qu'il soit entièrement et facilement démontable ajoute très certainement à son attrait. Avec le temps, il est probable que des éléments s'abîmeront mais il sera aisé de les remplacer.

Personnellement, j'ai préféré le Flat top au Streamline. Ce dernier, un peu plus long, s'équilibre moins bien dans ma main. Il se trouve que ma préférence esthétique va au Flat top, ça tombait donc très bien. Question de goût évidemment; Au cours d'une discussion plus tard, Philippe (Mael) m'a dit qu'il préférait lui, le Streamline.
Pour autant, les deux modèles se tiennent très bien en main. Ils ne sont pas trop lourds, pas trop gros non plus.

Le réservoir contient beaucoup d'encre et c'est tant mieux parce que j'ai trouvé qu'ils "consommaient" pas mal. J'ai supposé qu'à force de démonter et remonter les blocs plumes, de les tester avec différentes écritures, des mains différentes, les plumes étaient devenues plus juteuses.

Justement passons aux plumes, elles mêmes.
Je ne les ai pas toutes essayées. Les M ne m'intéressaient pas, je ne m'y suis donc pas attardé.

Tous mes essais ont été réalisés avec la même encre, une Montegrappa noire dont on voit le flacon sur les photos. Son rendu est très différent d'une plume à l'autre.

Si on évoque les plumes titane en premier, on en retient l'incroyable souplesse. Elle est presque déconcertante lorsque on est habitué aux stylos modernes. Je comprends qu'elles plaisent aux artistes, on la prendrait presque pour un pinceau et de celles que j'ai essayées, je garderai la EF quoique la F passe également bien. J'ai noté qu'elles débitaient très fort (toutes d'ailleurs).
Je retiens aussi qu'elles sont très douces sur le papier (un Vergé Lalo qui supporte mal qu'on l'agresse).

En passant aux plumes acier, mon adhésion immédiate s'est portée sur la stub. Alors là, je vous la recommande, c'est un pur délice. La stub titane était vraiment trop "grasse" pour s'adapter à mon écriture.
Curieusement la EF ne m'a pas plu. Trop piquante sur le papier et pas assez "EF" à mon goût.
En fin de compte, pour être très honnête mais sans être méchant, je dirais que le point faible des Bulkfillers réside dans leur plume. Ce sont des Bock, bon ok correctes mais il y plus transcendant non ? Ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.

En conclusion, mon choix se porterait sur le Flat top avec une XXF titane et une stub acier. Il est vrai qu'on peut qualifier ces stylos de "technologiques" avec tout ce qu'on veut de péjoratif (ou non) peut être mais on bénéficie d'un vrai système fiable et tellement original. D'ailleurs un truc m'a agacé au départ, la nécessité de dévisser légèrement à l'arrière pour alimenter le bloc plume et puis finalement Philippe a raison, en fait ça ajoute à son originalité et on s'y habitue très vite.
Bref, ce stylo m'a quand bien même bien fait rêver.

Voici quelques photos (en remerciant chalheureusement Nathalie pour ses explications claires):

Les tests:

Image

Image

A la lumière d'une lampe...

Image

Image
Modifié en dernier par Loositen le 03 mai 2015 11:44, modifié 1 fois.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

J'aimerais bien voir la plume sub titane avec l'écriture de Loucques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (qui nous manque bien d'ailleurs) ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

jva a écrit :J'aimerais bien voir la plume sub titane avec l'écriture de Loucques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (qui nous manque bien d'ailleurs) ...
Tu parles de mon écriture de cochon, cher JVA ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Mais oui, je crois bien que c'est de ton écriture qu'il parle ... Loucques est de retour ! Hourra !
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

IL SUFFISAIT DE L'APPELER !!! Youpi !

Mon cher Loucques, non ! Je ne parlais pas de ton écriture de cochon, mais de ton écriture hieroglyphique inimitable qui, loin de l'immédiateté de l'écriture lisiblissime, permet au lecteur de se plonger dans des volutes qui livrent petit à petit le secret du texte écrit.

Et ce n'est absolument pas pareil :lol: :lol: !!!

Non mais ...

