Le sang bleu du drame

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: Le sang bleu du drame

Message par LYTH »

Bon, j'ai eu des nouvelles de Max.

Il n'a pas de corps de 136 en stock. Réparer le corps actuel est impensable. Il me propose de tourner un nouveau corps dans du celluloïd d'époque fabriqué à destination des MB des années 50. Seul problème, c'est un celluloïd blanc (càd jaunâtre avec une très légère touche de vert). Du coup, le stylo change d'allure, ça donne ça :
Image
Ma première réaction fut : "Quelle horreur !" parce que j'avais encore ça en tête :
Image
Du coup, je vais prendre mon temps pour réfléchir. L'intérêt du celluloïd blanc est qu'il conserve son authenticité puisqu'il va devenir un demonstrator d'époque, c'est le cas des autres modèles sur la photo. Maintenant, un certain magicien que vous connaissez bien m'a aussi proposé de tourner un nouveau corps en plastique, et revêtu d'ébonite noir. On retrouve une certaine allure mais on perd complètement l'authenticité.

Une dernière solution serait de faire une customisation déjantée : du genre Hello Ki**y ou encore Coc*-Col*, ou avec mon portrait en photogravure, ou celui de Magnum ou bien de sa Ferrari, ou encore de mon chat... Les possibilités sont infinies ! :lol: :lol: :lol:
On pourrait encore essayer un beau celluloïd (Tibaldi) ou un beau décor godron sur argent massif pour être plus sérieux.
Bon, j'en suis encore au point mort dans mes réflexions.

Pour m'aider, vous pouvez voter ici.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bizarre, moi je la vois. :?

Et là ?
Image
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

A défaut de mieux, c'est pas si mal !

Francis avait fait des tentatives pour les lignes des fenêtres, mais il ne me semble pas que celles-ci avaient abouti. Les lignes sont internes, il me semble donc très difficile de trouver une solution sans les perdre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

envoyer ton stylo chez tom weistrich or max schrage est la meilleure solution qui soit
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour Max Schrage, c'est la solution que ce dernier propose.

Un avis de Tom pourrait être aussi une solution.
Orange = modération
Image
by Taranis
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Personnellement, j'aime beaucoup la solution proposée par Max Schrage... Le demonstrator "presque" d'époque est un concept intéressant!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

coxynell a écrit :Personnellement, j'aime beaucoup la solution proposée par Max Schrage... Le demonstrator "presque" d'époque est un concept intéressant!
je plussoie (et je regarderais ton vote) : ces démonstrator sont pas si communs, et tu peux faire une personnalisation déjantée sur un autre corps de stylo moins precieux... Mais je comprends tes regrets...
Image
Cally'Plume

AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

Je compatis sincèrement à ce grand malheur !
C'est dans ces moments de grande stupeur
en voyant le sort s'acharner sur un ami
que l'on se dit que cela pourrait aussi nous arriver :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par FineNib »

Où en est cette affaire de réparation Lyth ?

Ne manque pas de nous tenir informés et photos à l'appui ?

Il est parti où ça déjà ce 136 ? :D
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Ah ! Comment l'histoire se termine-t-elle ? Avec une saveur douce-amère, bien sûr ! Comment aurait-il pu en être autrement ?

Après renvoi du 136 à M*x Sch**ge, j'étais en attente de solutions alternatives esthétiques et je pensais avoir été assez clair avec mon interlocuteur à ce sujet. Malheureusement, ce cher M*x a complètement ignoré mes interrogations. Et, quand je le relançais, ne voyant rien venir, j'eus la surprise de recevoir une réponse où l'on me notifiait que la réparation était faite (avec le celluloïd blanc bien sûr) et que j'étais prié de bien vouloir confirmer l'adresse de retour (qu'il connaissait parfaitement). Désappointé par ce manque de tact (voire ce complet désintérêt) et quelque peu courroucé, je laissais filer quelques jours pour ne pas répondre de façon cavalière. Je n'eus pas le temps de rédiger la réponse car déjà le stylo arrivait dans ma verte et ensoleillée (à ce moment-là en tout cas) contrée. Je confirmais donc la réception. En réponse, je reçus la nouvelle que je devais me soulager d'une centaine d'euros supplémentaires. Toutefois, dans cette réponse, il y avait un petit commentaire qui se voulait anodin mais qui ne l'était point comme vous allez le voir. Il me déclara, l'air de rien, que certains au Japon aimaient beaucoup ces demonstrators et étaient prêts à les payer plus cher qu'un noir classique. Et il ajouta, en guise de conclusion, qu'ainsi les goûts différaient entre l'Europe et l'Asie.
Ce fut donc une très bonne affaire... pour M*x, mais je ne fus point aussi chanceux que lui. Mais si vous me lisez et que vous êtes japonais, prêt à dépenser votre argent pour un 136 demonstrator, nous pouvons alors faire affaire. Et ne vous inquiétez surtout pas, je serais très arrangeant : nous commencerons directement à quatre chiffres, et je vous fais la promesse solennelle de ne jamais vous plafonner ! :lol: :lol: :lol:

Ainsi, je crois que cette lamentable affaire m'aura servi, non de leçon, mais d'avertissement. Si beau et agréable que soit ce 136, valait-il vraiment tout le temps et l'argent dépensé ? Car, maintenant, son usage restera connoté dans mon souvenir et aura à souffrir la crispation secrète et silencieuse que je ne pourrai m'empêcher d'éprouver à son endroit. Et c'est bien dommage car je l'avais rêvé, désiré, fantasmé et ma jouissance s'est brisée net, laissant la place à un blanc amer sans terre à l'horizon. Et je ne le souhaite sincèrement à personne.

Dorénavant, je continuerai de parcourir en tout sens la mer de mes Graals mais jamais plus je ne laisserai le désir de ces Graals me dominer. Au-delà d'un certain prix, si exceptionnel soit-il, un stylo vaut-il la peine qu'on le chasse ? Ne prend-on pas le risque de voir s'évanouir ce qui nous faisait fantasmer ? Il faut tenter l'expérience me répondront les audacieux (et argentés). Je l'ai tentée, et serait pour l'avenir bien plus pragmatique... pour mieux jouir bien sûr ! :lol:

(oui bon, je sais, on se console comme on peut, non ?!) :? :) ;)
LYTH

Image
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Il faut que tu essayes de séparer les émotions "négatives" de ce stylo... Mets-le de coté quelques semaines et ressors le plus tard, je suis sure qu'a ce moment tu ne penseras qu'a la plume et une fois qu'il sera rempli d'encre son coté démonstrateur te plaira. (m'enfin j’espère pour toi).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

C'est tout le problème du Graal en fait... tu l'as effleuré du doigt...
Je suis du même avis que Leibniz: au placard, le 136! Pour mieux en ressortir dans quelques temps, et l'apprécier alors à sa juste valeur :D

Sinon tu as raison, Max S. a été vraiment peu commerçant sur ce coup... commence par ne pas régler sa facture, tiens. Après tout il n'a pas fait le travail que tu lui as demandé, puisque tu ne lui avais encore rien demandé!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Il est vraisemblablement peu à l'écoute de ses clients ce M*... Dommage...
Tes regrets sont compréhensibles : surtout pour un stylo de cet acabit ! Mais le conseil de le ranger puis de le (re)découvir plus tard est une bonne option !
Je te souhaite de retomber (un peu) amoureux de ton stylo : il te le rendra surement bien cette fois !
Image
Cally'Plume

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

L'attitude de Max me surprend, non que je le connaisse bien, mais j'ai eu par le passé le plaisir d'échanger des mails avec lui.

Maintenant c'était avant la renaissance d'Astoria, peut-être a-t-il moins de temps et de patience ? c'est toujours une erreur de ne pas écouter le client, une réputation met longtemps à se construire et se démonter très rapidement.
Toujours est-il que pour les MB, il était en tête de ma liste pour les restaurations à égalité avec un membre belge du forum. Je pense que je n'hésiterai plus et irai directement chez Francis.

Pour le 136, je le laisserai dans un tiroir quelques temps, certes il n'est plus à ton goût et le traumatisme est encore là mais dans quelques temps cette plume devrait te ravir à nouveau. En tout cas, je te le souhaite.
Orange = modération
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Toujours est-il que pour les MB, il était en tête de ma liste pour les restaurations à égalité avec un membre belge du forum. Je pense que je n'hésiterai plus et irai directement chez Francis.
EXACTEMENT !!!
Et je dirai même plus : la seule raison pour laquelle je l'ai renvoyé à Max est parce que je le lui avait acheté, non parce que je le considérais comme meilleur. Si c'était à refaire, il partirait illico chez Francis. Ce que je puis faire de suite mais je vais stopper l'hémorragie pécuniaire pour le moment.

