Un début de collection.

Répondre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Un début de collection.

Message par Fabrice »

Bonjour à tous,

J'amorçe à 41 ans un début de collection donc, avec deux Capless, un Pilot noir plume moyenne et un jaune canari plume fine importé du Japon via Ebay. C'est à celui ci que va ma préférence, en attendant de pouvoir essayer ma dernière acquisition, un Falcon noir plume fine, acheté sur styloplume.net, avec un encrier gris de Payne.

J'ai toujours aimé l'univers de la papeterie, je ne compte plus les carnets, gommes, cahiers, reliures artisanales, et les centaines de crayons de bois qui sont gentiment couchés dans les tiroirs ! :roll:

Voilà !

Fabrice.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Un début de collection.

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue, et un goût très sûr pour vos stylos-plume.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Bonjour et bienvenue,

Voilà une petite collection de valeurs sures. Fiabilité à toute épreuve, fonctionnels, ces stylos Pilot sont vraiment d'excellents outils. Ils n'ont sans doute pas "la poésie" des vintages avec leur plume souple et uniques en leur genre mais vous n'aurez jamais d'ennuis avec vos stylos. :)
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Bonsoir !

3 années ont passé depuis mon inscription sur ce site, et grâce au covoiturage j'ai pu économiser suffisamment pour me permettre un achat.
J'attends donc de chez Richard Binder un autre Pilot, le 823, plume large.
J'ai longtemps hésité quant à savoir si je faisais retailler la plume pour finalement le commander tel quel.
J'avais le choix entre une montre et un stylo, la montre attendra :)

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bel achat : ayant aussi acheté un Custom 823, je pense que tu ne le regretteras pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Ça, c'est ce qu'on appelle de la patience! Bravo, le plaisir n'en sera que plus intense à la réception de l'objet convoité :D
Félicitations!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Bonsoir à tous !

Un autre achat qui va mettre ma patience à l'épreuve pour 3 ou 4 mois :
Une prime aidant, j'ai commandé ce matin un Nakaya chez M. Mora, que je remercie ici de sa gentillesse.
Je ne souhaite pas plastronner ( parce qu'après tout quel est le mérite à reconnaître dans un pouvoir d'achat ?) mais plutôt une envie de faire partager ma joie.
Un long Kuro-tamenuri sans agrafe donc, une plume fine plaquée or rose.
Pour être honnête, ma conscience me mordille un peu de pouvoir me payer une telle plume tout en m'y connaissant si peu dans ce monde que je découvre. Comme si je ne pouvais pas en l'état l'apprécier à sa juste valeur.
Mais tant pis le mal est fait !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

Fabrice a écrit :J'avais le choix entre une montre et un stylo, la montre attendra :)
Pfff ! ce n'est pas le stylo qui vous donnera l'heure....
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Félicitations pour ce Nakaya ! Nous attendons avec impatience une revue de votre stylo et une description détaillée de ses caractéristiques d'écriture.
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par encr' elle »

Bonjour et bienvenu (bien qu'un peu tard) dans ce cercle très présent d'amoureux de plumes japonaises :D .
Je ne peux que te féliciter de ce choix. Passant de stylos très fins au plus épais pour la prise en main avec des plumes ultra extra fine au MF de Sailor je m'aperçois que ces petits chéris me donnent chacun toute satisfaction.
Pourras-tu faire des photos lorsque tu auras reçu ton pt dernier?
L' assoiffée de plumes japonaises
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

C'est vrai que je suis un peu jalouse! :lol:
Et ce n'est pas grave de ne pas savoir apprécier cette plume immédiatement: l'important, c'est de prendre le temps de le faire! Et même sans être un grande connaisseur de la marque ni un calligraphe hors-pair, chacun peut apprécier ses stylos à sa façon...

Je te souhaite donc beaucoup de plaisir avec ta nouvelle plume - l'attente sera bien longue, mais le plaisir de la réception n'en sera que plus intense :ugeek:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Merci à tous !

Je ferai des photos et des essais, bien entendu !