N'empêche qu'en bon Belge, tu devrais essayer cette stub titane qui t'irait comme un gant :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Loositen a écrit :Voilà finalement les quelques essais que j'ai pu effectuer de ces 2 stylos
Merci pour ce compte-rendu d'essai : j'approuve ce que disaient d'autres ici, avec plusieurs personnes relatant leurs impressions, on arrive à se faire une idée assez précise du Bulkfiller même sans l'essayer !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

jva a écrit :IL SUFFISAIT DE L'APPELER !!! Youpi !

Mon cher Loucques, non ! Je ne parlais pas de ton écriture de cochon, mais de ton écriture hieroglyphique inimitable qui, loin de l'immédiateté de l'écriture lisiblissime, permet au lecteur de se plonger dans des volutes qui livrent petit à petit le secret du texte écrit.

Et ce n'est absolument pas pareil :lol: :lol: !!!
;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

merci Loucques !! ;)
Complet et intéressant !! (Je fais aussi partie des fans de ta graphie :D )
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

J'aimerais savoir quel est l'avenir de ce stylo, du coup.

Il n'y a aucun marketing autour de lui, aucune publicité.

Restera-t-il en distribution confidentielle aux initiés, en exemplaires numérotés ?

Ou bien est-il destiné à faire des séries plus importantes ?
Dans ce cas, sera-t-il toujours usiné dans des barres de plexi coulé, ou bien est-il envisagé de mouler certaines pièces ?

Un brevet coûte cher, chaque année. Comment sera-t-il rentabilisé ?
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

@Loucques: Merci Loucques pour ce rapport précis et les photos qui l'accompagnent !
Voilà qui est éclairant, et qui ne peut, que contribuer à faire connaître Conid et le BKF, et donner envie de l'essayer, voire de le posséder.
@Mael: Je partage tes questions. Si les inventions de Françis nous intéressent, leur avenir commercial aussi.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

C'est Loositen qui a fait ce rapport !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonjour mes Amis du stylo plumes !
Pour commencer, un grand MERCI ! a Loositen pour son rapport complète sur ces expériences avec les différentes plumes !
Les expériences de Loositen que les plumes en titane sont trop juteuses et consomme par conséquence beaucoup d'encre ne me surpris pas....
Comme il a suggère, l'utilisation par des utilisateurs/testeurs divers a probablement résultée a une petit déformation permanente des jambes.
On a déjà observé ça nous même: un fois on va au dessus des limites de flexibilité du matériel, les jambes vont pliée légèrement permanente.
Nous avons déjà contacté BOCK a ce sujet un an passée , et j'ai même leur suggéré d'utilisée le même composition titane qu'on utilisée pour les cadres des lunettes.
BOCK a promis qu'ils vont regarder pour un titane avec des limites d'élasticité plus grand..
Et en effet, nous avons -depuis quelques mois- reçu des nouveau prototypes : un peu plus dure pour déformée, mais permettant une plus grande variation de ligne sans déformation permanente !
J'ai deux Bulk fillers en test depuis 2 mois, et même en appuyant pour obtenir une grande variation de ligne, pas de déformation permanente !
Je sais pas que ils ont changer la composition du matière, mais ils ont surement agrandi l'épaisseur du matière.
Avant l'épaisseur des jambes - mesurée au même endroit, 3mm du pointe- est de 0,4mm, sur les nouveau plumes leur l'épaisseur est de 0,5mm....
Le seul problème est que le cout pour la nouvelle version est pratiquement le double....
Cordialement, Francis
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Fountainbel a écrit :Les expériences de Loositen que les plumes en titane sont trop juteuses et consomme par conséquence beaucoup d'encre ne me surpris pas....
Une plume trop juteuse, ça n'existe pas ! Une plume n'est jamais assez juteuse ! Et grasse ! Quelle que soit sa taille ! Où est-ce qu'il faut s'inscrire pour l'essayer, cette merveille ? :twisted:
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

@ Francis: plus de matériel, plus de frais ;-)

En fait, chez Bock ils devraient être heureux d'avoir cette possibilité que "nous" leur offrons pour améliorer leurs plumes ! Car honnêtement, la seule plume qui manque sur le marché est une plume à flexibilité réelle et fiable quand même. Une plume dans le genre de celles que j'ai sur certains stylos anciens, - celles des Pelikan 100 (N) historiques ou des premiers 400, pour rester sur un exemple allemand.
Je suis curieux de pouvoir comparer ma plume Titane avec une de ces nouvelles plumes Titane, en septembre (?)...
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Répondre