Un grand merci à tous pour votre soutien. :)
LYTH

Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Encore désolé pour toi.

Change la photo de ta signature pour ne pas avoir de chagrin.

N'oublie pas que c'est la plume qui fait l'écriture. Tu es un "écrivant" plus qu'un collectionneur qui amasse beaucoup de pièces.
J'ai été surpris qu'André Mora n'ait, pour sa collection personnelle, qu'une boîte de 24 stylos et qui n'est pas entièrement remplie (enfin presque :? )

Pour le côté pécuniaire, dans quelques mois, tout aura été digéré. Mais, attention ! On oublie vite et les bonnes intentions disparaissent. Si l'envie de dépenser beaucoup d'argent sur un stylo te revient, n'hésite pas à nous en faire part et nous saurons te rappeler tes bonnes intentions d'aujourd'hui.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Cally'plume
Modératrice
Modératrice

jva a écrit :Encore désolé pour toi.
....Si l'envie de dépenser beaucoup d'argent sur un stylo te revient, n'hésite pas à nous en faire part et nous saurons te rappeler tes bonnes intentions d'aujourd'hui.
:D :D :D
ou on te tentera encore un peu plus :)
Image
Cally'Plume

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Qu'est-ce que toutes ces condoléances, regrets, et autres marques de soutien et de compassion !

J'avais voté pour un (beau) celluloïd, hé bien voilà qui est le cas. Il est magnifique votre stylo, et une fois encré, il n'en sera que plus beau dans sa simplicité, et surtout sa fonctionnalité rėvélée.

Seul son usage pourra vous faire oublier le drame que vous avez vėcu tous les deux. Vous n'avez certainement pas acquis ce stylo mythique pour sa seule valeur marchande, et sans doute, n'aviez-vous jamais auparavant envisagė sa valeur pécuniaire que le jour où vous l'avez acquis. Vous était-il seulement venu à l'esprit avant cet évènement fâcheux de chercher à le revendre un jour ?

N'appréciez-vous pas auparavant et avant tout les qualités de sa plume, son volume, sa forme, son poids, son équilibre, ou son fonctionnement, qui subsistent malgré et surtout grâce à cette restauration ? Comme l'a si justement dit Cally´Plume essayez plutôt de réapprendre à vivre avec lui. Pour le meilleur et pour le pire, il restera ainsi l'un de vos, - peut-être même - votre stylo prėférė.

Ne le rangez pas dans un tiroir, ( pour avoir mal à chaque fois que vous le redėcouvrirez ? Cela s'appelle du masochisme :cry: ). Au contraire, appréciez-le sous sa nouvelle forme, très Bauhaus, très fonctionnelle, rien de superflu, le summum de l'élėgance.

Quelles merveilles que ces démonstrators en général, où l'apparence ne prend plus le pas sur la fonction, où l'on découvre le mécanisme, et quel plaisir de pouvoir admirer la couleur de l'encre .

J'espère que vous allez profiter de votre stylo comme il le mérite. Et si ce n'est pas le cas, revendez-le et n'y pensez plus. Franchement, celà m'étonnerait, mais tenez-nous au courant ! :-)

Et relisez donc les lettres à Lucilius !
Modifié en dernier par emsiscrib le 24 août 2013 11:06, modifié 2 fois.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Quel verbe emsiscrib ! :)

Mais, voyez-vous, je ne suis pas un vrai passionné. J'aime les stylos et j'ai envie de découvrir ces différents Graals dont il de bon ton de parler en d'élogieuses paroles. Mais je reste, comme l'a justement dit jva, un "écrivant". Et si je juge qu'une pièce ne me satisfait pas complètement dans l'exercice de ses fonctions, je m'en sépare dans l'intention de m'en procurer une autre. Donc, si, la valeur marchande d'un stylo garde une importance à mes yeux, et si une telle vue manque d'élégance à vos yeux j'en suis sincèrement désolé. :)
LYTH

Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (possibles!) ;)

Votre point de vue est pragmatique, pourquoi pas ? L'essentiel est de pouvoir tourner la page . :)
Répondre