Cordialement,

Fab
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ra51 »

J'avais le choix entre une montre et un stylo, la montre attendra :)

Image[/quote]

Sage décision que le choix du stylo. Et puis l'heure, ça change tout le temps ! :lol:
Robert
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

la montre peut être une vintage, ça attendra. Un bon stylo est toujours quelque chose d'agréable à écrire avec. Je vosu conseille un 149 des années 60-70 de meilleure facture que le 823
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Bonsoir à tous,

J'ai manqué à mon engagement de faire photos et essais de ma petite collection, mais je suis piètre photographe et les inscrits de longue date auront surement mieux illustré et mieux parlé de mes acquisitions que moi.
Il me manque deux messages pour pouvoir vendre ici quelques uns des stylos achetés l'année passée dont je voudrais me séparer par manque d'affinités, dirons nous.
Je pourrais vendre sur ebay mais préfèrerais en faire profiter les membres du forum...
Le stylos sont des imports japonais pour la plupart via Olivier ( cerisiersjaponais sur ebay ).

A suivre...
Modifié en dernier par Fabrice le 08 févr. 2014 19:20, modifié 1 fois.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Encore un petit effort et la vente sera possible ;)
Il s'agit de quelle marque?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Il y aura un Decimo, un Capless noir mat, un Sailor 1911 profit en plume EF, peut-être un Nakaya Cigar long Kuro-Tamenuri et un N.O.S Pelikan des années 1960 de chez Rick Propas.
Je donnerai de plus amples détails ultérieurement.
Tous sont en très bon état et n'ont que très peu servi. Ils seront vendus avec leur boîte.
J'ai appris ma leçon et essaierai les stylos avant achat dorénavant.

:hammer:

Cordialement,

Fabrice.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Je me disais bien que j'avais omis de te souhaiter la bienvenue sur ce forum. Évidemment je suis né presque trois ans après toi.

Bravo pour ton achat miraculeux de beauté et d'originalité.

As-tu expliqué ton rapport avec le Littré ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Merci Borelek

J'avais omis de cocher l'option " M'envoyer une notification lorsqu'une réponse a été publiée "

Littré.... La première fois que j'en entendis parler de lui fut dans "Le Navire Argo" de Richard Jorif, l'histoire d'un enfant sequestré par sa mère dans une cave jusqu'à ses 18 ans, avec pour seul compagnon le Dictionnaire d'Emile Littré".
J'ai ri comme jamais à la lecture de ce livre, presque autant que pour "La conjuration des Imbéciles de JK Toole.
J'y ai découvert Littré, son oeuvre MAGISTRALE, ses mots jouissifs, savoureux, ses citations partisanes, Saint-Simon, etc...

L'amour du dictionnaire procède chez moi du même amour que celui de la papeterie. Je les ai toujours feuilletés, dès mon plus jeune âge, surtout les planches de dessins aux couleurs chatoyantes qui vous faisaient découvrir un monde insoupçonné d'exotisme.

J'ai cherché sur le net s'il y avait une version en ligne du dico, il y en avait une, version reduite en cendres puis renaissante au gré des serveurs, grâce à François Gannaz que j'ai eu l'occasion de remercier à plusieurs reprises pour avoir eu L'IDÉE avec un grand I : une requête vide génère un mot au hasard. Un simple clic exhume ainsi aléatoirement un mot parfois savoureux, parfois inutile, des siècles passés. De temps en temps un joyau sort de sa gangue, une citation assassine de Saint-Simon, l'histoire de la formation d'un mot.

Je note ces mots sur papier. C'est du savoir inutile, mais ça m'amuse prodigieusement. C'est FUN :)

Ex : Saint-Simon en parlant de Longepierre : " D'ailleurs il savoit entre autres (choses) force grec, dont il avoit aussi toutes les moeurs. "

Ex : fesse-mathieu, subst.masc. Usurier sordide ; homme qui prête sur gage.

Avec la dépression, ma faculté à me concentrer me fait défaut, les livres me tombent des mains, et le dictionnaire de Littré est la seule chose écrite qui me procure encore du plaisir.
Je pourrais briller aux cocktails si j'y allais.... :) mais j'y vais pas.
Mais j'avoue que de déconcerter un bégueule en le traitant de crétin balanoïde est un ravissement.

Fabrice.
Répondre